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moteur thermique marine

Publié : 25 oct. 2016, 21:39
par TG MAN
bonjour ,


je post ici afin de demander un peux d aide :french: ,
pour moi le thermique ce n'est pas nouveau , en revanche le thermique marine oui .
j aurai souhaité svp avoir une precision sur les moteurs marine type classe 15 , 18 au niveau du circuit de refroidissement , j ai beau regarder des montages sur internet ,je ne vois jamais de pompe a eau .
les seules fois ou je vois des pompes a eau c est pour le "wet exhaust " (ce qui n a rien a voir avec la culasse donc ...
du coup étant donné qu il n y a ni pompe elec ni mécanique , je comprend pas trop comment l eau circule .. si quelqu un pouvait m éclairer je lui serait reconnaissant ,
je pensais installer une petite pompe 12v
merci de m avoir lu .

Re: moteur thermique marine

Publié : 25 oct. 2016, 22:01
par PapaOurs
A l'arrière, il y a la prise d'eau qui est alimenté par l'hélice ou certain juste par le fait que le bateau avance. Ca fait circuler l'eau dans le circuit et zou.

Re: moteur thermique marine

Publié : 25 oct. 2016, 23:03
par Savage-91
Oui au niveau du gouvernail il y a un tube coupé en biseau juste derrière l'hélice, puis un tuyau souple qui part vers le haut. Et sauf erreur c'est ça qui fait office de pompe à eau

Re: moteur thermique marine

Publié : 25 oct. 2016, 23:27
par TG MAN
salut et merci à papa ours et toi pour vos réponse ,

je me demandais justement si l eau entrait ou sortait par la partie basse du rudder /strut , j étais plutot persuadé que c était la sortie :sad:

j avais commandé ce strut et ce rudder il y a deux semaine en prevision de l achat du wavechopper et de son passage au thermique , Image
, un en 70 mm et l autre en 55 mm tous deux prevue pour un cardan flexible de 3,18 mm (1/8 en cote a la :x )j ai pas réussi a trouver en 3 mm , le 4 mm ne passe pas a priori sur mon model sans modif ...
je vais fouiner sur le net afin d avoir confirmation pour l entrée d eau par le strut dans le trou du rudder , sans pompe , si c est comme cela que ca fonctionne et que cela fonctionne bien ca serait le pied , ca éviterai un nihm 12 v en plus dans l embarcation ...

merci infiniment :french:

Re: moteur thermique marine

Publié : 26 oct. 2016, 00:05
par Alfaccc
oui ca fonctionne comme cela,c'est une prise d'eau dynamique,sur les modeles electriques c'est idem,le seul soucis c'est qu'il faut que la vitesse soit suffisante,sinon certains ajoutent une pompe,mais c'est du poids en rab.

laurent

Re: moteur thermique marine

Publié : 26 oct. 2016, 10:36
par TG MAN
merci a vous tous pour vos reponses ( qui etaient justes) et merci a alfaac pour sa confirmation,
j ai baraudé cette nuit et en effet c est bien comme cela que ca fonctionne .

du coup probleme resolu , merci a vous :) :top:

Re: moteur thermique marine

Publié : 26 oct. 2016, 22:43
par t-maxx006
salut, pour un 15 ou 18 il tefaut mini une coque de mono 1, et un gouvernaille de 70mm mini, et encore c'est un peu court

Re: moteur thermique marine

Publié : 26 oct. 2016, 22:50
par TG MAN
sympa ,merci pour la precision , c est exactement la question que je me posais :merci: et j y connais rien .
je louchais sur le meme en 90 mm j aurai peu être du le prendre .
je vais tester avec le 70 voir ce que ca donne je pense partir sur un class 18 .
j y vois deja plus clair ,
mais je sais que mes prochains problèmes vont se poser sur l hélice mais pour le moment les histoires de calculss d helices me dépassent
merci infiniment :)

Re: moteur thermique marine

Publié : 13 nov. 2016, 21:49
par Evage
Salut,
La dernière fois que j'ai dû faire ça, j'ai tout simplement essayé plein d'hélices différentes (que j'ai d'ailleurs en vente en ce moment si besoin) car de l'une à l'autre tu auras vraiment un comportement différent. Pas évident à anticiper par calcul...
A+