Hardcore Blazer by Arcange MAJ page 3
Publié : 21 juil. 2008, 00:20
bonjour à tous et à toutes :salut:
j'ai été absent du web pendant un petit moment (déménagement, santé etc etc) mais comme vous le verrez, je n'ai pas chômé.
je tiens tout d'abord à remercier la personne qui m'a gracieusement procurer la carro de Clod j'ai nommé Mr Teamneogordini
je cherchais une carro ayant bien vécue , j'ai eu une carro pile poil dans l'idée ce projet de scale 1.9 et donc principalement sur la base d'un Scorpion AX10 et carro de Clod , le châssis ,les roues, carro et bien d'autre ont étaient virés pour laisser place à du home made ,
ici point de fraiseuse , mais au menu 5/6 heures de boulot par jours , résine époxy,résine polyuréthane , silicone RTV avec agent Tyxo (séchage rapide et gain en épaisseur/pâteux) , plaque d'alu divers , tubes pleins et carré profilés alu , profilés abs , fibre de carbone , fibre classique et une sacrée réserve d'huile de coude ( surtout du ponçage avec cales divers).
l'idée est partie de "comment allonger un AX10" sans changer les cardans et sans investir des millions ^^ , je ne comptes plus les montages à blanc, bon nombre de pièces se sont vu modifiées à la dernière minute, les roues présente sur les photos sont celle "d'essais' , les pneus et quelque "babioles" arrivent dans la semaine ^^.
certaines photos du montage ou de divers étapes sont absente, le temps de trouver mon apn dans les cartons ....
commençons donc par l'arrivée de ma nouvelle victime ^^
la voici arrivée à bon port, celle ci sera enfermée dans un carton avec une sacrée dose de décapfour ^^ pour lui enlever sa robe, point de pare choc /traverse avant , fissures en tout genre , même po peur même po mal ^^
une fois décapée, celle ci se verra amputée de sa benne , une plaque de lexan servira à fermer l'arrière de la cabine le temps que je prenne l'empreinte avec du silicone RTV , mon moule sera blindé avec de la fibre et de petites languettes d'alu pour ne pas que le tout se déforme au démoulage et surtout lors du démoulage de la première pièce .
pendant que ça sèche ^^ , le capot avant ayant pas mal souffert, sera "provisoirement " réparer , la partie en abs qui maintient l'hyper charger d'origine sera découpée et servira une fois taillée à reboucher l'emplacement de celui ci, fibre et résine apporteront le soutient adéquat , un lissage intensif avec sinto et enduit épais sera la solution finale pour me permettre de m'occuper plus en détails de son cas ^^ , nous verrons un ceci peu plus tard...
Pendant que la résine (me démonte la tronche) sèche, je mets de coté la partie carro pour attaquer le dessin et la découpe du châssis , celui devait être plus long, gratter sur la longueur des cardans sans les fragiliser ,pouvoir me permettre d'embarquer des amortos scale ou autres à divers endroits et en divers positions , armé de ma scie sauteuse et d'une lames progressive adapté pour l'alu , c'est parti pour une foire aux copeaux dans l'œil ,
les deux parties seront fixées ensemble pour pouvoir les percer en même temps , usiner les contour pour avoir les deux mêmes pièces , respectivement elles seront marquée L & R (plus a un chichi près^^) , les traverse seront fabriquer dans des profilés d'alu et dans un lopin brut pour la fixation arrière de la carro , j'ai repris la forme au niveau fixation de carro d'origine pour en faire l'emplacement du vario LRP Ai Bullet , deux traverse et une plaque carbone home made ajourée pour laisser passer la couronne de transmission sera un bon compromis , un coup de noir temporaire donnera le plus bel effet , il sera repeint en noir mat de qualité quand tout sera au point.
