Vintann a écrit :... la categorie qui a permit la plus belle et grosse evolution en modelisme auto ?
Comme le dit BHS, vaste sujet ... Mais si je devais répondre à ta question ci dessus, je dirais que tout à évolué si on reste dans les catégories principales : piste, buggy, monster truck.
Car si on part par exemple d'une catégorie buggy thermique 1/8 2WD, ben force est de constaté qu'en théorie il y a eu peu de changement des années 70 à nos jours, la transmission est toujours en porte à faux arrière (ou devant la cellule arrière mais seulement pour de l'indoor), les suspensions sont toujours triangulées (à part quelques rares modèles à bras tiré), et l'empattement est même toujours dans les mêmes dimensions à catégorie équivalente de part les règlements de compétition, à partir de là, les autres composants se retrouvent souvent au mêmes endroits !
L'évolution principale je trouve ce sont les composants d'une voiture RC : moteurs, transmissions, amortisseurs, pneus et le design de certains chassis et bien sur si on parle d'électrique : les batteries et l'évolution brushless des motorisations !
Tous ces composants ont énormément évolués, aussi bien en terme de performance que de fiabilité, voir de taille, de poids, ... et pas qu'un peu !
Parce que si on regarde bien un chassis pan car ou buggy des années 70 et d'aujourd'hui, le design global est le même pour le même type de roues motrices, et les chassis les plus performants sont finalement souvent les architectures les plus conventionnelles ...
Et en gros, un véhicule roulant a toujours une architecture globale assez similaire suivant le nombre de roues motrices et son terrain d'utilisation, il est très difficile d'innover réellement sauf sur les composants : plus léger, plus résistant, plus petits ...
Prenons le cas des buggy Ten Predator 1/10 4x4 électrique avec leur suspension sur basculeur, ben finalement ça n'a pas apporté grand chose et ça n'a pas été suivi, le classique amortisseur vertical sur triangle est toujours la référence, souvent plus performant et fiable que les autres choix !
Donc pour moi, les éléments on évolués aussi bien sur le plan technique que performance mais aussi par les matériaux utilisés pour leurs fabrications, et de ce côté là, l'évolution est toujours en marche avec des prix toujours plus abordables malgré ce que certains pensent ...
Par contre une autre évolution que l'on peut voir dans le modélisme roulant (puisque c'est de lui qu'on parle ici), c'est le nombre beaucoup plus vaste de catégorie, si au départ en gros il y avait les pistes, les buggys et les monster trucks (toute échelle et roues motrices distinctes), de nos jours on peut ajouter : karts, truggy, pro truck/short course, crawler (scale, crawler pur, ultra4, ...), camions, engins de chantier, moto, quad, side cars, et j'en oublie pas mal et cela dans des échelles incroyables allant du 1/87 au 1/4 !!
Donc la miniaturisation (et parfois l'inverse) c'est aussi ça l'évolution MAJEURE de la rc ... Quand on voit une pelleteuse rc au 1/87 full proportionnel ou à l'opposé une muscle car avec un vrai V8 à l'échelle 1/4, on comprend que là on a fait un bon énorme même si ce sont des catégories de niche
La recherche du réalisme à aussi beaucoup évolué que ce soit au niveau des chassis et composants que du look et des carrosseries
Voilà mon avis :salut: