HBX Cross Tiger : un TL-01 utilisable partout !

Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

HBX Cross Tiger : un TL-01 utilisable partout !

Message par Evage »

Salut à tous !

Achat du week-end, sur un vide grenier :

Un Monster Truck 4WD HaiBoxing (HBX) Bonzer Cross Tiger :

Image

Je l'ai repéré tout de suite car j'ai monté la même carrosserie sur mon Pirate 10 !

Le modèle :

C'est un châssis poutre en plastique chinois inspiré du Tam TL-01B (qui remonte au Baja Champ de 1998) et sorti il y a plus de 10 ans, après l'arrêt de la production chez Tam... mais toujours vendue chez Seben racing et Reely (via Conrad) par exemple.
Mon exemplaire est un des premier et doit donc dater de 2005 environ.

C'est un 4WD sans différentiel central avec un pont à tige et cardan.
Image

Le moteur est un 560 avec ventilation interne :
Image
Il me semble un peu gros pour ce modèle...

L'état :

Celui-ci est en assez bon état, sauf la carrosserie bien abimée. Et pourtant, cette carrosserie c'est du costaud, j'ai pu le vérifié sur le Pirate 10 !
Pas très grave, et puis j'en ai une autre de toutes manières !

Il n'y avait plus l’émetteur d'origine. Mais tout le reste était là.

Adaptation du machin à mon matos :
Pas moyen de configurer correctement le récepteur/variateur 27Mhz d'origine avec ma T2M Techniplus :
La direction marche bien mais les gaz font un peu ce qu'ils veulent. :x
Après une bonne heure passée à essayer de programmer ce truc, j'ai tout démonté pour mettre un bon vieux variateur mécanique !
Au moins, comme ça, on pourra essayer...!
Image
Dernière modification par Evage le 31 mai 2017, 13:32, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Un Cross Tiger d'origine, ça donne quoi...?

Message par Evage »

Essai du soir:

Une 1ère petite video:

(cliquer sur le lien sous l'image)
Image
VIDEO : https://vimeo.com/182449085

Bilan :
Ça marche assez bien en début de pack (la video) mais qu'est-ce que ça en bouffe ! J'ai passé 4 packs pour 30 mn de roulage!

L'accélération n'est pas top non plus. En fait, on dirait mon T2M 5000 électrifié à son premier essai ! Il a progressé depuis !

Euh, ils le vendent comme ça ?! :ttt:

Tout ça me fait dire que le rapport d'origine est vraiment trop long ou que le moteur d'origine n'est pas bien adapté... (Un simple 540 ferait mieux l'affaire à mon avis).

On va donc, dans un premier temps, mettre des roues plus petites... si ça ne marche pas mieux, changement de moteur !
A suivre !

A+
Dernière modification par Evage le 21 nov. 2016, 21:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Un Cross Tiger d'origine, ça donne quoi...?

Message par PapaOurs »

C'est bizarre, moi avec le 560 les machines marchent bien, par contre j'utilise un vario électro. Je comprends pas le rapport entre vario et récepteur ?
Moi avec les accus Nimh en 2200 je joue au moins 15 min dans le jardin..
Il existe au moins 2 versions du cross tiger, as tu vérifier qu'il est entièrement sur roulement, le genre de blague qui bride une voiture. Les roues peuvent être sur roulement mais pas la transmission.
L'avantage si tu casses quelque chose, c'est plug and play avec toutes les pièces du TL01. Attention le plastique du châssis est plus fragile que le TL01 d'origine points faibles :
- les fixations des triangles sur le carter ( le carter casse, j'ai pas trouvé de solution simple pour palier )
- le passage des axes de triangles dans le carter qui s'ovalisent vite avec l'oscillation ( soit du colle un châssis Tam d'origine, soit tu perce gentillement pour lettre un bague de 4mm de diamètre extèr et 3mm intèr)

Sur les 3 à la maison, j'en ai un qui est monté avec un chassis mi-Tamiya, mi-"seben racing", bah on voit nettement la différence d'usure. Tu peux trouver un chassis complet (les 3 pièces en grappe neuve) pour moins de 15€ sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Un Cross Tiger, ça donne quoi...?

Message par Evage »

Merci pour ces infos précieuses PapaOurs. Je savais que tu en avais au moins une, mais pas trois ! :salut:

Je vais essayer de la fiabiliser en m'inspirant de tout ça.

Les roues sont sur roulements, mais je n'ai pas démonté la transmission effectivement.

Çà marche pas si mal au début mais ce que je trouve bizarre, c'est qu'avec les mêmes accus (des 2000 à 2400 mAh Nicad et Minh), je dure moitié moins de temps qu'avec le Pirate 10 4WD électrifie maison (qui marche nettement plus fort d'ailleurs !).
Le vario méca n'aide pas, peut-être oui mais quand même...

Pour le récepteur, apparemment j'ai une version plus ancienne, avec le variateur électronique intégré, comme ici :
Image
(photo issue du net).
Dernière modification par Evage le 21 nov. 2016, 21:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Un Cross Tiger, ça donne quoi...?

Message par PapaOurs »

Oui tu as donc la première version, dégage ton vario méca et mets lui une chinoiserie, tu devrais voir la différence (envoie d'un lien dans tes MP).

Ensuite les roulements sont obligatoires, les 3 y sont passé. Pour moi le seul vrai point faible est de trouver une soluce pour renforcer les fixations des triangles. Le reste c'est comme n'importe quelle voiture loisir, quelques options bien choisis et ta voiture est transformé.
Ceci dit, je pense que la transmission du TL01 est gourmande en énergie : Même moteur, même accu, l'autonomie est plus faible sur mon bonzer ONroad ( Bonzie) que sur mon RX10 électrifié ( Rozie)
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Un Cross Tiger, ça donne quoi...?

Message par Evage »

Ok. Je te suis. Je démonterai tout ça bientôt pour peaufiner la bête !

En attendant, j'ai remplacé le vario méca, pour voir (ben oui, tous mes varios electro sont déjà dans d'autres modèle... je commence à en avoir trop !) :
Image

Ca marche bien mieux ! Tu avais raison, le vieux vario Graupner était trop gourmand. Celui-là n'est pas un modèle de modernisme non plus mais là je tourne à 12/15 mn par pack environ. Ca va mieux.

Petite modif pour se faire plaisir au passage :
ImageImage

Elle lui va plutôt mieux cette carrosserie, non ?

A+
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Un Cross Tiger, ça donne quoi...?

Message par PapaOurs »

Pas mal la carro !! est elle aussi solide que celle d'origine, car c'est vraiment un point fort du Cross Tiger, la carro encaisse énormement. Ceux de la maison ont pris des boites d'enfer, tout en protégeant le chassis et aucune casse. Il y en a un où l'on a réussi à retourner la calandre. Remise à l'endroit : RAS.
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Un Cross Tiger, ça donne quoi...?

Message par Evage »

A priori oui car c'est une carrosserie du même type : Elle vient d'un autre monster truck de chez Reely...
Pour l'instant, elle a déjà aussi bien encaissé sans brocher sur le T2M 5000. On va voir.

C'est vrai que les tiges de fixation de carro sont bien souples sur le Cross Tiger, ça doit aider. Elles résistent bien elles aussi ?
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Un Cross Tiger, ça donne quoi...?

Message par PapaOurs »

Pour l'instand, en 18 mois, un seul demi-chassis...mais j'en ai qui fatigue aussi. Donc disons, 2 demi-chassis. :) Globalement, très satisfait et vue ce qu'on en fait, ils ont même gardé leur amorto d'origine et ça marche bien.... Il n'y a que Bonzie qui a hérité d'une suspension hydraulique avec ces petites roues.
Je te dis pour moi le point faible, c'est la partie des cellules où passe l'axe des triangles... en trouvant l'astuce, on régle 70% des problèmes du TL01.
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Un Cross Tiger d'origine, ça donne quoi...?

Message par Evage »

PapaOurs a écrit :C'est bizarre, moi avec le 560 les machines marchent bien (...)
Il existe au moins 2 versions du cross tiger, as tu vérifier qu'il est entièrement sur roulement, le genre de blague qui bride une voiture. Les roues peuvent être sur roulement mais pas la transmission.
Sur ce coup, tu avais tout bon :

- j'ai essayé de monter un 540 : pas de changement si ce n'est que les charbons se sont collés subitement (au bout de 5 mn environ)... l'accu n'a pas aimé !

- j'ai inspecté l'arbre de transmission et effectivement il y a un blem !

Solution du jeu des 5 erreurs :

Image

Donc, en gros, tout ça a été monté n'importe comment et il manque un palier !
Tu m'étonnes que la transmission consommait...
Répondre