Mon épopée B4 ou la reconversion ou la rechute en TT

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peuge73
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Mon épopée B4 ou la reconversion ou la rechute en TT

Message par peuge73 »

Il y a environ un an, je vous avais fait profité de ma belle aventure de récupérer un gros lot TT.
je ne refais pas le sujet, tout a été revu dans la presse spécialisée et notament dans un forum aux moeurs dépravées:
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 28&t=20688
Ceci associé au projet géantissime du club de Reims de construire une halle couverte dédiée au TT courant 2016, le pistard familial dromois que je suis a connecté ses 2 neurones pour en arriver à la conclusion suivante: je vais équiper mes 2 fistons, ma fille et moi-même en TT et nous irons inocemment passer des vacances chez Mamie de Reims qui réside non loin du fameux complexe du REMC. bref, on va se tâter de la bosse en famille.
juste pour ceusses qui n'ont pas eu vent de cette affaire unique en France:
http://www.reims-emc.com/index.php/piste-couverte/

Ce qui fut décidé fut mis en branle, et nous en abordons ces jours la dernière ligne droite.
Je m'en vais vous décrire ma démarche et son résultat.

Compte tenu du lot récupéré, j'avais donc en main une sacrée base Associated :asso: . Par contre, par soucis d'uniformisation du matériel, j'ai décidé que tout le monde roulerait en B4 (ou 4.1 ou 4.2 ou RTR, etc).
Je suis donc passé par une phase de revente des chassis dispo (X-Factory, B44...) et préservation de mon stock de pièces compatibles. ceci fut fait pour janvier / février 2016 pour la totalité des ventes environ. Idem pour les varios et moteurs brushed, rien de conservé. Par contre, pour ce qui est transmission (cardans, diff, slippers, roulements) suspensions (triangles, supports de triangles, fusées, etc) roues visserie, amortisseurs, les pièces en ma possession restaient extrèmement nombreuses.

En parralèle, ouverture de la chasse aux B4 et récupérations d'autres lots du genre pour obtenir des chassis à rénover.
J'ai donc récupérer à des prix corrects des B4 + pièces dont les propriétaires anciens ou actuels compétiteurs n'avaient plus usage.
- un chassis RTR pour pièces à 75€
- un lot de 2 chassis complets + 1 chassi quasi complet + pièces neuves 200€ livré

Me voila à l'oeuvre. J'ai également fixé les échéances pour mise en service / restauration des engins:
- Hélène, 7 ans, Noel 2015
- Baptiste, 10 ans, anniversaire le 21 Mai
- Arthur, 13 ans, anniversaire le 4 septembre
- Moi, X ans, quand je peux
ceci permettait un certain étagement des réalisation.

résultat des courses en images (dès que possible) pour la suite de notre reportage, qui sera présenté en rapport avec la chonologie des réalisations.
:salut:
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peuge73
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Re: Mon épopée B4 ou la reconversion ou la rechute en TT

Message par peuge73 »

Voici donc la première réalisation, je dirai plutôt sauvetage pour cette voiture.
Il s'agissait donc d'un B4 RTR qui servait récupéré dans un état plus que dégradé.
A part le chassis, les biellettes et la boite de transmission, presque tout a été remplacé par du neuf. Cela m'a permis de découvrir la génération B4 que je n'avais jamais possédé.
Le plus cher dans tout cela a été la radio car Hélène est une grande débutante, elle n'était donc pas équipée. J'ai opté comme pour ses frères pour une Futaba 3PL. Bonne ergonomie, tous les règlages présents, distribuée par le mag local.
Pour une débutante, carro d'occas' pas mal moche mais fonctionnelle. En passant je l'ai tout de même recollée à de nombreux endroits avec de la bibine Hudy, erzatz de 'shoe goo'.
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Pour l'électro, j'ai fait pas cher avec un sourcing HobbyKing en 'Euro Warehouse'.
Servo bluebird / vario sportman / moteur trackstar 21.5T d'occasion.
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équipée de la sorte, Hélène peut passer à fond dans la grande courbe des pivoines du jardin, enchainer par la chicane de la balançoire tout en ne négligeant pas les lignes droites dans la rue. La circuit routier du BMVRC est aussi pratiqué, ne reste plus qu'à essayer un circuit TT.

Options importantes pour le train av: pare choc large RPM et cellule avant en alu.
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Pas trop de surprises à larrière. On note la conservation des amortisseurs bleus qui sont la marque des RTR asso.
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J'ai peut-être un peu foiré les soudures...
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tien, des bielettes lunsford derrière!

Le malheur dans tout cela, c'est que Hélène ne pourra pas rouler dans la halle de Reims cette année, car elle n'a pas encore de licence. Peut-être l'année prochaine ?
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Alfaccc
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Re: Mon épopée B4 ou la reconversion ou la rechute en TT

Message par Alfaccc »

chouette projet :top: ,et au moins tu oeuvre pour faire remonte les effectifs de pratiquants :-D

par contre,comme le souligne ta derniere phrase,c'est effectivement tres c :censure: qu'elle ne puisse pas roule a Reims sans licence ffvrc.

