VBC FF 2017

Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: VBC FF 2017

Message par lucdu19 »

Toujours un plaisir de lire tes montages détaillés et bien illustrés...
Merci bien, mais je le fais avant tout pour mon plaisir.

C'est limite pousse au crime à l' achat d'un FF :ange: :smoke:
NAN ! Mais juste un petit croche-patte. :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: VBC FF 2017

Message par lucdu19 »

Petit détail qui a une grande importance, j'ai commandé le kit directement chez VBC et VBC envoie le colis en passant par Fédex. Donc je vous laisse deviner.... et oui on se prend un supplément de tarif (merci la Douane) d'un bon petit 60 euros. Reçu la facture une quinzaine de jour après, ça fait toujours plaisir. :x
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: VBC FF 2017

Message par lucdu19 »

J'ai pu tester le Sakura FFex et la VBC FF 2017.

Le test c'est fait sur la piste de Trélissac en Dordogne.
Pour ce test j'ai voulu comparer avec la Sakura FFex avec la VBC FF 2017 et la référence pour moi: la MTS FF V2.
Les châssis resteront avec les réglages de boîte, la même carrosserie (Blitz XFR), même pneus (mousse retaillés à 24mm), même motorisation (21.5t) et même servo de direction. Seul le vario change.

Il faut bien faire 2 ou trois tours pour chauffer les pneus mousse qui ne sont pas traités ni chauffés.
La Sakura FF à tendance à planté très fort du train avant et pivoter autour de celui-ci dans les virages serrés et son train arrière ne suit pas et passe devant à chaque coup. Le train avant est beaucoup mais vraiment beaucoup trop souple au niveau des amortisseurs.
Je trouve ça un peu bizarre qu'il soit aussi souple surtout que sur la version 2014, les ressorts avants étaient plus durs que l'arrière, et que de boîte la 2014 est performante.
Je fouille dans mes ressorts d'amortisseurs et je monte des ressorts bleus Tamiya (attention, les nouveaux amortisseurs de la FFex sont plus gros en diamètre et que les vieux ressorts que j'ai ne sont pas vraiment adaptés mais ça fera le job pour le test).
Tout de suite la voiture va beaucoup mieux, le train avant ne plante plus et le train arrière suit sans broncher. Je retrouve le comportement de la FF 2014.
Le même comportement mais aussi les mêmes performances que l'ancienne génération. Les chronos pris avec l'ancienne version sont identiques à la nouvelle. Au final, je me dis que les évolutions n'ont rien apporté à la FFex, voir même moins car il faut prévoir des ressorts d'amortisseurs plus durs pour l'avant.
Bref, un châssis qui marche fort de boîte mais pas mieux que l'ancien. Faudra pousser les réglages la prochaine fois.

La VBC, je dirai un peu comme la Sakura, le train avant est trop souple mais moins que sur la FFex, ce qui me permet de rouler quand même tout en étant limite du décrochage du train arrière mais ça passe. J'enroule mais je ne peux pas attaquer. Du coup, je ne peux pas vraiment pousser le châssis dans ses limites. Je tourne avec la VBC 0,2 secondes moins vite en moyenne au tour, à savoir que sur FFEX j'ai changé les ressorts avants et pas sur la VBC. Donc je pense quand durcissant l'avant, elle se montrera identique voir meilleure puisque plus saine de boîte même si moins rapide à cause des ressorts avants.

Je fini avec la MTS pour me rendre compte de la différence.
Et là, le chrono est sans appel, la MTS surclasse largement les deux autres châssis. Elle me permet (avec les réglages de boîte toujours) de tourner une bonne seconde moins vite que les deux autres qui se suivent quasiment.
Elle parait tellement plus facile à conduire, j'ai l'impression de faire du slot, elle est sur un rail. Là ou les deux autres châssis demande à freiner ou lâcher du gaz pour passer un virage, La MTS passe avec en gardant du gaz. Elle va vraiment là ou on veut et parait bien plus fluide et facile.
Autant les deux autres sont performants et faciles (mais faudra jouer sur les réglages pour arriver au niveau d'une MTS de boîte), autant la MTS dégage une grande facilité, on la monte, on roule sans se poser de question, limite "je passais par là et j'ai vu de la lumière" et PAF chrono.
En fait, la MTS est tellement facile et semble ne jamais forcer, ne jamais attaquer, qu'elle parait beaucoup plus lente. C'est pour ça que j'ai vérifié deux fois les temps au tour pour me rendre compte qu'elle était plus rapide.
La MTS confirme mon impression depuis le début, c'est LE CHÂSSIS 1/10 traction du moment, beau, pas cher et très performant.

Petite conclusion: La MTS est parfaite de boîte, les deux autres châssis devront passer par la case réglage pour accrocher la MTS.
Répondre