VBC FF 2017
Publié : 31 janv. 2017, 00:25
Sortie il y a une petite dizaine de jours: La VBC FF 2017.
La version précédente était la VBC FF TWELVE ou HUGE FF12 et la première version était la HUGE FF11 qui était plus un kit de conversion du FF03 TAMIYA.
Quoi de neuf sur cette nouvelle version ? Et bien en fait pas grand chose. Par rapport à la TWELVE il n'y a que le châssis carbone et la nouvelle platine supérieure ainsi qu'un pignon supplémentaire à la place de la courroie. Tout le reste est identique: cellule avant qui est la même depuis la FF11 (2011 quand même), toute la triangulation, la cellule arrière...etc. Bref, chez VBC, les évolutions se font à vitesse d'escargot. Bon en même temps quand ça marche dès le départ pourquoi s'embêter.
La boîte est de dimensions similaires aux boîtes Tamiya TRF. Très sobre, d'un gris clair avec un autocollant représentant la châssis monté.
A l'intérieur de la boîte on retrouve 16 sachets correspondants aux diverses étapes de montage. Numérotés de 1 à 12, les 4 autres sachets comprennent toute la visserie, les pièces en carbone (châssis...), les roulements et de quoi remplir le diff, les amortisseurs et de la graisse pour les articulations (cardans...).
Toujours dans la boîte un ensemble contrôleur-moteur SPEED-PASSION. J'ai pris la version avec contro-vario (vendue châssis seul ou avec combo contro-moteur) car à peine 30 euros de plus. Attention pour ceux qui sont intéressés par la version avec contro-moteur car le contrôleur est un REVENTON STOCK CLUB RACE et qu'il ne possède pas de marche arrière (ce qui me fera changer le contro par un bon vieux HOBBYWING), le moteur est un 21,5T.
On y trouve aussi la notice de montage et deux planches d'autocollants.
La graisse pour les parties articulées, la graisse du diff qui est très fluide comparé à la concurrence puisque c'est de la 1000, et de l'huile pour amortisseurs en 350.
Les roulements flasqués d'un beau rose bonbon.
-Sachet n°1: Le différentiel. Chose étrange, le corps du différentiel est tout en alu anodisé noir. Les pignons (satellites) sont en plastique comme la concurrence mais il existe l'option pignons-métal.
-Sachet pièces carbone:
-Sachet n°2: qui contient les demies cellules inférieures (cellules qui sont donc identiques aux précédentes versions, la FF11 est de 2011 pour rappel) et une partie des fixations de triangles.
-Sachet n°3: contient l'ensemble de renvois de direction et ses deux biellettes. La petite pièce plastique noire à gauche des colonnettes rouges (centre photo) permet en la retournant de passer de 27° à 31° de braquage. Par contre, même avec des roues en 24mm de large, la roue vient toucher la base de l'amortisseur. D’ailleurs, avec 27° et des roues de 26mm, celles-ci viennent toucher la base de l'amortisseur. 27°= roues de 24mm,31°=roues de 22mm.
-Sachets n°4 et 5: contiennent les demies cellules supérieures.
-Sachet n°6: toute la triangulation avant et arrière. Les pièces en plastique sont estampillées de couleurs argent (VBC différencie la dureté de ses pièces en plastique par une couleur: de "silver = médium" à "red = ultra hard").
-Sachet n°7: le pare-choc avant ainsi que la platine alu support moteur.
-Sachet n°8: le support de couronne et la couronne 76 dents en 48DP.
-Sachet n°9: le support de servo, les différents palonniers et la biellette. Je monte comme toujours mon petit servo low-profile FEETECH.
-Sachet n°10: les deux B.A.R. L'avant en 1,4mm et l'arrière en 1,2mm.
Montage de la platine supérieure. Avec ce montage, le châssis se veut beaucoup plus souple dans le sens transversal mais très rigide dans le longitudinal.
-Sachet n°11: les amortisseurs. Dans l'ensemble ils sont beaux mais je ne les trouve pas top. Pas de pistons ni de bague de guidage en téflon. Les tiges ne sont pas traitées. On est bien loin des amortisseurs TAMIYA. Deux dureté différentes, "purple" pour l'avant et "blue" pour l'arrière.
-Sachet n°12: supports de carrosserie et colonnettes des amortisseurs avants.
Châssis terminé.
FF12 et FF17.
FF11, FF12 et FF17.
Sakura FF 2017 vs VBC FF 2017.
En bref, pas beaucoup d'évolutions face à la FF12, les plastiques sont pleins de bavures et les chapes en plastique sont tellement rigides qu'il faut un outil pour les clipser. Une des chapes a même explosée et pas de rab dans la boîte.
Sinon un bien beau châssis avec ces petites touches de rouge.
La grande possibilité de configurations de l'ensemble servo-accu-électronique (droite, gauche, accu long ou shorty...).
