XMas RC Rally 2016
Publié : 26 oct. 2016, 14:23
Salut !!! :salut:
Vous le savez, une de mes catégories préférées, c'est le RC Rally : Simple, économique, j'adore... :oops:
Alors ça y est !!! Le projet du 1° RC Rally Indoor de France est lancé !!! :new:
Voilà les principales généralités :
Date : 3/4 Décembre 2016
Location : Gymnase du LEP, Grand Charmont (Doubs / 25)
Timing Prévisionnel :
Samedi
11h : Repas d’accueil - Controle des pneus/voitures
13h : Départ des Spéciales
18h : Arrêt des Spéciales
22h : Départ Spéciales Nocturnes
Minuit : Fin Spéciales nocturnes
Dimanche
9h : Départ des spéciales
12h : Fin du RC Rallye
13h : Remise des prix
A disposition :
Marché de Noel de Montbéliard
Musée de l’Aventure Peugeot
Buvette permanente
Possibilité de dormir sur place dans le gymnase
Et le règlement prévu :
ARTICLE 1. VOITURES / PNEUS / ACCUS / MOTEUR
Toutes les voitures 1/10 électrique piste/rally respectant les dimensions précisées ci-dessous sont autorisées à prendre le départ.
tout récepteur équipé de gyroscope ou d' un AVC ( aide au contrôle automatique) sera interdit et il ne suffit pas de ne pas enclencher le mode, mais c est bien le récepteur qui est interdit.
Un contrôle technique de chaque voiture sera fait avant le rallye regardant les point suivant :
contrôle de la largeur de la voiture (pas plus de 210 mm aux 4 roues)
- contrôle des pneus
- contrôle du récepteur (gyro, AVC interdit)
- contrôle de la motorisation et de le transmission (4x4/4x2)
les numéros et plaque rally autorisant la voiture a prendre le départ seront distribués a l'issus positive de ce contrôle technique obligatoire.
Le GR.A correspond aux voitures quatre roues motrices
Le GR.B correspond aux voitures deux roues motrices.
Largeur minimum : 155mm -------Largeur maximum : 213mm
Empattement minimum : 210 mm ---- Empattement maximum : 262mm
Les carrosseries doivent respecter les formes de voitures types « tourisme( de série) » ou « rallye ».
Les ailerons GT ou drift (grands ailerons plats) sont interdits, dans le cas d'un aileron type r5 et en règle générale (aileron wrc) celui ci ne doit pas dépasser de plus d'1 cm de de chaque cotés du toit de la voiture. l'aileron n est pas obligatoire.
Les découpes des carrosseries doivent respecter la voiture réelle. Pour la course de nuit, les phares avant et arrière devront être fonctionnels. Elle devra rester solidaire du châssis pendant la durée de la Spéciale de nuit.
Les pneus doivent être de type « caoutchouc » ainsi que de couleur noir, excepté les inscriptions.
Largeur maximum : 31mm ------------------------------ Hauteur maximum : 72mm
Pneus autorisés
-> Fastrax Asphalte Chevron
-> ARP Rally Square
-> HPI rallye pirelli
-> Tamiya Rally Block
-> SpeedMinds Soft
Pneus non autorisés
-> Schumacher mini pin
-> Fastrax Rally Block
Les accumulateurs sont libres de marques. Ils sont limités à 2S maximum.
Les moteurs sont libres de marques et de puissance.
ARTICLE 2. INSCRIPTION
La date de clôture des inscriptions sera fixée 7 jours avant le début du rallye.
Est admise toute personne en âge de tenir une Radiocommande.
Tout concurrent qui désire participer au RC Rallye doit adresser une demande d’inscription avec Nom, Prénom, Mail, Téléphone, Catégorie, Châssis, Puce si nécessaire
Une seule voiture sera autorisée par concurrent mais une voiture pourra servir à plusieurs concurrents.
L’inscription est fixée à 5€ couvrant les frais liés à l’organisation de la « XMas RC Rally 2016 »
ARTICLE 3. SITE ET INFRASTRUCTURES
Le site du rallye aura une ou plusieurs spéciales, un parc fermé et une zone d’assistance.
Le parc fermé aura assez de place pour tous les concurrents.
La zone d’assistance sera définie et aura assez de place pour tous les concurrents.
Au minimum une spécial a effectué dans les deux sens sera présente.
Le tracé sera d’une largeur minimum de 300mm et de largeur maximum de 600mm.
Le tracé sera d’une longueur minimum de 200 mètres.
