Page 1 sur 2
Démolition vintage
Publié : 02 nov. 2016, 12:24
par Poulpi
Bonjour à tous,
Le titre peut paraître étrange mais je voulais qu'il attire un bon nombre d'entre nous. Je suis persuadé, en tant que personnes aimant restorer les vieilles choses, que vous aimerez ceci. On ne parle pas ici de rc vintage mais le terme ancien est quand même bien présent.
Dans la province de Namur ici en Belgique, on est en train de démolir un château Neo-Gothique du début du siècle passé. C'est très triste, je ne connais cet édifice que par le biais d'internet et de quelques sites URBEX. Je vous invite à découvrir l'histoire de ce château, son charme, ces photos et pourquoi on le détruit, car un être débile l'a laissé à l'abandon plusieurs années,....de nombreux sites sur le net relaient ce que je viens d'écrire. Il suffit de taper "château de Noisy" ou "château de Miranda".
J'espère que comme moi vous tomberez amoureux de cet édifice, en sachant qu'aujourd'hui, la destruction par les grues et autres engins de chantier est bien avancée. :sad:
Un petit lien du Figaro où l'on en parle:
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions ... -noisy.php
Re: Démolition vintage
Publié : 02 nov. 2016, 12:40
par CyberFox
Les Arnaud, bolloré et Cie pourraient faire d'une pierre deux coups en le restaurant pourtant!
Ils en ont largement les moyens et ça leur ferait une parfaite et agréable résidence fiscale, c'est en Belgique après tout.
Re: Démolition vintage
Publié : 02 nov. 2016, 18:21
par mousqui
Hallucinant !
l Homme est fou !
Je m etonne que la belgique ne classe pas des batiments et delivre une autorisation de démolir pour un batiment historique, en france impossible de faire cela meme devant le tout puissant droit de propriete prive.
Apres le proprio s en fout, il a un autre chateau a cote et qualifie celui la de delire de son arriere grand pere, c est dire la mentalite du chatelain. Il ne voulais pas etre derange par n importe quel projet donc n a pas vendu .
Quand l interet privé suplante l interet collectif,....BRAVO a lui, belle victoire !
Re: Démolition vintage
Publié : 02 nov. 2016, 19:22
par sellig
Yep! C'est bien triste...
Re: Démolition vintage
Publié : 02 nov. 2016, 21:33
par seb ring 72
trop beau ce chateau
vraiment dommage :censure:
Re: Démolition vintage
Publié : 03 nov. 2016, 07:46
par tom4
hello
je connais ce chateau via un photographe d'Urbex très doué, et j'ai appris également qu'il allait être détruit.
c'est dommage, il y a un beau potentiel.
mais, n'ayant aucun historique, autre que l'incendie de 1995, et aucun chiffre, autre que les 25 millions d'euros avancés comme étant nécessaire pour le restaurer, je me garderai de tout commentaire sur le proprio.
Vous n'imaginez pas le nb de chatelain "obligés" de laisser leur chateau à l'abandon, justement parce que ça coute des fortunes à entretenir, et que en général, si tout le monde est d'accord pour dire que c'est chouette, mais quand il s'agit de mettre la main à la poche, y'a hélas plus grand monde (moi le premier, soyons honnête).
http://www.boreally.org/patrimoine-aban ... y-miranda/
tom4, je découvre la mérule du coup
Re: Démolition vintage
Publié : 03 nov. 2016, 11:52
par Sebastien
Je ne sais rien de ce cas en particulier, mais pour illustrer l'idiotie de certaines règlementations, je vais prendre un exemple que je connais...
Ma mère vit dans une maison ouvrière construite dans la fin des années 20, le quartier a évolué, et maintenant c'est un quartier "bobo" de bruxelles, avec son lot de gens qui vivent dans le passé mais avec wifi, 4G et chauffage central, d'écolos en 4x4 etc...
La maison a des châssis en bois avec du simple vitrage, qu'elle aimerait remplacer par du double... et bien elle n'a pas le choix du matériau ( du bois uniquement ) de la couleur ( on a peint en vert il y a 30 ans, ça doit rester vert, mais pour d'autres voisins c'est blanc, ou bleu, ou pvc si ils ont eu la bonne idée de changer leurs châssis avant une certaine date ) et il faut conserver les mêmes divisions au niveau des fenêtres ( donc pas de bol, on ne remplace pas 4 petits ouvrants par 2 grands, etc, et si on a une vitre segmentée en 28 petits carreaux, et bien ça doit rester segmenté en 28 petits carreaux ) le tout sans qu'il s'agisse d'un bâtiment classé.... bref, entre des châssis en PVC hyper isolants et l'entrée de gamme en bois, pose ( et peinture ) comprise le prix n'est pas vraiment le même ... alors a l'échelle d'un chateau, j'imagine facilement les proportions que ça peut prendre... Des voisins a elle ont du aller en justice pour pouvoir faire poser des panneaux solaires sur leur toit, côté jardin ( visible de nulle part ) parce que les toits du quartier doivent être en tuiles rouges, et rien d'autre... et j'ai des exemples comme ça a la pelle....
Alors oui, il existe des primes... mais souvent il faut introduire un dossier, lancer les travaux et récupérer la prime après le paiement final, dans d'autres cas l'obtention n'est pas garantie, etc etc... sans parler de la fiscalité qui peut évoluer si on "améliore" l'habitation...
Bref, le propriétaire des lieux n'est pas forcément la personne a blâmer en priorité...
Re: Démolition vintage
Publié : 03 nov. 2016, 17:20
par mousqui
L interview du proprietaire qui m a permis de "faire mon commentaire" :
http://www.matele.be/le-proprietaire-du ... du-silence
Re: Démolition vintage
Publié : 03 nov. 2016, 20:47
par tom4
j'ai lu l'interview, mais je ne le comprends pas du tout comme toi, en tout cas, ça ne me donne pas l'image d'un proprio qui s'en fou et ne veut pas être dérangé, donc n'a pas vendu.
de ce que je lis, le chateau est devenu dangereux, il faudrait tout désosser, il a voulu le vendre il y a quelques années, mais l'investisseur s'est retiré vu les frais à engager.
et quand le chateau était ouvert au public, personne ne venait
tom4
Re: Démolition vintage
Publié : 04 nov. 2016, 09:33
par Sebastien
Comme souvent, entre le parti pris des journalistes, et la partielle ou totale mauvaise foi des intervenants, c'est difficile de se faire une opinion, mais disons que si tous les faits relatés sont exacts, je comprend le propriétaire...