DT-02 à la sauce sqfab
Publié : 17 mars 2017, 17:04
Hello :salut:
J'entame ce post sur la reconstruction/réhabilitation d'un grand classique de chez Tam......Le DT-02.
J'ai trouvé un modèle vraiment pas cher sur notre Forum préféré.
Quelques Euros plus tard, le voilà chez moi
C'est vrai que comme cela il a l'air pas trop mal, mais honnêtement après démontage et inspection de toutes les pièces, j'en ai eu pour mon prix, pas plus (il faut dire que quand je rénove un modèle, je le remet au niveau du neuf, donc j’avoue que je ne laisse rien passer et suis assez intransigeant :-D ).
Bref, à par les biellettes de direction (à pas inversé quand même), toutes les chapes (en très bon état), un peu de visserie, 6 roulements (sur 12) et quelques petites pièces mécaniques, j'ai tout changé et même plus, avec quasi toutes les options.
Dans l'ordre : bases des supports amortisseurs AV et AR en alu (anodisé bleu), supports amortisseurs AV et AR fibres (bien épais, ils respirent la solidité :top: ), barres antiroulis AV et AR, fusées AV et AR métal, cardans homocinétiques, biellettes à pas inversés AV et AR, fusées AV et AR métal, différentiel à billes, plus quasi toutes les grappes principales du DT-02.
Il faut dire que le châssis après démontage était transversalement fendu à l’endroit de la fixation de la partie AV :sad: , les bras étaient bien rincés :cry: .
Au niveau de la pignonerie j'ai tout changé (roues dentées, couronne et bien sur diff à billes ) et installé un 9T brushless.
Les trucs à ressorts bleus seront remplacés par de vrai amortos métal noir. :french:
A si, j'ai gardé (pour l'instant) le servo qui est un carson qui honnêtement rempli son rôle.
La caro elle semble en très bon état si ce n'est une couche de peinture bien épaisse (déjà plus d'une semaine qu'elle baigne dans un bain de Glanzer sans avoir perdu la moindre petite particule )... A voir (idem pour l'aileron)
Les jantes et pneus seront changés (les pneus direct poubelle) et on verra pour les jantes.
Donc, donc, donc, j'ai avancé un peu et :
La partie avant terminée
Je me suis aperçu après montage qu'un des 2 étrier était fendu :sad: après son remontage (maladie des plastiques Tamiya :x ). J'ai commandé la grappe qui va bien (en fait la seule que je n'ai pas, par anticipation, commandée).
Montée sur le châssis avec la barre antiroulis installée
Face avant (chouette la plaque Tamiya en métal )
Vue de dessus avec la direction (servo et biellettes) montée
La cinématique arrière montée avec le 9T.
J'attends le pignon métal 19T
Les différentes parties de l'arrière avant assemblage
Et assemblés
J'en suis là aujourd'hui
J'attends pour la finir : le pignon 19T, quelques biellettes à pas inversé à remplacer, les étriers avant à remplacer
Il me reste à monter pour le finir : les amortisseurs, l'électronique et la régler, la caro décapée, peinte et décorée (si possible avant l'année prochaine :lol: )
Je prends donc mon mal en patience :bizarre:
Pascal
J'entame ce post sur la reconstruction/réhabilitation d'un grand classique de chez Tam......Le DT-02.
J'ai trouvé un modèle vraiment pas cher sur notre Forum préféré.
Quelques Euros plus tard, le voilà chez moi
C'est vrai que comme cela il a l'air pas trop mal, mais honnêtement après démontage et inspection de toutes les pièces, j'en ai eu pour mon prix, pas plus (il faut dire que quand je rénove un modèle, je le remet au niveau du neuf, donc j’avoue que je ne laisse rien passer et suis assez intransigeant :-D ).
Bref, à par les biellettes de direction (à pas inversé quand même), toutes les chapes (en très bon état), un peu de visserie, 6 roulements (sur 12) et quelques petites pièces mécaniques, j'ai tout changé et même plus, avec quasi toutes les options.
Dans l'ordre : bases des supports amortisseurs AV et AR en alu (anodisé bleu), supports amortisseurs AV et AR fibres (bien épais, ils respirent la solidité :top: ), barres antiroulis AV et AR, fusées AV et AR métal, cardans homocinétiques, biellettes à pas inversés AV et AR, fusées AV et AR métal, différentiel à billes, plus quasi toutes les grappes principales du DT-02.
Il faut dire que le châssis après démontage était transversalement fendu à l’endroit de la fixation de la partie AV :sad: , les bras étaient bien rincés :cry: .
Au niveau de la pignonerie j'ai tout changé (roues dentées, couronne et bien sur diff à billes ) et installé un 9T brushless.
Les trucs à ressorts bleus seront remplacés par de vrai amortos métal noir. :french:
A si, j'ai gardé (pour l'instant) le servo qui est un carson qui honnêtement rempli son rôle.
La caro elle semble en très bon état si ce n'est une couche de peinture bien épaisse (déjà plus d'une semaine qu'elle baigne dans un bain de Glanzer sans avoir perdu la moindre petite particule )... A voir (idem pour l'aileron)
Les jantes et pneus seront changés (les pneus direct poubelle) et on verra pour les jantes.
Donc, donc, donc, j'ai avancé un peu et :
La partie avant terminée
Je me suis aperçu après montage qu'un des 2 étrier était fendu :sad: après son remontage (maladie des plastiques Tamiya :x ). J'ai commandé la grappe qui va bien (en fait la seule que je n'ai pas, par anticipation, commandée).
Montée sur le châssis avec la barre antiroulis installée
Face avant (chouette la plaque Tamiya en métal )
Vue de dessus avec la direction (servo et biellettes) montée
La cinématique arrière montée avec le 9T.
J'attends le pignon métal 19T
Les différentes parties de l'arrière avant assemblage
Et assemblés
J'en suis là aujourd'hui
J'attends pour la finir : le pignon 19T, quelques biellettes à pas inversé à remplacer, les étriers avant à remplacer
Il me reste à monter pour le finir : les amortisseurs, l'électronique et la régler, la caro décapée, peinte et décorée (si possible avant l'année prochaine :lol: )
Je prends donc mon mal en patience :bizarre:
Pascal