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peuge73
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Re: Mon épopée B4 ou la reconversion ou la rechute en TT

Message par peuge73 »

Je pense que le REMC n'aura pas de soucis pour faire le plein avec sa superbe structure. Je comprends qu'ils ne fassent pas les entorses que je me permets de faire moi-même dans mon club à faire rouler les gens sans licence pour de l'occasionnel.
Cela peut être un frein mais éventuellement aussi une source de pb en tant que responsable de structure. En même temps, dans le cas présent, il n'est pas sûr que cela manque beaucoup à ma fille de rouler là-bas. On n'en est pas encore à l'affolement général lorsque je sors le matériel...je ne désespère pas, je poursuit mon lavage de servo, euh non: cerveau.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la voiture a déjà souffert, en particulier sur la face avant: pare-choc, support amortos, dessous des triangles...le métier est en train de rentrer, Malin Karlsen n'a qu'à bien se tenir!
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peuge73
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Re: Mon épopée B4 ou la reconversion ou la rechute en TT

Message par peuge73 »

N°2,pour le petit gars de 10 ans.
La base est un B4 premier du nom, sans prétention aucune.
J'ai refait toute la transmission, les cardans sont neufs, le train arrière également.
Sur le train avant, vu les tartes que subit le voiture de la petite soeur, je n'ai pas cherché le neuf à tout prix. Conservation du pare-choc RPM, une carro moins moche que pour la frangine, et roule mon gaillard.
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Baptiste étant un peu expérimenté avec sa pratique du DTM, je lui ai monté le 13.5 Trackstar qu'il avait sur sa Team Magic sur le B4, et placé sur sa pistarde un bon petit PRT. Pour s'y accorder, un vario Trackstar 80A et le même bluebird à la direction.
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Toujours des amortisseurs V1, mais des teflons cette fois-ci.
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Le chassis est bien conservé.
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Baptiste ne connait pas les circuits TT, mais il a vu les vidéos de la coupe de france à Reims, ça ne lui fait pas peur!
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Re: Mon épopée B4 ou la reconversion ou la rechute en TT

Message par peuge73 »

Pour Arthur, 13 ans, configuration identique à celle de son petit frère.
Une carro récupérée peinte, mais de condition neuve ou très proche. L'aileron est un peu abîmé toutefois.
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Même cellule avant alu que sa frangine et forfait pare-choc large. toujours un peu étéroclite au niveau des biellettes.
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Le train arrière + transmission neuve aussi. Point particulier, Hélène et Baptiste ont des cellules arrières de transmission larges, type 4.1 ou RTR qui permettent de mettre un diff à pignon (plus large que le diff B4 première génération), bien que tout le monde soit en diff à billes.
Arthur, lui (comme moi) sommes en cellule B4 première gen, et donc les noix de cardan sont différentes. Nous ne pourrons pas placer de diff à pignon dans nos transmissions.
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Plus qu'une semaine avant le grand jour, il faut que je finisse ma voiture ce WE!
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Re: Mon épopée B4 ou la reconversion ou la rechute en TT

Message par peuge73 »

maintenant vu la date, je vous fais un peu en rétrospective pour la voiture du papa.
J'ai eu le droit à une carro neuve. Couleurs tendance vintage, et choix de clips au lieu des velcros des enfants. Cela me permettra de comparer à la longue.
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Electro plus noble, avec un hobbywing V2.1 90A qui trainait dans la caisse de terrain, un PRT 8.5T neuf, mais je n'ai pas eu la patience d'attendre le Savox en commande chez mon mag local, alors j'ai monté le servo bluebird que j'avais en spare dans le placard.
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Pas ou très très peu d'options sur ma voiture, à part les chappes RPM. Chassis court également, amortisseurs av à bague filetée, arrière toute première version à bagues de précontraintes.
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Un souvenir de l'ancien proipriétaire, pilote en suisse visiblement, car il 'lovait' le championnat genevois.
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A ce moment, les voitures sont prêtes et les pilotes se sentent des fourmis dans les doigts!
Un petit dernier B4 récupéré sur leboncoin pour les pièces, et une dernière commande de pneus à mon Lyonnais favoris pour le matériel compétitif, et c'est parti pour 6h d'autoroutes pour ce WE de la toussain.
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Re: Mon épopée B4 ou la reconversion ou la rechute en TT

Message par peuge73 »

au fait: c'était juste une journée de folie comme il y a longtemps que je n'en avais pas eu en RC, avec un site magnifique, des enfants passionnés par le TT qu'ils redécouvraient oud écouvraient, et les potos de l'époque de mes débuts.
Des échanges constructif avec le président et les autres membres du club, des dépannages de règlage et de pièces dans tous les sens... terrible je vous dit.
Je ne vais pas m'appesentir ce soir, c'était juste en passant.
Allez hop, une petite photo à 19H30 avant de partir, il faut dire que l'on était présent depuis 10h...
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PapaOurs
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Re: Mon épopée B4 ou la reconversion ou la rechute en TT

Message par PapaOurs »

J'adore ton épopée !!!
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Re: Mon épopée B4 ou la reconversion ou la rechute en TT

Message par peuge73 »

dernier petit souvenir à entretenir:
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En effet, quelques petites casses à déplorer lors de cette journée intense au cumul sur les 3 voitures:
- 2 supports d'aileron, le temps de comprendre qu'un des sauts se prenait à fond et l'autre en 'délestant'
- un porte fusée avant
- une cellule avant (voir plus haut)
- une biellette arrière (ça, c'est moi)
- un tube d'antenne (si, si! jamais vu en 25 ans de RC.

Une petite photo un fois tout ceci remis en ordre:
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Désormais, on se reconcentre sur la saison hiver DTM...
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