Quand le temps le permettra (faut un peu de place), je mettrai une petite photo de ma petite famille de tractions.
La version précédente était la VBC FF TWELVE ou HUGE FF12 et la première version était la HUGE FF11 qui était plus un kit de conversion du FF03 TAMIYA.
Quoi de neuf sur cette nouvelle version ? Et bien en fait pas grand chose. Par rapport à la TWELVE il n'y a que le châssis carbone et la nouvelle platine supérieure ainsi qu'un pignon supplémentaire à la place de la courroie. Tout le reste est identique: cellule avant qui est la même depuis la FF11 (2011 quand même), toute la triangulation, la cellule arrière...etc. Bref, chez VBC, les évolutions se font à vitesse d'escargot. Bon en même temps quand ça marche dès le départ pourquoi s'embêter.
La boîte est de dimensions similaires aux boîtes Tamiya TRF. Très sobre, d'un gris clair avec un autocollant représentant la châssis monté.
A l'intérieur de la boîte on retrouve 16 sachets correspondants aux diverses étapes de montage. Numérotés de 1 à 12, les 4 autres sachets comprennent toute la visserie, les pièces en carbone (châssis...), les roulements et de quoi remplir le diff, les amortisseurs et de la graisse pour les articulations (cardans...).
Toujours dans la boîte un ensemble contrôleur-moteur SPEED-PASSION. J'ai pris la version avec contro-vario (vendue châssis seul ou avec combo contro-moteur) car à peine 30 euros de plus. Attention pour ceux qui sont intéressés par la version avec contro-moteur car le contrôleur est un REVENTON STOCK CLUB RACE et qu'il ne possède pas de marche arrière (ce qui me fera changer le contro par un bon vieux HOBBYWING), le moteur est un 21,5T.
On y trouve aussi la notice de montage et deux planches d'autocollants.
La graisse pour les parties articulées, la graisse du diff qui est très fluide comparé à la concurrence puisque c'est de la 1000, et de l'huile pour amortisseurs en 350.
Les roulements flasqués d'un beau rose bonbon.
-Sachet n°1: Le différentiel. Chose étrange, le corps du différentiel est tout en alu anodisé noir. Les pignons (satellites) sont en plastique comme la concurrence mais il existe l'option pignons-métal.
-Sachet pièces carbone:
-Sachet n°2: qui contient les demies cellules inférieures (cellules qui sont donc identiques aux précédentes versions, la FF11 est de 2011 pour rappel) et une partie des fixations de triangles.
-Sachet n°3: contient l'ensemble de renvois de direction et ses deux biellettes. La petite pièce plastique noire à gauche des colonnettes rouges (centre photo) permet en la retournant de passer de 27° à 31° de braquage. Par contre, même avec des roues en 24mm de large, la roue vient toucher la base de l'amortisseur. D’ailleurs, avec 27° et des roues de 26mm, celles-ci viennent toucher la base de l'amortisseur. 27°= roues de 24mm,31°=roues de 22mm.
-Sachets n°4 et 5: contiennent les demies cellules supérieures.
-Sachet n°6: toute la triangulation avant et arrière. Les pièces en plastique sont estampillées de couleurs argent (VBC différencie la dureté de ses pièces en plastique par une couleur: de "silver = médium" à "red = ultra hard").
-Sachet n°7: le pare-choc avant ainsi que la platine alu support moteur.
-Sachet n°8: le support de couronne et la couronne 76 dents en 48DP.
-Sachet n°9: le support de servo, les différents palonniers et la biellette. Je monte comme toujours mon petit servo low-profile FEETECH.
-Sachet n°10: les deux B.A.R. L'avant en 1,4mm et l'arrière en 1,2mm.
Montage de la platine supérieure. Avec ce montage, le châssis se veut beaucoup plus souple dans le sens transversal mais très rigide dans le longitudinal.
-Sachet n°11: les amortisseurs. Dans l'ensemble ils sont beaux mais je ne les trouve pas top. Pas de pistons ni de bague de guidage en téflon. Les tiges ne sont pas traitées. On est bien loin des amortisseurs TAMIYA. Deux dureté différentes, "purple" pour l'avant et "blue" pour l'arrière.
-Sachet n°12: supports de carrosserie et colonnettes des amortisseurs avants.
Châssis terminé.
FF12 et FF17.
FF11, FF12 et FF17.
Sakura FF 2017 vs VBC FF 2017.
En bref, pas beaucoup d'évolutions face à la FF12, les plastiques sont pleins de bavures et les chapes en plastique sont tellement rigides qu'il faut un outil pour les clipser. Une des chapes a même explosée et pas de rab dans la boîte.
Sinon un bien beau châssis avec ces petites touches de rouge.
La grande possibilité de configurations de l'ensemble servo-accu-électronique (droite, gauche, accu long ou shorty...).
Quand le temps le permettra (faut un peu de place), je mettrai une petite photo de ma petite famille de tractions.