Mon moule étant ok , vient la phase de jumelage et d'alignement des deux carro pour en faire un dual cab, dans le genre compliqué c'est top , tout ceci est un exercice de style ^^ ,la benne sera de nouveau fixé à sa cabine , les toits ouvrant ainsi que les gouttières se verront supprimé , objectif basic ...
je n'ai pas de photo du chantier en cour, mais la voici après une première couche d'apprêt provisoire., la traverse sous la calandre est taillé et formé dans un profilé d'ABS ,
là encore, du temps que ça sèche lol, deux plaque en verre seront recouverte de vaseline comme démoulant et me serviront à la fabrication d'une plaque de carbone de bonne taille , une des deux plaques sera explosée au démoulage en raison du trop grand poids posé dessus pour compresser ^^
voici donc le châssis avec la carro dans leur début ^^ , a ce moment là la hauteur n'est pas choisie , tout ces montages à blanc me permettent de contrôler la géométrie du tout, 5 heure sur une pièce oui, mais le but étant d'obtenir un résultat satisfaisant , une fraiseuse aurait été bien pratique ....
fabrication d'un moule sur base de tôle d'alu pliée, afin d'en sortir un sabot inférieur , petite découpe du logo Axial a l'aiguille dremel , un petit morceau de lexan peint en vert pour le fond, ce sabot et en cour de finition
farfouillant dans mon bordel , j'ai mis la main sur d'anciens amortisseur gpm pour mini T , ceux ci seront modifié ,suppression des ressort , joint torique de petite section pour freiner un peu plus et petit passage au tour unimat pour éliminer le filetage , polissage en finition , ces amortos serviront a autre chose un peu plus tard ^^
retournons a la plaque de carbone, celle ci est sortie de très bonne qualité au niveau résine , l'effet "verre" est bien là , mais quelques "mailles" , ça ne choquera pas par la suite, un rectangle sera découpé dans cette plaque, assez grand pour fermer la benne et servir de hard top, d épouillage d'un petit coffret en bois pour récupérer les charnière, découpe de la benne en vue d'une incrustation des charnières , c'est là que mes amortos entrent en jeux, fixer d'une part sur la carro et d'autre par des fixation alu le hard top sera bien fonctionnel (avec ce petit bruit d'huile ^^)
petit parenthèse , j'avais lu il y a quelques temps , Orangemeca parlait du crew cab, je me suis penché sur le sujet , moulé les ailes de mon Hilux 3speeds en vue de les greffer sur ma benne ,
mais là , par rapport au reste du boulot a faire, au manque de matière en stock , différence énorme de hauteur , je voulais conserver la ligne du blazer (je peux pas sortir de chez moi faire mes courses) , j'ai du laisser tomber et réserve ces éléments pour un autre chantier ...
faire une belle machine c'est bien, mais au premier shoot ? alors au boulot pour un pare choc avant, plusieurs essais (c'est peu de le dire) , mais rien de sympa , finalement c'est dans ma plaque de carbone que sera découper et usiner mes support, passage au tour unimat des tubes alu plein , filetage etc etc, cintrage d'un morceau plus long afin d'envelopper les phares , pour éviter que cela ne pivote 2 petites pièces en carbone viendront renforcer ce montage
pour le moment tout se passe bien, et là , c'est après quelques bières et une dose de courage que mon regard c'est porté sur mon capot avant, tout sec, bien lisse , j'ai sorti mon tube de vaseline pour lui faire sa fête , bon chez nous je dois dire qu'il fait assez chaud, mais un soir j'ai du demander à un pote de prier à coté pour que ça sèche plus vite , un bon coup de silicone sur le capot avant , pâte à modeler pour "jointer" et stopper la résine pour ne pas qu'elle attaque l'abs des ailes ,
juste le temps d'aller chercher une mousse et une blonde et là malheur , les employés sont plus ce qu'ils étaient , y en a un qui a aussi choppé une blonde , toujours là à trainer cette :censure: :x
une fois l'élément perturbateur " calmé" :smoke:
j'ai pu enfin jouer du carbone sans trembler (remarque, avec ce que j'ai bu comme bières , je risquais plus rien lool ) , un petit bout de tissus d'arrachage pour la finition intérieur du capot et nous voila avec un capot carbone home made ,celui ci sera poncé au 1000 puis au 2000 en vue soit d'une peinture reprenant le logo Axial , soit d'un Pinstrip vert
Toujours sans trembler (lool) c'est avec un petit regret :sad: que le blazer c'est fait découper afin de laisser place au nouveau capot carbone la calandre quand à elle sera fixer latéralement aux ailes et plus par le capot, deux petits trous avec vis fraisées de 2 mm fixeront à hauteur des phares , la traverse elle , sera fixer par les des vis aux fixations inférieur puis meuler et lisser avec le reste pour disparaitre (cercle rouge ), un coup de fibre + résine solidifiera le tout
fabrication de deux petites pièces en carbone en guise de charnières de capot, la aussi , plusieurs essais me permettront de trouver le meilleur compromis solidité/esthétique , le plus gros reste l'ajustage du capot avec le reste , faire en sorte qu'il y est autant d'écart de partout sans paraitre "ajouter" .
