VBC FF 2017

Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

VBC FF 2017

Message par lucdu19 »

Sortie il y a une petite dizaine de jours: La VBC FF 2017.

La version précédente était la VBC FF TWELVE ou HUGE FF12 et la première version était la HUGE FF11 qui était plus un kit de conversion du FF03 TAMIYA.

Quoi de neuf sur cette nouvelle version ? Et bien en fait pas grand chose. Par rapport à la TWELVE il n'y a que le châssis carbone et la nouvelle platine supérieure ainsi qu'un pignon supplémentaire à la place de la courroie. Tout le reste est identique: cellule avant qui est la même depuis la FF11 (2011 quand même), toute la triangulation, la cellule arrière...etc. Bref, chez VBC, les évolutions se font à vitesse d'escargot. Bon en même temps quand ça marche dès le départ pourquoi s'embêter.


La boîte est de dimensions similaires aux boîtes Tamiya TRF. Très sobre, d'un gris clair avec un autocollant représentant la châssis monté.

Image



A l'intérieur de la boîte on retrouve 16 sachets correspondants aux diverses étapes de montage. Numérotés de 1 à 12, les 4 autres sachets comprennent toute la visserie, les pièces en carbone (châssis...), les roulements et de quoi remplir le diff, les amortisseurs et de la graisse pour les articulations (cardans...).

Image
Image



Toujours dans la boîte un ensemble contrôleur-moteur SPEED-PASSION. J'ai pris la version avec contro-vario (vendue châssis seul ou avec combo contro-moteur) car à peine 30 euros de plus. Attention pour ceux qui sont intéressés par la version avec contro-moteur car le contrôleur est un REVENTON STOCK CLUB RACE et qu'il ne possède pas de marche arrière (ce qui me fera changer le contro par un bon vieux HOBBYWING), le moteur est un 21,5T.

Image



On y trouve aussi la notice de montage et deux planches d'autocollants.

Image



La graisse pour les parties articulées, la graisse du diff qui est très fluide comparé à la concurrence puisque c'est de la 1000, et de l'huile pour amortisseurs en 350.

Image



Les roulements flasqués d'un beau rose bonbon.

Image



-Sachet n°1: Le différentiel. Chose étrange, le corps du différentiel est tout en alu anodisé noir. Les pignons (satellites) sont en plastique comme la concurrence mais il existe l'option pignons-métal.

Image
Image



-Sachet pièces carbone:

Image



-Sachet n°2: qui contient les demies cellules inférieures (cellules qui sont donc identiques aux précédentes versions, la FF11 est de 2011 pour rappel) et une partie des fixations de triangles.

Image
Image



-Sachet n°3: contient l'ensemble de renvois de direction et ses deux biellettes. La petite pièce plastique noire à gauche des colonnettes rouges (centre photo) permet en la retournant de passer de 27° à 31° de braquage. Par contre, même avec des roues en 24mm de large, la roue vient toucher la base de l'amortisseur. D’ailleurs, avec 27° et des roues de 26mm, celles-ci viennent toucher la base de l'amortisseur. 27°= roues de 24mm,31°=roues de 22mm.

Image
Image



-Sachets n°4 et 5: contiennent les demies cellules supérieures.

Image
Image
Image
Image



-Sachet n°6: toute la triangulation avant et arrière. Les pièces en plastique sont estampillées de couleurs argent (VBC différencie la dureté de ses pièces en plastique par une couleur: de "silver = médium" à "red = ultra hard").

Image
Image
Image
Image
Image



-Sachet n°7: le pare-choc avant ainsi que la platine alu support moteur.

Image
Image



-Sachet n°8: le support de couronne et la couronne 76 dents en 48DP.

Image
Image



-Sachet n°9: le support de servo, les différents palonniers et la biellette. Je monte comme toujours mon petit servo low-profile FEETECH.

Image
Image



-Sachet n°10: les deux B.A.R. L'avant en 1,4mm et l'arrière en 1,2mm.

Image
Image
Image



Montage de la platine supérieure. Avec ce montage, le châssis se veut beaucoup plus souple dans le sens transversal mais très rigide dans le longitudinal.

Image
Image



-Sachet n°11: les amortisseurs. Dans l'ensemble ils sont beaux mais je ne les trouve pas top. Pas de pistons ni de bague de guidage en téflon. Les tiges ne sont pas traitées. On est bien loin des amortisseurs TAMIYA. Deux dureté différentes, "purple" pour l'avant et "blue" pour l'arrière.

Image



-Sachet n°12: supports de carrosserie et colonnettes des amortisseurs avants.

Image



Châssis terminé.

Image
Image



FF12 et FF17.

Image
Image



FF11, FF12 et FF17.

Image



Sakura FF 2017 vs VBC FF 2017.

Image



En bref, pas beaucoup d'évolutions face à la FF12, les plastiques sont pleins de bavures et les chapes en plastique sont tellement rigides qu'il faut un outil pour les clipser. Une des chapes a même explosée et pas de rab dans la boîte.
Sinon un bien beau châssis avec ces petites touches de rouge.
La grande possibilité de configurations de l'ensemble servo-accu-électronique (droite, gauche, accu long ou shorty...).