Les obstacles seront accessibles par tous à faible vitesse.
ARTICLE 4. DEROULEMENT DU RALLYE
4.1 LE TIMING
Tous les concurrents recevront un road book, décrivant les horaires à respecter.
4.2 PARC FERME
L’heure d’entré et de sortie du parc fermé devra être respecté. Le changement de batterie sera autorisé dans cette zone.
4.3 LA ZONE D’ASSISTANCE
L’heure d’entré et de sortie de la zone d’assistance devra être identique pour tous les concurrents. Si un concurrent ne respecte pas l’heure d’entré ou de sortie, il n’aura pas la possibilité de prendre le départ de la spéciale suivante. Les opérations mécaniques sont libres.
ARTICLE 5. LES PENALITES
5.1 LE FOOT RC
Il est interdit de toucher sa voiture avec les pieds sous peine d’une pénalité de 30 secondes.
5.2 ABANDON LORS D’UNE SPECIALE
le pilote qui abandonne en cours de spéciale doit prendre sa voiture a la main, et continuer la spéciale en marchant et en suivant la route pour passer sa voiture sous le portique d arrivée et ainsi stopper son chronomètre.
5.3 NON DEPART LORS D’UNE SPECIALE
Chaque pilote est responsable de son départ et doit vérifier que la case en face son nom est verte, indiquant que c est son tour de partir.
A chaque arrivées de spéciale, le pilote doit vérifier si son temps a bien été pris en compte, sinon il repart au niveau du départ de la spéciale, sans passer sous le portique de départ.
En cas de non départ, le pilote aura le temps du dernier pilote de la spéciale + 30 secondes
Vous le constatez, c'est très proche du règlement utilisé en Idf et en Belgique... :monsmyley4:
Pour ceux qui voudraient venir dés le vendredi, je vous recommande de visiter le Musée de l'Aventure Peugeot le Samedi matin :
Et nous avons prévu aussi de laisser du temps le samedi soir pour une visite d'un des plus beaux marchés de Noel de l'Est : Celui de Montbéliard :
Pour ceux qui souhaitent s'inscrire, merci de me donner les infos suivantes ici :
Nom
Prénom
catégorie
chassis
éventuellement puce
Merci
En souhaitant vous voir nombreux dans le Pays de Montbéliard cet hivers !!!
Phil
Vous le savez, une de mes catégories préférées, c'est le RC Rally : Simple, économique, j'adore... :oops:
Alors ça y est !!! Le projet du 1° RC Rally Indoor de France est lancé !!! :new:
Voilà les principales généralités :
Date : 3/4 Décembre 2016
Location : Gymnase du LEP, Grand Charmont (Doubs / 25)
Timing Prévisionnel :
Samedi
11h : Repas d’accueil - Controle des pneus/voitures
13h : Départ des Spéciales
18h : Arrêt des Spéciales
22h : Départ Spéciales Nocturnes
Minuit : Fin Spéciales nocturnes
Dimanche
9h : Départ des spéciales
12h : Fin du RC Rallye
13h : Remise des prix
A disposition :
Marché de Noel de Montbéliard
Musée de l’Aventure Peugeot
Buvette permanente
Possibilité de dormir sur place dans le gymnase
Et le règlement prévu :
ARTICLE 1. VOITURES / PNEUS / ACCUS / MOTEUR
Toutes les voitures 1/10 électrique piste/rally respectant les dimensions précisées ci-dessous sont autorisées à prendre le départ.
tout récepteur équipé de gyroscope ou d' un AVC ( aide au contrôle automatique) sera interdit et il ne suffit pas de ne pas enclencher le mode, mais c est bien le récepteur qui est interdit.
Un contrôle technique de chaque voiture sera fait avant le rallye regardant les point suivant :
contrôle de la largeur de la voiture (pas plus de 210 mm aux 4 roues)
- contrôle des pneus
- contrôle du récepteur (gyro, AVC interdit)
- contrôle de la motorisation et de le transmission (4x4/4x2)
les numéros et plaque rally autorisant la voiture a prendre le départ seront distribués a l'issus positive de ce contrôle technique obligatoire.
Le GR.A correspond aux voitures quatre roues motrices
Le GR.B correspond aux voitures deux roues motrices.
Largeur minimum : 155mm -------Largeur maximum : 213mm
Empattement minimum : 210 mm ---- Empattement maximum : 262mm
Les carrosseries doivent respecter les formes de voitures types « tourisme( de série) » ou « rallye ».
