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ALIEN Racing Katana

Publié : 08 nov. 2016, 16:57
par alien racing
Bonjour ! :salut:

On dirait aussi que le topic de mon Katana est passé à la trappe... Ca vous dit la création d'un chassis RC Rally ? 8-)

Allez, c'est parti, on récapitule la conception de ce proto... :pop:

1° Etape : Concept de base

--> Bon, alors, réfléchissons un peu : Une Rally Car, c'est quoi ???

Pour moi, j'ai toujours pensé qu'une Rally Car devait être une petite boule de nerf. C'est surement mon sang de Gaulois pur jus (le petit David qui gagne contre Goliath !!! :french: ) mais pour moi, une Rally car doit être courte, large, bien campée sur ses 4 roues...

C'est surement pas un hasard si mes Rally Car préférés sont les suivantes :

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--> Courte, Large et Bien Campée sur ses 4 roues... :hehe:

Du coup, vous imaginez bien qu'un moteur en PàF Av est surement très bien pour emmener bobonne faire son marché ( :P )mais là, on parle de RALLY RC !!!
--> Les porte à faux AV et AR seront donc proscris, proche du nul...

Donc :

Large : On va aux limites des chassis existants, 195mm environ
Courte : La plus longues des carros M Chassis fait 225mm d'empattement, C'est cet empattement là qui sera choisi.

On aura donc un chassis quasiment carré, synonyme de vivacité et d'efficacité. :hehe:

Re: ALIEN Racing Katana

Publié : 08 nov. 2016, 17:36
par PapaOurs
AHHH la R5turbo de Ragnotti et la 205Turbo16 avec M.Vattanen qui l'a monté au plus haut des podiums... A noter que la 405 Turbo 16 n'est autre que la 205 rallonger de 20cm pour le chassis.
Je m'installe ici... :pop: :pop: :pop: :pop:

Re: ALIEN Racing Katana

Publié : 08 nov. 2016, 18:05
par Black Hole Sun
J'ai failli croire à une carro de 205T16 et puis non :|
Dans le choix des "inspiratrices", la MG Metro 6R4 fait un peu tache quand même : c'est quand même la seule voiture de rallye de l'histoire qui n'a jamais terminé au moins 1 épreuve sur 2 :lol: Sans même parler de son classement ou de l'état à l'arrivée :smoke:
Heureusement que la BX4TC ne répondait pas aux critères :censure:

Sinon, juste pour l'annecdote, l'empattement le plus long en M-Chassis est 239mm, 225mm étant le "moyen" ;)

Re: ALIEN Racing Katana

Publié : 08 nov. 2016, 22:37
par turboscorpion
un bon projet ça dis donc!!Je vais suivre ça avec intérêt :pop: :pop: :pop:

Re: ALIEN Racing Katana

Publié : 09 nov. 2016, 17:18
par alien racing
Pas du tout d'accord avec toi BHS... La 6R4 est pour moi quasiment l'archétype de la voiture de rallye. Avec le peu de moyen qu'avaient MG à l'époque, ils ont réalisé un engin de pure passion... :love:

Mais je ne suis pas objectif... :oops:

Attaquons maintenant la suite de la conception :

La Transmission

Alors évidemment, une Rally Car, c'est FORCEMENT 4 roues motrices.

J'ai choisi de faire confiance en 2 diff de HPI Sprint car je les connais depuis très longtemps maintenant : Ils sont extrêment fiables (j'ai même passé la puissance d'un Mamba Max rien que sur les roues AR d'un proto avec ce diff !!! :hehe: ), faciles à trouver, quasi étanche et j'en ai plusieurs en stock pour le rechange ou pour faire d'autres Katana si nécessaires...

Du coup, la transmission se fera par courroie. Bien sur, toute la transmission devra être très protégée car les courroies, ça aime pas les cailloux !!! :ange:

L'avantage des courroies est double :

--> Coté performance, leur élasticité donne une certaine souplesse au passage de la puissance contrairement au cardan. Pour moi, c'est un VRAI avantage sur sol glissant...

--> Coté "Layout" électronique, une transmission par courroie (contrairement au cardan) permet de faciliter l'installation de l'électronique et de la mécanique sur le chassis.

Enfin, le moteur est évidemment central car vu le très faible empattement, il est guère possible de faire qq chose de simple et d'efficace avec un moteur devant...

--> Voilà ce que ça donne sur la planche à dessin :

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A noter que la courroie AR est celle de la HPI Sprint : Cela permet de trouver facilement chez tous les revendeurs cette courroies qui morfle le plus.
--> Pour la courroie centrale et l'AV, elles sont en stock chez moi donc pas de soucis d'approvisionnement !!!

Voili voilou. A suivre... :-D

Re: ALIEN Racing Katana

Publié : 09 nov. 2016, 17:47
par PapaOurs
C'est cool de pouvoir concevoir en 3D

Re: ALIEN Racing Katana

Publié : 11 nov. 2016, 09:11
par alien racing
Bah, je peux te dire que pour la RC, en 2D, ça va très bien aussi... :top:

Allez, il est temps d'aborder le 2° point dans la conception d'une Auto RC :

La Suspension

Comme pour la transmission, je me suis basé sur la suspension de HPI Sprint... Elle présente l'avantage, elle aussi, d'être dessinée de façon robuste, d'être largement distribuée et elle se monte donc sans soucis sur les cellules...

Voilà ce que ça donne :

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PS : Vous pouvez le constater, j'ai modélisé le chassis en assiette "Pistarde". Avec les élts que je possédais, c'était plus simple... pis c'est surement dans cette config que débuteront les essais du chassis avant de passer sur du sérieux et la Boue !!! :love:

Puis, 3° Etape de la conception :

La répartition des masses

Mise en place donc du pack d'accus (J'avais dessiné 1 pack 7.2V en 2S classique et coqué pour commencer mais je lorgnais déjà un peu beaucoup vers les short... :-D ) en position transversale évidemment...

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Pour la direction, j'ai eu beaucoup plus de mal à positionner le servo car je voulais à la fois que :

--> L'inertie polaire de l'auto soit la plus grande possible (afin de contrecarrer autant se faire que peu :hehe: les effets négatifs du chassis extra court).

--> Mais en même temps que son positionnement ne gêne pas la protection de la transmission.

Voili voilou le résultat, je crois que c'est pas mal comme ça... :oops:

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Re: ALIEN Racing Katana

Publié : 12 nov. 2016, 15:12
par alien racing
Bon allez, on passe au sérieux avec :

Le chassis

Pour celui ci, j'ai décidé d'utiliser mon concept (j'ai fait ça pour la première fois sur un proto il y a... 17 ans) de platines verticales au lieu de la traditionnelle platine horizontale.

Pourquoi ?

Tout simplement me servir de celles ci pour protéger un max la transmission de l'entrée des cailloux : La protection sera d'ailleurs finie par un tout simple couvercle en lexan.

On commence donc par le dessin du chassis inférieur (assez large pour protéger le servo de direction) :

(en bleu, les pièces carbone :hehe: )

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Puis le dessin des platines supérieures...

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Bon, là, on y vois quand même plus clair !!! :ange:

Re: ALIEN Racing Katana

Publié : 12 nov. 2016, 15:57
par fiestix85
:top:

Re: ALIEN Racing Katana

Publié : 12 nov. 2016, 16:48
par PapaOurs
:pop: :pop: :pop: :pop: