Proto TT traction

Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Proto TT traction

Message par PapaOurs »

Bah pour l'instand, je n'ai pas eu le temps de faire de grand essai, j'ai tourné sur des surfaces trop courtes. Mais la transmission longue y est quand même alaise. De toute façon, l'idée est de patiner le moins possible au démarrage... mais ça patine quand même avec L'ARES 13.5T.

La machine avance bien quand même et accroche fort. Tu peux quasiment la faire tourner sur la roue intèrieure avec un bon freinage. La vitesse reste à valider mais c'est bien suffisant. J'essaye de faire une vidéo. Elle est agile et réponds bien. Sur les bosses qu'on passe sans saut, elle est collé dessus et motrice bien. Par contre, elle ne peut pas sauter, elle retombe systématiquement le nez en avant, la répartition de masse doit être au top pour une machine de piste, en TT, c'est particulier. Mais sur une piste de bi-cross, elle s'en sort pas si mal. J'essaye d'aller faire un tour sur le spot où je traine souvent le Lunch Box ou le TA02-T pour valider la pointe et svoir si le moteur chauffe ou pas. Pour l'instand, ça va.

La température je me sert d'un thermomètre infra rouge, trouver sur le net, il va bien et vu qu'on ne cherche pas le 1/10 de degré. Ca roule bien.
Moi je vise un max de 80°. Pourquoi? parce que certains aimants perdent la magnétisation a partir de cette température. Les aimants néodymes sont plus sensibles, les ferrites commencent à perdre à plus de 200° de mémoire. Ça, la théorie, en pratique, au boulot, j'ai vu des aimants s’effondrés alors qu'on dépassait à peine les 100°.

Bah, tu as un accu lipo au double de capa du Nimh donc si tu prends le poids double de l'accu Nimh, on y est... :P :-D
Avatar de l’utilisateur
arno 31500
Membre
Messages : 1042
Inscription : 20 mars 2008, 18:20
Localisation : Toulouseeeeeeeeee

Re: Proto TT traction

Message par arno 31500 »

:salut: PapaOurs,
Quand je vois ce que tu arrives à faire je regarde mon projet autrement, je n'ai malheureusement ni l'outillage ni le savoir faire que tu mets en oeuvre, les bras tirés j'adore, qu'est ce que cela amène par rapport à une triangulation "normal" ?
T'as vu mon début de FF sur ton chassis métal, c'est basique de chez basique, maintenant est-ce que cela va fonctionner ?
j'ai installé l'électro, suis en 17.5T avec une couronne de 66 dts et pignon de 23dts, j'espère que ça ira pour tourner chez Julien32, le but c'est d'économiser un peu mon Maxxum FF.
Je te joins des photos dans la foulée, j'ai quelques interrogations !?!
Dernière modification par arno 31500 le 20 juin 2018, 10:54, modifié 1 fois.
le vintage c'est bon pour le moral !

Image
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Proto TT traction

Message par PapaOurs »

A une époque, je voulais commencer mon projet avec une cellule de FF01, j'ai changé car trop rare et la cellule ARR de TA02 était suffisamment proche pour mon objetcif. Pendant mes recherches, j'ai vu des projets comme le tien.
Je dirais que l'avantage des bras tiré est qu'il permet de mieux avalés les bosses et offre naturellement de l'accroche en compressant mais il favorise une répartition des masses sur l'avant.
Ta solution équilibre mieux les masses et permet d'avoir un CdG un poil plus en arrière avec une voiture plus lourde. Sur une piste comme celle de Julien, la solution triangulation devrait joué pleinement son jeu, donc à mon sens plus efficace vu que tu n'as pas de cailloux à avalé avec le train arrière.
Avatar de l’utilisateur
arno 31500
Membre
Messages : 1042
Inscription : 20 mars 2008, 18:20
Localisation : Toulouseeeeeeeeee

Re: Proto TT traction

Message par arno 31500 »

Tu me rassures sur le coup, merci, il faut valider par l'essai !
le vintage c'est bon pour le moral !

Image
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Proto TT traction

Message par lonestar »

PapaOurs a écrit :Bah pour l'instand, je n'ai pas eu le temps de faire de grand essai, j'ai tourné sur des surfaces trop courtes. Mais la transmission longue y est quand même alaise. De toute façon, l'idée est de patiner le moins possible au démarrage... mais ça patine quand même avec L'ARES 13.5T.

La machine avance bien quand même et accroche fort. Tu peux quasiment la faire tourner sur la roue intèrieure avec un bon freinage. La vitesse reste à valider mais c'est bien suffisant. J'essaye de faire une vidéo. Elle est agile et réponds bien. Sur les bosses qu'on passe sans saut, elle est collé dessus et motrice bien. Par contre, elle ne peut pas sauter, elle retombe systématiquement le nez en avant, la répartition de masse doit être au top pour une machine de piste, en TT, c'est particulier.
Un TA en TT ca patine donc c'est facile (quand tu aurais besoin des watts, la voiture cabre le plus...), et ca saute le nez en bas... c'est l'essence meme du TA. C'est pour ca qu'en 1/8e ils ont du mal depuis les annees 90, ils fusillent les moteurs qui prennent trop de tours quand les roues delestent. Et depuis que les circuits TT se sont acceleres (plus de grip, plus de bosses plus hautes) ils ont a peu pres totalement disparu de la circulation.

J'aime bien ton proto et j'attends (moi aussi) une video :)
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Proto TT traction

Message par PapaOurs »

Allez si j'ai le temps ce soir, je lui greffe un récepteur et j’essaye d'allez faire un tour demain pendant ma pause déjeuner.

Sachant que malgré tout, ce proto était mon labo, car mon objectif est d'en faire un 2eme mais avec un moteur central et toujours dans l'optique "vintage"
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Proto TT traction

Message par PapaOurs »

Rapport pour demain : 7,31:1...

A suivre
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2245
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Proto TT traction

Message par Jef43 »

Des photos, des photos !!! :ange:
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Proto TT traction

Message par PapaOurs »

La frustration....tu prépares ta caisses, tes batteries sont top, télécommande chargée, cam dans le sac et même le thermomètre pour vérifie la température encours de roulage. Ta matinée passe et tu décolles en passant acheté un sandwich.
Et t'arrives en vue du spot... et c'est le drame... des caravanes partout. J'y vais quand même en me disant qu'il y aura bien un peu de place... bah non, le parking, le terrain de sport, les courts de tennis et tout ce qu'il y a autour... des caravanes.
Fait chiez, j'ai pas pu rouler.... et dans le coin, je connais pas d'autre spot. Je rentre au bureau, les voitures sont toujours dans mon coffre et les batteries pleines...
Ne pas pouvoir rouler quand tu as le matos et les conditions, bah je confirme, c'est frustrant !!!
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2245
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Proto TT traction

Message par Jef43 »

:sad:
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Répondre