Les ailerons GT ou drift (grands ailerons plats) sont interdits, dans le cas d'un aileron type r5 et en règle générale (aileron wrc) celui ci ne doit pas dépasser de plus d'1 cm de de chaque cotés du toit de la voiture. l'aileron n est pas obligatoire.
Les découpes des carrosseries doivent respecter la voiture réelle. Pour la course de nuit, les phares avant et arrière devront être fonctionnels. Elle devra rester solidaire du châssis pendant la durée de la Spéciale de nuit.
Les pneus doivent être de type « caoutchouc » ainsi que de couleur noir, excepté les inscriptions.
Largeur maximum : 31mm ------------------------------ Hauteur maximum : 72mm
Pneus autorisés
-> Fastrax Asphalte Chevron
-> ARP Rally Square
-> HPI rallye pirelli
-> Tamiya Rally Block
-> SpeedMinds Soft
Pneus non autorisés
-> Schumacher mini pin
-> Fastrax Rally Block
Les accumulateurs sont libres de marques. Ils sont limités à 2S maximum.
Les moteurs sont libres de marques et de puissance.
ARTICLE 2. INSCRIPTION
La date de clôture des inscriptions sera fixée 7 jours avant le début du rallye.
Est admise toute personne en âge de tenir une Radiocommande.
Tout concurrent qui désire participer au RC Rallye doit adresser une demande d’inscription avec Nom, Prénom, Mail, Téléphone, Catégorie, Châssis, Puce si nécessaire
Une seule voiture sera autorisée par concurrent mais une voiture pourra servir à plusieurs concurrents.
L’inscription est fixée à 5€ couvrant les frais liés à l’organisation de la « XMas RC Rally 2016 »
ARTICLE 3. SITE ET INFRASTRUCTURES
Le site du rallye aura une ou plusieurs spéciales, un parc fermé et une zone d’assistance.
Le parc fermé aura assez de place pour tous les concurrents.
La zone d’assistance sera définie et aura assez de place pour tous les concurrents.
Au minimum une spécial a effectué dans les deux sens sera présente.
Le tracé sera d’une largeur minimum de 300mm et de largeur maximum de 600mm.
Le tracé sera d’une longueur minimum de 200 mètres.
Les obstacles seront accessibles par tous à faible vitesse.
ARTICLE 4. DEROULEMENT DU RALLYE
4.1 LE TIMING
Tous les concurrents recevront un road book, décrivant les horaires à respecter.
4.2 PARC FERME
L’heure d’entré et de sortie du parc fermé devra être respecté. Le changement de batterie sera autorisé dans cette zone.
4.3 LA ZONE D’ASSISTANCE
L’heure d’entré et de sortie de la zone d’assistance devra être identique pour tous les concurrents. Si un concurrent ne respecte pas l’heure d’entré ou de sortie, il n’aura pas la possibilité de prendre le départ de la spéciale suivante. Les opérations mécaniques sont libres.
ARTICLE 5. LES PENALITES
5.1 LE FOOT RC
Il est interdit de toucher sa voiture avec les pieds sous peine d’une pénalité de 30 secondes.
5.2 ABANDON LORS D’UNE SPECIALE
le pilote qui abandonne en cours de spéciale doit prendre sa voiture a la main, et continuer la spéciale en marchant et en suivant la route pour passer sa voiture sous le portique d arrivée et ainsi stopper son chronomètre.
5.3 NON DEPART LORS D’UNE SPECIALE
Chaque pilote est responsable de son départ et doit vérifier que la case en face son nom est verte, indiquant que c est son tour de partir.
A chaque arrivées de spéciale, le pilote doit vérifier si son temps a bien été pris en compte, sinon il repart au niveau du départ de la spéciale, sans passer sous le portique de départ.
En cas de non départ, le pilote aura le temps du dernier pilote de la spéciale + 30 secondes
Vous le constatez, c'est très proche du règlement utilisé en Idf et en Belgique... :monsmyley4:
Pour ceux qui voudraient venir dés le vendredi, je vous recommande de visiter le Musée de l'Aventure Peugeot le Samedi matin :
Et nous avons prévu aussi de laisser du temps le samedi soir pour une visite d'un des plus beaux marchés de Noel de l'Est : Celui de Montbéliard :
Pour ceux qui souhaitent s'inscrire, merci de me donner les infos suivantes ici :
Nom
Prénom
catégorie
chassis
éventuellement puce
Merci
En souhaitant vous voir nombreux dans le Pays de Montbéliard cet hivers !!!
Phil