Restorarion d'un Super Bullit

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD MRC
didcos
Membre
Messages : 197
Inscription : 01 sept. 2016, 23:39

Restorarion d'un Super Bullit

Message par didcos »

Je viens de récupérer un modèle d'une personne qui s'en débarrassait. Au vu des photos, je n'avais aucune idée de ce que c'était, mais après quelques recherches sur le net, il s'agit d'un MRC Super Bullit en état plutôt correct.

Je pense qu'il ne manque que les courroies de transmission. Le moteur par contre à l'air bien bloqué.

Image

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape, démontage du moteur pour voir ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
eugine
Membre
Messages : 799
Inscription : 10 avr. 2008, 18:48
Localisation : Toulouse

Re: Restorarion d'un Super Bullit

Message par eugine »

Il n'a jamais roulé ce truc :)
Tu risques de trouver le piston coincé.
J'en ai décoincé avec beaucoup de dégrippant (pdt plusieurs jours) et en chauffant avec un décapeur thermique.
Il a finit par venir.

Image

Image
didcos
Membre
Messages : 197
Inscription : 01 sept. 2016, 23:39

Re: Restorarion d'un Super Bullit

Message par didcos »

Superbe ton bullit et sa carrosserie de Ferrari 5 turbo! Le mien n'a effectivement pas beaucoup dû rouler. Le gars qui me l'a donné m'a dit qu'il avait des problèmes à le faire démarrer et donc qu'il avait peu servi.

J'espère que toi et d'autres pourront me renseigner car je n'y connais pas grand chose dans les moteurs thermiques. Je vois au dos du moteur l'inscription "25". Il semblerait donc que cela soit un OS Max 25 (FSR peut être). Après quelques recherches, il s'agit d'un moteur d'environ 4 cm3 destiné aux avions. Peut-il s'utiliser également sur un buggy? J'imagine que les contraintes ne sont pas les mêmes (régime, aération,...).

Image

Il n'était pas à proprement grippé car sans trop forcer, on sentait que le piston bougeait très très légèrement. Pas de rouille mais de la vielle huile qui avait séché et qui bloquait le piston. En laissait du dégrippant agir durant la nuit, j'ai pu le faire tourner à la main puis le démonter.

Première constatation, le piston est ébréché sur le haut. Étrangement, la chemise n'est pas rayée à cet endroit là. Est-ce grave? Peut-il fonctionner comme cela? J'aurais tendance à penser que l'étanchéité n'est pas trop compromise si la chemise n'est pas rayée?

Image

Deuxièmement, la chemise est ébréchée sur l'extérieur au niveau du "trou" d'échappement et le bloc est rayé vecticalement à cet endroit là. Est-ce grave docteur? Je me demande ce qui a peu causer ces dégâts...

Image

Finalement, je n'arrive pas a retirer le volant moteur. Je suppose que la pièce hexagonale est vissée sur le vilebrequin. Si je serre le volant moteur avec une pince et que j'essaie de dévisser l'hexagone, celui-ci tourne avec le vilebrequin et "bouffe" l'alu du volant moteur qui est contre l'hexagone. Je ne sais pas trop comment m'en sortir...

Image
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4109
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Restorarion d'un Super Bullit

Message par juleo68 »

Salut
Oui, l'axe de la cloche d'embrayage est vissée sur le volant, en principe on bloque le volant avec une pince multiprises et l'axe de la cloche devrait se dévisser facilement...si le vilo tourne avec, essaye de chauffer la zone avec un décapeur thermique!
Si cela ne se dévisse toujours pas,(tu devra en premier remettre la chemise a sa place) mets le piston en position la plus basse possible, en principe tu devrais libérer la lumière d’échappement du carter et de la chemise...là tu y glisse un tyrap (collier plastique), attention, pas de truc métallique, cela aura pour effet de d'éviter au piston de remonter...donc le vilo de tourner...tu as compris?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Restorarion d'un Super Bullit

Message par PapaOurs »

Sinon le volant moteur coincé dans un étau avec des mors martyrs ou doux pour ne pas abimer le volant . Appliquer du WD40 et laisser agir un peu. Un coup sec au maillet sur le bout de l'adaptateur et essaie de dévisser. En principe, à ce régime ça viens. Perso, j'utilisais des mordaches en plomb ou en bois genre CP.
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: Restorarion d'un Super Bullit

Message par ultima 33 »

:salut: je n'y connais pas grand chose mais peut etre un outil a etait introduit par la sortie echapement ??
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Restorarion d'un Super Bullit

Message par PapaOurs »

ultima 33 a écrit ::salut: je n'y connais pas grand chose mais peut etre un outil a etait introduit par la sortie echapement ??
Outil pourquoi pas, mais pas en métal... touillette à café, ça marche bien ou bâtonnet de glace.
didcos
Membre
Messages : 197
Inscription : 01 sept. 2016, 23:39

Re: Restorarion d'un Super Bullit

Message par didcos »

Merci pour vos réponse, je vais essayer d'abord le coup du collier en plastique pour bloquer le piston.

Sinon il est encore utilisable ce moteur à votre avis?
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Restorarion d'un Super Bullit

Message par PapaOurs »

a 90% : oui!
didcos
Membre
Messages : 197
Inscription : 01 sept. 2016, 23:39

Re: Restorarion d'un Super Bullit

Message par didcos »

Bon, le coup du colier en plastique ca marche pas terrible. Ca le sectionne dès que je force.

Je vais essayer le wd40 + coup sec sur l'adaptateur mais je ne suis pas trop confiant...
Répondre