Asso SC10B RS résurrection

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Associated
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Asso SC10B RS résurrection

Message par marcolino »

Voilà bientôt 4 ans que mon Asso SC10B RS est mon fidèle runner. Acheté en 2013 suite à la première rencontre internationale des fadas RC du Sud Ouest chez l’ami Akiro et un coup de foudre pour son look (celui de la voiture hein, pas celui d’Akiro :-D ) ce SC10 s’est avéré au fil du temps le runner parfait : un look dont je ne me lasse pas, un comportement tip top, une solidité à toute épreuve et des pièces détachées à foison et très abordables. A part une transmission à refaire à peu près tous les ans (il faut dire que pouvant rouler à domicile, le nombre de packs sur une année est impressionnant), avec principalement le pignon intermédiaire un peu fragile et des planétaires de diff qui finissent par s’user et provoquer des craquements désagréables, je n’ai pas eu grand-chose d’autre à faire dessus, hormis bien sûr les pneus et une carro (et encore c’était plus par plaisir que par nécessité).

Mais voilà, après tant de packs, mon brave Asso, aussi solide soit-il, commençait à accuser son âge avec notamment du jeu un peu partout qu’on se serait cru chez Tamiya. Aussi, à la fin de l’été 2016 une décision s’imposait : refaire un lifting approfondi à la bestiole ou lui trouver un remplaçant. Mais d’une part les prix des nouveaux modèles et mon attachement à ce modèle ont fait pencher la balance en faveur du lifting. J’ai donc commencé à amasser au fil des mois d’hiver des pièces neuves, de quoi lui redonner toute la splendeur de sa jeunesse.

Et puis il y a peu, coup de folie, envie (besoin) de me faire plaisir, malgré toutes ces pièces amassées dans ma caisse, j’ai craqué pour un chassis complet, nu, mais neuf. Avec deux jeux de roues et deux carros d’avance j’avais largement de quoi l’équiper. Il ne me restait plus qu’à récupérer l’électronique du premier et le tour était joué. Oui mais non !

Quitte à se faire plaisir, autant que cela soit complet. Alors hop, on clique pour un combo brushless Hobbywing avec moteur 3300KV (puissance que je trouve parfaitement adapté à ce châssis) et un servo.

Vient donc le moment d’installer tout cela. Première surprise, Hobbyking a bien amélioré la qualité perçue. L’emballage du combo ferait presque boutique de luxe et un second ventilo est même livré. Seconde surprise, un petit câble (type sensor) relie le contrôleur et le moteur, mais il s’agit en fait d’un contrôle de température, à voir à l’usage. Troisième surprise, la présence d’un interrupteur électronique qui semble beaucoup plus fiable que les mécaniques.

Tout cela se monte presque trop vite tellement c’est un plaisir.

Mais sa sœur jumelle n’a pas dit son dernier mot, pour l’instant elle servira les jours où sa diva de sœur ne voudra pas mettre ses roues dans un sol boueux, avant qui sait, de recevoir le lifting promis.
En tout cas c’est reparti pour quelques centaines de packs.

Le châssis neuf tel que livré :
Image[/URL

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 929953.jpg]Image


Le packaging du combo Hobbywing est plutôt luxueux :

Image

Image

Un second ventilateur est même livré :

Image

Installation sur le châssis :

Image

Image

Image

J'ai profité d'un week end en célibataire pour transformer la table du salon en atelier :smoke: (je proposerai bien à madame de transformer l'atelier en table de salon mais pas sûr que :lol: ) :

Image

Vérification du bon fonctionnement et du neutre du servo avant de l'installer :

Image

On monte les roues (avec des hexagones alu options car les plastiques ont tendance à s’user et à arrondir ceux des roues), la nouvelle carrosserie sans oublier le support accu carbone, totalement superflu donc complètement indispensable :smoke: .
La bête est prête !!

Image

Image

Pour comparaison le châssis qui a bientôt 4 ans de bon et loyaux services (la carro n'a qu'un an). Bon, en même temps difficile de se rendre compte du jeu sur une photo

Image

Image

Et les deux compères en liberté :

Image

Image

Image

Et la boite "hotte du père Noël" :love:

Image
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Asso SC10B RS résurrection

Message par marcolino »

Alors, un an plus tard où en sont ces SC10 BRS ?

Première surprise, le modèle neuf n'a jamais vu la piste et reste pour l'instant un modèle étagère alors que son frère ainé a lui subi la cure de jeunesse promise.

Seulement voilà, un an après cette cure de jeunesse est bien loin et au nombre de packs alignés une remise en en forme s'imposait.

