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AYK CYCLONE
Publié : 28 oct. 2016, 18:49
par PATROL09500
J'annonçais un avis de tempête dans mon post sur les douanes :
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 28&t=22224 mais c'est pire, c'est un cyclone !
Plus exactement une AYK CYCLONE, voiture de piste au 1/12éme de 1983 :
On ouvre la belle boiboite :-D
Et on découvre un beau châssis pré-monté, une carrosserie lexan et quatre pneus mousse.
Et sous tout ça, quelques sachets de pièces, le pilote, l'antenne rigide, deux flacons d'huile, la notice, la planche d'autocollants et quelques papelards :
Je recherchai cette voiture (qui pourtant n'a quasiment aucune pièce alu..) pour la simple raison que contrairement à la majorité des Pan-car au 1/12éme, celle-ci a une suspension à quatre roues indépendantes, et que je la kiffe grave
:
La voiture semble pré-monté, mais en fait, en y regardant de plus prés, il s'avère qu'il faut la redémonter entièrement pour monter la radio, le moteur...
A suivre
:salut:
Joël
Re: AYK CYCLONE
Publié : 28 oct. 2016, 20:17
par Black Hole Sun
:salut:
Superbe !
Surprenante cette suspension
A l'avant, la pièce centrale d'ancrage des amortisseurs est fixe ? J'espère qu'elle est plus solide qu'elle n'en a l'air...
A l'arrière par contre, questions :
- c'est quoi la partie noire dans la partie centrale de l'axe de roues ?
- le réglage de pincement semble se faire uniquement par l'arrière, tu pourrais montrer la fixation inférieure sur le devant du triangle ?
- je pense avoir compris le fonctionnement de la suspension, mais je pense qu'une belle explication / démonstration de la cinématique de suspension serait intéressante
Ca sent bon la complexité à outrance, le made-in "over-engineered"
Re: AYK CYCLONE
Publié : 28 oct. 2016, 21:47
par turboscorpion
superbe trouvaille,je ne connaissais même pas l'existence de ce modèle!! :priere: Je ne vois pas de cardans,comment se faila transmission aux roues arrières? :bizarre:
Re: AYK CYCLONE
Publié : 28 oct. 2016, 22:30
par fiestix85
:salut:
a l'avant il y a trois pièces noires ,une au bout de chaque triangle qui pivotent dans celle fixée au châssis ,sacré carrossage négatif a l'enfoncement :-D .
a l'arrière ce n'est pas le différentiel le tube noir ?
Re: AYK CYCLONE
Publié : 28 oct. 2016, 23:21
par Black Hole Sun
turboscorpion a écrit :superbe trouvaille,je ne connaissais même pas l'existence de ce modèle!! :priere: Je ne vois pas de cardans,comment se faila transmission aux roues arrières? :bizarre:
Pas de cardan sur ce type de modèle Pan-Car/F1 : c'est un axe rigide
fiestix85 a écrit ::salut:
a l'avant il y a trois pièces noires ,une au bout de chaque triangle qui pivotent dans celle fixée au châssis ,sacré carrossage négatif a l'enfoncement :-D .
a l'arrière ce n'est pas le différentiel le tube noir ?
Pas bien compris pour l'avant :oops:
Pour le diff, je ne pense pas que ce soit le tube noir sur l'axe. À mon avis, en 1983, soit il est dans la couronne, soit il n'y'a pas du tout de diff...
Re: AYK CYCLONE
Publié : 29 oct. 2016, 08:23
par fiestix85
:salut:
j'ai pas écrit tout ce que je pensais :oops: ,la pièce noire qui accueille la rotation des triangles sert aussi de point d'ancrage aux amortisseurs .
la conception me plais bien
Re: AYK CYCLONE
Publié : 29 oct. 2016, 08:48
par PATROL09500
:salut:
Réponse à toutes vos questions ce week-end, photos à l'appui
Et vous verrez qu'AYK faisait des choix techniques surprenants, voir uniques dans le monde de la piste 1/12éme
Re: AYK CYCLONE
Publié : 29 oct. 2016, 08:51
par julien-32
Très belle trouvaille, est-ce que tu comptes la faire rouler?
:pop: :pop: :pop:
Re: AYK CYCLONE
Publié : 29 oct. 2016, 11:03
par Black Hole Sun
fiestix85 a écrit ::salut:
j'ai pas écrit tout ce que je pensais :oops: ,la pièce noire qui accueille la rotation des triangles sert aussi de point d'ancrage aux amortisseurs .
la conception me plais bien
Nettement plus clair, merci
Re: AYK CYCLONE
Publié : 29 oct. 2016, 14:11
par PATROL09500
J'ai entièrement démonté la voiture pour mieux la remonter.
En effet, comme dit plus haut, celle-ci est pré-monté, mais pour mettre en place le moteur par exemple, il faut entièrement démonter la cellule arrière...
Donc quitte à y être...
Jetons un œil sur cette arbre arrière qui intrigue BHS
Un gros z'arbre en alu avec un fourreau carbone :bizarre:
Si on retire ce fourreau, que voit-on ?
Un différentiel à pignons !
julien-32 a écrit :Très belle trouvaille, est-ce que tu comptes la faire rouler?
:pop: :pop: :pop:
Je ne crois pas...Cette voiture est aussi rare que la Viper, voire l'Ascar...
Et elle nécessite des mini-servos, je n'en ai pas...
Mais il faudrait que j'en trouve quand même...
Bon, enfin bref, avant d'attaquer le remontage, il faut que je commande quelques roulements...
A+
Joël