un "fond" de coffre est en préparation pour y loger une partie de l'électronique , a l'arrière sera disposer le système d'éclairage .
pour ce qui est des amortisseurs , ils ont perdu en longueur lors du passage en ressort interne, l'adaptation de ressort arrière de mini T est nickel mais un poil souple , les amorto scale 1.9 à ressort interne me parait être un bon choix , les pneus arrivent cette semaine , se seront des Mud Slinger , coté jante pas encore décidé , dans le genre hpi noir classique.
si tout va bien cette semaine la carrosserie recevra la peinture , une belle robe noire accompagnée d'un filet vert et peu être bien d'autre ( skull a l'aéro ? )
le châssis travail relativement bien :smoke: , la carro a un poids tout a fait acceptable malgré la deuxième cabine en fibre , bref voila un bonne partie qui vous est présentée 8-) , je mettrai a jours au fur et a mesure ^^
" onclick="window.open(this.href);return false;
quel salo ce Arcange
j'ai été absent du web pendant un petit moment (déménagement, santé etc etc) mais comme vous le verrez, je n'ai pas chômé.
je tiens tout d'abord à remercier la personne qui m'a gracieusement procurer la carro de Clod j'ai nommé Mr Teamneogordini
je cherchais une carro ayant bien vécue , j'ai eu une carro pile poil dans l'idée ce projet de scale 1.9 et donc principalement sur la base d'un Scorpion AX10 et carro de Clod , le châssis ,les roues, carro et bien d'autre ont étaient virés pour laisser place à du home made ,
ici point de fraiseuse , mais au menu 5/6 heures de boulot par jours , résine époxy,résine polyuréthane , silicone RTV avec agent Tyxo (séchage rapide et gain en épaisseur/pâteux) , plaque d'alu divers , tubes pleins et carré profilés alu , profilés abs , fibre de carbone , fibre classique et une sacrée réserve d'huile de coude ( surtout du ponçage avec cales divers).
l'idée est partie de "comment allonger un AX10" sans changer les cardans et sans investir des millions ^^ , je ne comptes plus les montages à blanc, bon nombre de pièces se sont vu modifiées à la dernière minute, les roues présente sur les photos sont celle "d'essais' , les pneus et quelque "babioles" arrivent dans la semaine ^^.
certaines photos du montage ou de divers étapes sont absente, le temps de trouver mon apn dans les cartons ....
commençons donc par l'arrivée de ma nouvelle victime ^^
la voici arrivée à bon port, celle ci sera enfermée dans un carton avec une sacrée dose de décapfour ^^ pour lui enlever sa robe, point de pare choc /traverse avant , fissures en tout genre , même po peur même po mal ^^
une fois décapée, celle ci se verra amputée de sa benne , une plaque de lexan servira à fermer l'arrière de la cabine le temps que je prenne l'empreinte avec du silicone RTV , mon moule sera blindé avec de la fibre et de petites languettes d'alu pour ne pas que le tout se déforme au démoulage et surtout lors du démoulage de la première pièce .
