Rénovation d'une Ultima Pro XL
Publié : 20 déc. 2016, 22:43
Hello :salut:
Suite à ma dernière rénovation de turbo Ultima (mon post http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 34&t=22240) j'ai voulu comblé un vide que j'ai dans ma petite collection. :-D
J'ai eu pour projet de m'attaquer à une Ultima Pro et même une Pro XL.
Le hic, c'est que pour en trouver une sur le net qui soit dans un état correct à un prix sensé , sans qu'il soit nécessaire de finir cul de jatte, c'est quasi mission impossible. :sad:
Je me suis donc retourné vers un membre actif Kyoshiste de notre forum préféré et je l'ai "tanné" pour qu'il me cède à vil prix une de ses ultima Pro XL qu'il avait en stock et pas encore rénovée.
Donc en préambule à ce post, un très grand merci à notre éminent membre Xavier :top: pour ma base de départ (90% du boulot étant fait, pour ce qui concerne la compo de la bête).
Donc, donc au départ après réception du châssis
Certes le châssis est bien sale, les biellettes un peu rouillées, la visserie pas toujours au top, mais il est dans un relatif bon état et de toute façon pour une rénovation digne de ce nom, il faut de l'huile de coude, de la patience , de la minutie etc, etc
Et le résultat final et d'autant plus satisfaisant.
Bref, démontage et bilan
Il manque la platine support Vario et la pièce interface châssis/servo de direction(un petit coup de Fibre Lyte et hop une platine et la pièce interface...)
Il manque le kit support aileron et hop un ch'ti coup de Manobet (et hop un kit manobet de support aileron, mieux que l'original :top: )
Il manque les roues (pas de soucis j'en ai en rab)
Pour le reste, j'ai changé les chapes, complété la visserie, remplacé les 2 cardans homocinétiques (un était tordu) par des cardans simples (comme sur la notice d'origine Kyosho)
Le différentiel est à pignons et pas à billes. Tant pis, j'en ai mis un neuf.
J'ai complété la dotation du châssis en roulements à billes (pour les roues avant seulement) et commandé 2 pneus neufs arrière
Malheureusement je n'ai pas trouvé les 2 pneus avant (d'origine à picots). Je les ai remplacé par 2 pneus lignés .
Assez de baratin, place aux photos :-D
Le châssis en fibre et en très bon état....fonctionnel (pas choqué, ni fendu, pas de trous de fixation abîmés ou ovalisés), mais il est rayé suite à une utilisation, disons virile.
J'ai choisi de bien le nettoyer et dégraisser et de lui passer une très légère couche de peinture (suffisante pour noircir les rayures mais pas trop pour garder au châssis son aspect "fibre")
Le bloc arrière différentiel prêt (nettoyé, très très légèrement graissé, réglé, bref très souple)
Le support amortisseur arrière avec sa barre anti roulis monté sur son support
Puis le tout monté sur le châssis
On avance, la partie arrière quasi terminée (bras, cardans, fusées et tutti quanti :-D )
La châssis prend forme avec la partie avant montée
La voici quasi terminée avec les support accus, cinématique servo de direction
Manque plus que le moteur, le servo de direction, les roues, les amortos et le vario
On rajoute le moteur (le mans 480T d'un beau vert :-D ), le servo de direction
Le vario très Vintage (Futaba MC 210CB) dans son jus
Enfin les amortos
Ouf, les pneus
J'en suis là aujourd'hui
Reste, la découpe de la caro,la mise en peinture (d"un beau noir qui claque bien) et la déco
La suite bientôt
Pascal
Suite à ma dernière rénovation de turbo Ultima (mon post http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 34&t=22240) j'ai voulu comblé un vide que j'ai dans ma petite collection. :-D
J'ai eu pour projet de m'attaquer à une Ultima Pro et même une Pro XL.
Le hic, c'est que pour en trouver une sur le net qui soit dans un état correct à un prix sensé , sans qu'il soit nécessaire de finir cul de jatte, c'est quasi mission impossible. :sad:
Je me suis donc retourné vers un membre actif Kyoshiste de notre forum préféré et je l'ai "tanné" pour qu'il me cède à vil prix une de ses ultima Pro XL qu'il avait en stock et pas encore rénovée.
Donc en préambule à ce post, un très grand merci à notre éminent membre Xavier :top: pour ma base de départ (90% du boulot étant fait, pour ce qui concerne la compo de la bête).
Donc, donc au départ après réception du châssis
Certes le châssis est bien sale, les biellettes un peu rouillées, la visserie pas toujours au top, mais il est dans un relatif bon état et de toute façon pour une rénovation digne de ce nom, il faut de l'huile de coude, de la patience , de la minutie etc, etc
Et le résultat final et d'autant plus satisfaisant.
Bref, démontage et bilan
Il manque la platine support Vario et la pièce interface châssis/servo de direction(un petit coup de Fibre Lyte et hop une platine et la pièce interface...)
Il manque le kit support aileron et hop un ch'ti coup de Manobet (et hop un kit manobet de support aileron, mieux que l'original :top: )
Il manque les roues (pas de soucis j'en ai en rab)
Pour le reste, j'ai changé les chapes, complété la visserie, remplacé les 2 cardans homocinétiques (un était tordu) par des cardans simples (comme sur la notice d'origine Kyosho)
Le différentiel est à pignons et pas à billes. Tant pis, j'en ai mis un neuf.
J'ai complété la dotation du châssis en roulements à billes (pour les roues avant seulement) et commandé 2 pneus neufs arrière
Malheureusement je n'ai pas trouvé les 2 pneus avant (d'origine à picots). Je les ai remplacé par 2 pneus lignés .
Assez de baratin, place aux photos :-D
Le châssis en fibre et en très bon état....fonctionnel (pas choqué, ni fendu, pas de trous de fixation abîmés ou ovalisés), mais il est rayé suite à une utilisation, disons virile.
J'ai choisi de bien le nettoyer et dégraisser et de lui passer une très légère couche de peinture (suffisante pour noircir les rayures mais pas trop pour garder au châssis son aspect "fibre")
Le bloc arrière différentiel prêt (nettoyé, très très légèrement graissé, réglé, bref très souple)
Le support amortisseur arrière avec sa barre anti roulis monté sur son support
Puis le tout monté sur le châssis
On avance, la partie arrière quasi terminée (bras, cardans, fusées et tutti quanti :-D )
La châssis prend forme avec la partie avant montée
La voici quasi terminée avec les support accus, cinématique servo de direction
Manque plus que le moteur, le servo de direction, les roues, les amortos et le vario
On rajoute le moteur (le mans 480T d'un beau vert :-D ), le servo de direction
Le vario très Vintage (Futaba MC 210CB) dans son jus
Enfin les amortos
Ouf, les pneus
J'en suis là aujourd'hui
Reste, la découpe de la caro,la mise en peinture (d"un beau noir qui claque bien) et la déco
La suite bientôt
Pascal