Seulement voilà, si les pièces détachées du chassis sont facilement trouvables, il n'en est pas de même pour la carrosserie complète qui devient très rare (je crois même que j'ai plus de stock dans mon placard que tous les mags réunis :ange: )

J'en étais donc venu à me résigner à en sortir une de son plastique (en même temps c'est fait pour ça) lorsqu'au détour d'une recherche sur ebay je tombe sur un modèle complet, ayant apparemment peu roulé et à un prix raisonnable. Car là aussi, un SC10 BRS d'occase c'est quasiment introuvable, normal, on ne se sépare pas d'un coup de coeur.

Alors ni une ni deux (mais trois) après un clic je prend une claque en recevant ça.

Image

Il est encore en meilleur état que prévu et hormis les roues arrières qui ne sont pas d'origine et les avants qui sont en fait les arrières il est complet et conforme à l'origine. Et la carro est quasi neuve :love:

Image

Image

Image

C'est une version plus récente que mon premier comme le prouve le contrôleur Reedy d'origine :

Image

Le modèle Reedy plus ancien :
Image

Et très intéressant, il possède aussi le moteur également Reedy d'origine, ce qui dans la perspective de conserver un exemplaire collector est parfait.

Du coup ce nouveau venu, après une petite révision et le transfert de quelques éléments optionnels de mon runner et la pose des bonnes jantes, va prendre la place de son grand frère.

Mais celui-ci aura droit plus tard à sa cure de jouvence, ma boite aux trésors possède plus de pièces qu'il n'en faut pour le remettre à neuf ;)

Et la petite famille réunie fait maintenant la fierté de son papa :lol: :priere:

Image

Image

Image

Image
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Asso SC10B RS résurrection

Message par seb ring 72 »

Heu !tu as decouvert comment clowner des modèles RC ou quoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
arno 31500
Membre
Messages : 1042
Inscription : 20 mars 2008, 18:20
Localisation : Toulouseeeeeeeeee

Re: Asso SC10B RS résurrection

Message par arno 31500 »

:salut:
Punaise que c'est bon de te lire ... tu t'arrêtes à 3 quand même ?
le vintage c'est bon pour le moral !

Image
Avatar de l’utilisateur
olivdub
Membre
Messages : 68
Inscription : 08 août 2014, 16:03

Re: Asso SC10B RS résurrection

Message par olivdub »

j'ai toujours aimé ce chassis, mais comme tu le dis rareté et prix font que je n'ai pas franchi le pas ...

belle collec que tu as la, pour la carro as tu testé les cloneurs comme bluegroove ???

ps : chapeau l'ami :smoke:
Avatar de l’utilisateur
eugine
Membre
Messages : 799
Inscription : 10 avr. 2008, 18:48
Localisation : Toulouse

Re: Asso SC10B RS résurrection

Message par eugine »

Joli trio. Est-ce qu il y a une difference de comportement par rapport a un short course classique ou c est juste la carro qui change ?
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Asso SC10B RS résurrection

Message par Black Hole Sun »

J'adore ce sujet :love:

Donc si je résume, tu as déjà de quoi remonter plusieurs fois ton modèle à neuf mais :
- tu as acheté un châssis nu pour refaire ton modèle
- tu as acheté un modèle complet pour avoir la carro

Au final, tu as 3 fois le même modèle et tu es heureux :love:
Simple, rationnel :french:
Image
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1983
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: Asso SC10B RS résurrection

Message par pottok »

:salut:
Il suffit de lire Les supplices de la passion pour comprendre que ce type est tracassé :o :lol:

@+ Marco ;)
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Asso SC10B RS résurrection

Message par marcolino »

Black Hole Sun a écrit :J'adore ce sujet :love:

Donc si je résume, tu as déjà de quoi remonter plusieurs fois ton modèle à neuf mais :
- tu as acheté un châssis nu pour refaire ton modèle
- tu as acheté un modèle complet pour avoir la carro

Au final, tu as 3 fois le même modèle et tu es heureux :love:
Simple, rationnel :french:
Tu as parfaitement résumé Pascal :smoke:
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Asso SC10B RS résurrection

Message par marcolino »

eugine a écrit :Joli trio. Est-ce qu il y a une difference de comportement par rapport a un short course classique ou c est juste la carro qui change ?
Le seul short course avec lequel je peux comparer c'est le Slash, donc pas comparable, le Slash c'est lourd et c'est fait pour Basher, là disons qu'on est en présence d'un B4 qui passe un peu mieux partout sur des terrains ou un buggy ne serait pas à l'aise.
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Répondre