Image
Image


Quand le temps le permettra (faut un peu de place), je mettrai une petite photo de ma petite famille de tractions.
Dernière modification par lucdu19 le 04 févr. 2017, 18:42, modifié 1 fois.
associated
Membre
Messages : 141
Inscription : 02 avr. 2011, 20:26
Localisation : VAL D'OISE 95

Re: VBC FF 2017

Message par associated »

Bonjour Lucdu19 :)

Merci pour ta présentation de ce FF VBC version 2017 comme tu le rappelles les évolutions sont pas si nombreuses ;;; J'ai un VBC TWELVE et sont comportement me plait beaucoup la base technique est saine -Donc pas besoin de grandes révolutions ; Dans notre club nous sommes quelques uns a rouler FF :top: ont adorent ! (Piste indoor - moquette ) Un petit déscriptif du mien: MOTEUR 17.5 couronne 48 DP 75 pignon 32 = R 5.71 -- pneus Sorex 32 - Barre anti roulis AVT - Barre a/r sans - Hydraulique au carré 35W AVT et AR sauf que a l'arrière j'ai réglé la détente pour avoir moins de course (poussé de l'axe amortisseur ) Cela permets au train AR de bien suivre le train AVT -- Poids de 25 g centre AR

Voici quelques Photos :

Image
Image
Image
Image

A+ ;)
Dernière modification par associated le 01 févr. 2017, 12:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: VBC FF 2017

Message par lucdu19 »

En fait, il suffit d'acheter l'ensemble de pièces de la platine supérieure et on a une 2017 avec transmission courroie (pour celui qui a une Twelve).


J'ai un VBC TWELVE
Une bien belle machine que tu as.



Je remarque, que tous les fabricants de FF tendent à se rapprocher au niveau de la conception de châssis. Souvent la platine supérieure varie dans le design mais c'est a peu près tout. Les voitures commencent à se ressembler de plus en plus. On s'éloigne du châssis YOKOMO qui reste un ovni dans la production (une REEDITION monsieur Yokomo, une REEDITION bon sang).
associated
Membre
Messages : 141
Inscription : 02 avr. 2011, 20:26
Localisation : VAL D'OISE 95

Re: VBC FF 2017

Message par associated »

Bonjour :salut:

Oui ils se ressemblent tous ; Apparemment les fabricants .... :arrow: s'observe ! - :idea: Apparemment chez VBC ils ont travaillé sur le flex du chassis et quelques autres petits détails -
Je vois que tu es Fan de FF Tu roules ..ou ? et lequel t'a laissé le meilleur souvenir :)

Pour ceux qui sont aussi Fan de FF n'hésitez pas pour les avis ;)

Associated
Dernière modification par associated le 18 sept. 2017, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: VBC FF 2017

Message par lucdu19 »

Effectivement, le flex de la VBC est juste énorme et peut être le plus important de tout les châssis que je possède.

Je roule quasi exclusivement sur la piste de Trélissac en Dordogne car la plus près de chez moi et surtout un tracé vraiment adapté au 1/10.
Par contre je roule très peu hélas suite à des problèmes de santé.

Pour ce qui du souvenir, je crois que la Yokomo YRF2 est celle qui m'a le plus marqué en terme de look et de perfs. Mais j'aime beaucoup la MTS FF V2. Je crois que je les aime toutes.
associated
Membre
Messages : 141
Inscription : 02 avr. 2011, 20:26
Localisation : VAL D'OISE 95

Re: VBC FF 2017

Message par associated »

:salut:
Le modélisme c'est bien mais la santé avant tout ! ;).....Je viens de voir les photos du club de trélissac vous avez une belle piste asphalte et une pour le TT - Pour le MTS FF V2 PRO j'ai failli craqué il a un joli look de bons éléments mécaniques sa répartition des masses et son systéme du réglage de flex le mème que sur son chassis touring , mais bon il faut pas que je craque encore et encore !

Associated

PS / Prends soin de toi
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: VBC FF 2017

Message par lucdu19 »

Moi j'ai craqué, j'ai acheté deux MTS FF V1, une FF V2 et le kit conversion M-châssis.
associated
Membre
Messages : 141
Inscription : 02 avr. 2011, 20:26
Localisation : VAL D'OISE 95

Re: VBC FF 2017

Message par associated »

:salut:

:) Pour se faire plaisir :top:
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: VBC FF 2017

Message par lucdu19 »

Ajout de la carrosserie.
Bon, je ne me suis pas fait chier, j'ai repris la même déco que la Sakura en changeant les couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Tete de moule
Membre
Messages : 689
Inscription : 11 juin 2011, 21:14
Localisation : 54

Re: VBC FF 2017

Message par Tete de moule »

Toujours un plaisir de lire tes montages détaillés et bien illustrés...
C'est limite pousse au crime à l' achat d'un FF :ange: :smoke:

Nickel la peinture :top:
En même temps, on commence par être habitué ;)
Répondre