Problème radio Hilux 3 speeds

:fl: Les papys Hilux, Blazing Blazer, Bruiser & Mountaineer et les nouveaux F350, Hilux & Tundra
Avatar de l’utilisateur
AUTO8-AUTORCM
Membre
Messages : 138
Inscription : 06 oct. 2008, 08:56

Problème radio Hilux 3 speeds

Message par AUTO8-AUTORCM »

Bonjour à tous, amis des Tamiya 3 vitesses.
Je vous expose mon problème, j'avais décidé de remplacer la vieille radio en FM 41Mhz qui était montée sur mon Hilux.
Elle avait des comportements bizarres, retour au neutre aléatoires, portée très réduite, et le 2.4G c'est quand même plus confortable.
Hier j'installe une très chouette Spektrum DX6i, et je me retrouve avec à nouveau un problème de retour au neutre du servo de direction.
Le problème semble s'être transféré sur la nouvelle installation radio...
Il ne tourne que d'un côté, change son neutre en permanence, etc.
Côté servo de boite et variateur, tout fonctionne normalement.
J'ai tout éssayé, changé de servos (3), changé de variateur, changé de récepteur (la Spektrum est livrée avec 2 récepteurs) fouillé dans les entrailles des réglages de la DX6, et c'est toujours pareil.
En 30 ans de RC je n'ai jamais vu un problème comme ça...
Une idée à laquelle je n'aurais pas pensé ?
:merci:
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5651
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Problème radio Hilux 3 speeds

Message par CyberFox »

Un fantôme ? :-?
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Problème radio Hilux 3 speeds

Message par seb ring 72 »

Salut

Je ne connais pas le montage mais parfois ,nous passons a coté de chose simple
tu n aurais pas tout simplement un problème de save servo trop souple sur ta direction (si elle en est equipée :roll: biensur)
A+
Avatar de l’utilisateur
AUTO8-AUTORCM
Membre
Messages : 138
Inscription : 06 oct. 2008, 08:56

Re: Problème radio Hilux 3 speeds

Message par AUTO8-AUTORCM »

seb ring 72 a écrit :Salut

Je ne connais pas le montage mais parfois ,nous passons a coté de chose simple
tu n aurais pas tout simplement un problème de save servo trop souple sur ta direction (si elle en est equipée :roll: biensur)
A+
le problème est présent même sans rien monter sur la tête du servo. :|
Avatar de l’utilisateur
AUTO8-AUTORCM
Membre
Messages : 138
Inscription : 06 oct. 2008, 08:56

Re: Problème radio Hilux 3 speeds

Message par AUTO8-AUTORCM »

CyberFox a écrit :Un fantôme ? :-?
Je dois aller chercher un exorciste ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: Problème radio Hilux 3 speeds

Message par Finalement »

En lisant la première partie de ton post, j'aurais sans doute opté pour un problème de servo, mais si tu as essayé d'autres servos, là ça devient compliqué...

Ta direction est elle bien libre ? Les roues d'un côté comme de l'autre à la main ?

Sinon je pense effectivement que ta seule option se un exorcisme...
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Avatar de l’utilisateur
AUTO8-AUTORCM
Membre
Messages : 138
Inscription : 06 oct. 2008, 08:56

Re: Problème radio Hilux 3 speeds

Message par AUTO8-AUTORCM »

Finalement a écrit :En lisant la première partie de ton post, j'aurais sans doute opté pour un problème de servo, mais si tu as essayé d'autres servos, là ça devient compliqué...

Ta direction est elle bien libre ? Les roues d'un côté comme de l'autre à la main ?

Sinon je pense effectivement que ta seule option se un exorcisme...
oui tout est libre, et comme je le disais, même sans rien monter sur la tête du servo, il déconne pareil... :|
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Problème radio Hilux 3 speeds

Message par Black Hole Sun »

Il va falloir procéder par élimination en partant du fait que les servos 2 et 3 (variateur et boite) fonctionnent parfaitement sur les canaux 2 et 3 du récepteur.

1. branche le servo de boite ou du vario sur le canal 1 du récepteur (en le déconnectant totalement de ce qu'il doit actionner pour ne pas faire de dégâts). S'il n'y a pas de problème, la cause est à chercher du côté du servo de direction : le reste de l'installation est OK.
2. branche le servo de direction sur le canal 2 ou 3 : s'il n'y a pas de problème => exorciste
Logiquement, il y aura un problème car je soupçonne une incompatibilité entre ton servo de direction (probablement puissant) et le récepteur. Notamment un problème de tension d'alimentation, et plus particulièrement un problème de puissance du BEC. A tout hasard, ton servo de direction serait-il un savox ?
Image
Avatar de l’utilisateur
AUTO8-AUTORCM
Membre
Messages : 138
Inscription : 06 oct. 2008, 08:56

Re: Problème radio Hilux 3 speeds

Message par AUTO8-AUTORCM »

Black Hole Sun a écrit :Il va falloir procéder par élimination en partant du fait que les servos 2 et 3 (variateur et boite) fonctionnent parfaitement sur les canaux 2 et 3 du récepteur.

1. branche le servo de boite ou du vario sur le canal 1 du récepteur (en le déconnectant totalement de ce qu'il doit actionner pour ne pas faire de dégâts). S'il n'y a pas de problème, la cause est à chercher du côté du servo de direction : le reste de l'installation est OK.
2. branche le servo de direction sur le canal 2 ou 3 : s'il n'y a pas de problème => exorciste
Logiquement, il y aura un problème car je soupçonne une incompatibilité entre ton servo de direction (probablement puissant) et le récepteur. Notamment un problème de tension d'alimentation, et plus particulièrement un problème de puissance du BEC. A tout hasard, ton servo de direction serait-il un savox ?
Alors, j'avais deja fait tout ça avant de poster ici.
Le servo de direction n'est pas un Savox (je connais les problèmes de ces servos là), c'est un Hitec.
En fait, là ou c'est complètement dingo, c'est que c'est la voie que j'aloue à la direction qui déconne, avec n'importe quel servo de mon stock, des servos que je connais et qui fonctionnent sur d'autres voitures, et c'était déjà le cas avec l'ancienne radio donc ça ne vient pas de la nouvelle radio...j'y perds mon latin. :sad:
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Problème radio Hilux 3 speeds

Message par Alfaccc »

les servos que tu as essaye classique ou digitaux ?c'est le seul truc qui peut encore faire que ca deconne,mais effectivement c'est etrange :bizarre:

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Répondre