pendant que ça sèche ^^ , le capot avant ayant pas mal souffert, sera "provisoirement " réparer , la partie en abs qui maintient l'hyper charger d'origine sera découpée et servira une fois taillée à reboucher l'emplacement de celui ci, fibre et résine apporteront le soutient adéquat , un lissage intensif avec sinto et enduit épais sera la solution finale pour me permettre de m'occuper plus en détails de son cas ^^ , nous verrons un ceci peu plus tard...
Pendant que la résine (me démonte la tronche) sèche, je mets de coté la partie carro pour attaquer le dessin et la découpe du châssis , celui devait être plus long, gratter sur la longueur des cardans sans les fragiliser ,pouvoir me permettre d'embarquer des amortos scale ou autres à divers endroits et en divers positions , armé de ma scie sauteuse et d'une lames progressive adapté pour l'alu , c'est parti pour une foire aux copeaux dans l'œil ,
les deux parties seront fixées ensemble pour pouvoir les percer en même temps , usiner les contour pour avoir les deux mêmes pièces , respectivement elles seront marquée L & R (plus a un chichi près^^) , les traverse seront fabriquer dans des profilés d'alu et dans un lopin brut pour la fixation arrière de la carro , j'ai repris la forme au niveau fixation de carro d'origine pour en faire l'emplacement du vario LRP Ai Bullet , deux traverse et une plaque carbone home made ajourée pour laisser passer la couronne de transmission sera un bon compromis , un coup de noir temporaire donnera le plus bel effet , il sera repeint en noir mat de qualité quand tout sera au point.
Mon moule étant ok , vient la phase de jumelage et d'alignement des deux carro pour en faire un dual cab, dans le genre compliqué c'est top , tout ceci est un exercice de style ^^ ,la benne sera de nouveau fixé à sa cabine , les toits ouvrant ainsi que les gouttières se verront supprimé , objectif basic ...
je n'ai pas de photo du chantier en cour, mais la voici après une première couche d'apprêt provisoire., la traverse sous la calandre est taillé et formé dans un profilé d'ABS ,
là encore, du temps que ça sèche lol, deux plaque en verre seront recouverte de vaseline comme démoulant et me serviront à la fabrication d'une plaque de carbone de bonne taille , une des deux plaques sera explosée au démoulage en raison du trop grand poids posé dessus pour compresser ^^
voici donc le châssis avec la carro dans leur début ^^ , a ce moment là la hauteur n'est pas choisie , tout ces montages à blanc me permettent de contrôler la géométrie du tout, 5 heure sur une pièce oui, mais le but étant d'obtenir un résultat satisfaisant , une fraiseuse aurait été bien pratique ....
fabrication d'un moule sur base de tôle d'alu pliée, afin d'en sortir un sabot inférieur , petite découpe du logo Axial a l'aiguille dremel , un petit morceau de lexan peint en vert pour le fond, ce sabot et en cour de finition
farfouillant dans mon bordel , j'ai mis la main sur d'anciens amortisseur gpm pour mini T , ceux ci seront modifié ,suppression des ressort , joint torique de petite section pour freiner un peu plus et petit passage au tour unimat pour éliminer le filetage , polissage en finition , ces amortos serviront a autre chose un peu plus tard ^^
retournons a la plaque de carbone, celle ci est sortie de très bonne qualité au niveau résine , l'effet "verre" est bien là , mais quelques "mailles" , ça ne choquera pas par la suite, un rectangle sera découpé dans cette plaque, assez grand pour fermer la benne et servir de hard top, d épouillage d'un petit coffret en bois pour récupérer les charnière, découpe de la benne en vue d'une incrustation des charnières , c'est là que mes amortos entrent en jeux, fixer d'une part sur la carro et d'autre par des fixation alu le hard top sera bien fonctionnel (avec ce petit bruit d'huile ^^)
petit parenthèse , j'avais lu il y a quelques temps , Orangemeca parlait du crew cab, je me suis penché sur le sujet , moulé les ailes de mon Hilux 3speeds en vue de les greffer sur ma benne ,
mais là , par rapport au reste du boulot a faire, au manque de matière en stock , différence énorme de hauteur , je voulais conserver la ligne du blazer (je peux pas sortir de chez moi faire mes courses) , j'ai du laisser tomber et réserve ces éléments pour un autre chantier ...
