MTS FF châssis-M.
Publié : 09 févr. 2017, 23:33
Une petite présentation très rapide de la version "M" du châssis traction de MTS.
En fait, ce châssis "M" est juste un kit conversion du châssis 1/10 mais en version 2. Pas de bol, il faut aussi acheter une MTS FF V2, ça va commencer à faire cher le m-châssis.
Quand le premier châssis MTS FF V1 est sortie, j'en avais acheté deux, un pour rouler et un pour pièces détachées. Mais la V2 est sortie avant que ma version 1 ne soit usée. Donc mon châssis V1 passe sur l'étagère et j'ai toujours le deuxième châssis en boîte et vue qu'il n'y a que la platine supérieure qui change entre la V1 et la V2. Du coup, j'ai décidé de commander uniquement le kit de conversion en me servant du châssis V1 au lieu du V2.
Et bien ça marche et j'ai même utilisé la platine de la V1 pour la version "M". Je n'ai eu que deux petits trous à rajouter sur la platine supérieure et ainsi cette platine peut tout à fait être réutilisée si je veux la remonté en version FF V.
Le kit châssis-M comprend: un nouveau châssis carbone plus court, une demie platine supérieure (normalement on doit utiliser la demie platine supérieure avant de la V2), un support arrière d'amortos, de nouveaux triangles, étriers, portes fusées, cardans, fusées arrières, roulements et la visserie nécessaire pour un coup d'une centaine d'euros. La notice se compose d'une simple page recto-verso avec quelques photos mais pas d'étapes de montage (pas top et les photos sont très sombres).
Les amortisseurs reste communs à la version 1/10 (il faudra obligatoirement jouer sur les fins de course car les roues avant viendront forcément frotter le bas des amortisseurs (une seule position des amortisseurs sur le triangle) avant d'avoir atteint la course maxi de débattement.
L'architecture est donc fortement ressemblante avec la 1/10 avec les mêmes possibilités de positionnement de l'accu (shorty ou long en travers avec la possibilité d'avancer ou de reculer l'accu.
Le système de fixation de l'accu est vraiment un des meilleurs et des plus pratiques avec deux petites platines carbone pivotantes (deux normales pour accu long et deux plus petites pour shorty).
Mon impression reste mitigée pour ce kit de conversion. Autant la version (V1 ou V2) 1/10 est vraiment top au niveau qualité, conception et performance, autant je trouve que ce kit de transformation fait bricolage. Surtout que le rapport de transmission reste parfaitement identique à la version 1/10 et que les roues de M-châssis sont de diamètre plus petit, va falloir tirer vraiment très long si on veut garder le même combo contro-moteur que sur la 1/10.
Beaucoup de place pour l'électronique, même si on reste dans des tailles relativement importantes.
Une fois monté, il en jette quand même pas mal ce petit M-châssis. Vite un peu de beau temps pour tester ça surtout qu'il y a la Sakura FFex et la VBC FF 2017 qui attendent aussi leur tour.
Petite photo de la famille complète.
En fait, ce châssis "M" est juste un kit conversion du châssis 1/10 mais en version 2. Pas de bol, il faut aussi acheter une MTS FF V2, ça va commencer à faire cher le m-châssis.
Quand le premier châssis MTS FF V1 est sortie, j'en avais acheté deux, un pour rouler et un pour pièces détachées. Mais la V2 est sortie avant que ma version 1 ne soit usée. Donc mon châssis V1 passe sur l'étagère et j'ai toujours le deuxième châssis en boîte et vue qu'il n'y a que la platine supérieure qui change entre la V1 et la V2. Du coup, j'ai décidé de commander uniquement le kit de conversion en me servant du châssis V1 au lieu du V2.
Et bien ça marche et j'ai même utilisé la platine de la V1 pour la version "M". Je n'ai eu que deux petits trous à rajouter sur la platine supérieure et ainsi cette platine peut tout à fait être réutilisée si je veux la remonté en version FF V.
Le kit châssis-M comprend: un nouveau châssis carbone plus court, une demie platine supérieure (normalement on doit utiliser la demie platine supérieure avant de la V2), un support arrière d'amortos, de nouveaux triangles, étriers, portes fusées, cardans, fusées arrières, roulements et la visserie nécessaire pour un coup d'une centaine d'euros. La notice se compose d'une simple page recto-verso avec quelques photos mais pas d'étapes de montage (pas top et les photos sont très sombres).
Les amortisseurs reste communs à la version 1/10 (il faudra obligatoirement jouer sur les fins de course car les roues avant viendront forcément frotter le bas des amortisseurs (une seule position des amortisseurs sur le triangle) avant d'avoir atteint la course maxi de débattement.
L'architecture est donc fortement ressemblante avec la 1/10 avec les mêmes possibilités de positionnement de l'accu (shorty ou long en travers avec la possibilité d'avancer ou de reculer l'accu.
Le système de fixation de l'accu est vraiment un des meilleurs et des plus pratiques avec deux petites platines carbone pivotantes (deux normales pour accu long et deux plus petites pour shorty).
Mon impression reste mitigée pour ce kit de conversion. Autant la version (V1 ou V2) 1/10 est vraiment top au niveau qualité, conception et performance, autant je trouve que ce kit de transformation fait bricolage. Surtout que le rapport de transmission reste parfaitement identique à la version 1/10 et que les roues de M-châssis sont de diamètre plus petit, va falloir tirer vraiment très long si on veut garder le même combo contro-moteur que sur la 1/10.
Beaucoup de place pour l'électronique, même si on reste dans des tailles relativement importantes.
Une fois monté, il en jette quand même pas mal ce petit M-châssis. Vite un peu de beau temps pour tester ça surtout qu'il y a la Sakura FFex et la VBC FF 2017 qui attendent aussi leur tour.
Petite photo de la famille complète.