faire une belle machine c'est bien, mais au premier shoot ? alors au boulot pour un pare choc avant, plusieurs essais (c'est peu de le dire) , mais rien de sympa , finalement c'est dans ma plaque de carbone que sera découper et usiner mes support, passage au tour unimat des tubes alu plein , filetage etc etc, cintrage d'un morceau plus long afin d'envelopper les phares , pour éviter que cela ne pivote 2 petites pièces en carbone viendront renforcer ce montage
pour le moment tout se passe bien, et là , c'est après quelques bières et une dose de courage que mon regard c'est porté sur mon capot avant, tout sec, bien lisse , j'ai sorti mon tube de vaseline pour lui faire sa fête , bon chez nous je dois dire qu'il fait assez chaud, mais un soir j'ai du demander à un pote de prier à coté pour que ça sèche plus vite , un bon coup de silicone sur le capot avant , pâte à modeler pour "jointer" et stopper la résine pour ne pas qu'elle attaque l'abs des ailes ,
juste le temps d'aller chercher une mousse et une blonde et là malheur , les employés sont plus ce qu'ils étaient , y en a un qui a aussi choppé une blonde , toujours là à trainer cette :censure: :x
une fois l'élément perturbateur " calmé" :smoke:
j'ai pu enfin jouer du carbone sans trembler (remarque, avec ce que j'ai bu comme bières , je risquais plus rien lool ) , un petit bout de tissus d'arrachage pour la finition intérieur du capot et nous voila avec un capot carbone home made ,celui ci sera poncé au 1000 puis au 2000 en vue soit d'une peinture reprenant le logo Axial , soit d'un Pinstrip vert
Toujours sans trembler (lool) c'est avec un petit regret :sad: que le blazer c'est fait découper afin de laisser place au nouveau capot carbone la calandre quand à elle sera fixer latéralement aux ailes et plus par le capot, deux petits trous avec vis fraisées de 2 mm fixeront à hauteur des phares , la traverse elle , sera fixer par les des vis aux fixations inférieur puis meuler et lisser avec le reste pour disparaitre (cercle rouge ), un coup de fibre + résine solidifiera le tout
fabrication de deux petites pièces en carbone en guise de charnières de capot, la aussi , plusieurs essais me permettront de trouver le meilleur compromis solidité/esthétique , le plus gros reste l'ajustage du capot avec le reste , faire en sorte qu'il y est autant d'écart de partout sans paraitre "ajouter" .
un "fond" de coffre est en préparation pour y loger une partie de l'électronique , a l'arrière sera disposer le système d'éclairage .
pour ce qui est des amortisseurs , ils ont perdu en longueur lors du passage en ressort interne, l'adaptation de ressort arrière de mini T est nickel mais un poil souple , les amorto scale 1.9 à ressort interne me parait être un bon choix , les pneus arrivent cette semaine , se seront des Mud Slinger , coté jante pas encore décidé , dans le genre hpi noir classique.
si tout va bien cette semaine la carrosserie recevra la peinture , une belle robe noire accompagnée d'un filet vert et peu être bien d'autre ( skull a l'aéro ? )
le châssis travail relativement bien :smoke: , la carro a un poids tout a fait acceptable malgré la deuxième cabine en fibre , bref voila un bonne partie qui vous est présentée 8-) , je mettrai a jours au fur et a mesure ^^
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quel salo ce Arcange