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Traxxax 1 (=TRX-1)

Publié : 05 sept. 2016, 14:01
par Badnat
Bonjour les membres du forum :salut: ,

Alors je vous dis tout de suite : c'est un projet que je ne vais pas commencer tout de suite et que je me garde pour les longs week-ends d'hiver...
Mais je suis tellement excité que je ne tenais plus à l'idée de vous le présenter ! J'avoue que ce modèle n'a pas été très facile à trouver... j'avais laissé tomber :roll: ... et puis l'opportunité s'est présentée. :ange:

Le voici dans sa boîte de transport:
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il a appartenu à un pilote RC du Nord de la France qui roulait en Ligne Régionale et a même participé a des manches de championnats de France avec cette voiture au début des années 90.


Sorti de la boîte, ça semble complet, pas mal de pièces de rechange (une paire de cardans NOS). Plusieurs paires de jantes/pneus même si ce ne sont pas celles d'origine.
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il est déjà en très bon état, même le châssis a très bien été préservé. A priori le Diff a été refait à neuf d'après l'ancien propriétaire.
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A ce stade de la visite, ce que je pourrais dire c'est que seul le gear cover est manquant. Si d'ailleurs quelqu'un en possède un en stock, je suis preneur...j'en ai pas encore vu sur la bay :sad: .

j'ai déjà commandé un set de visserie complet pour remplacer celles qui ont déjà fait leur temps...

A bientôt pour la suite ... démontage / remontage ... le but étant bien entendu qu'il re-roule évidemment :)

je suis bien entendu toujours à l'écoute de vos conseils si vous avez de l'expérience ou des choses à me conseiller sur ce modèle.

Re: Traxxax 1 (=TRX-1)

Publié : 05 sept. 2016, 14:04
par Badnat
Ah, encore moi ...
j'ai oublié de poser la question aux RC10istes confirmés... la solution pour blanchir les plastiques blancs c'est bien le bain à l'eau oxygénée ?
Vous feriez ça avant ou après le trempage dans l'eau bouillante qui permet de fiabiliser un peu plus ces plastiques blancs ?
merci d'avance
A+

Re: Traxxax 1 (=TRX-1)

Publié : 05 sept. 2016, 18:34
par VORN
Nettoyage > Trempage dans l'eau bouillante > Baignade dans l'eau oxygénée à l'intérieur d'un bocal en verre posé sur la fenêtre en plein soleil ;)

C'est comme çà que je procède.

Très beau TRX1 :top:

Re: Traxxax 1 (=TRX-1)

Publié : 05 sept. 2016, 21:36
par peuge73
Pour la visserie, remplace les vis alu d'origine par des acier (je parle des grosses qui servent à fixer les supports de triangle ar + cellule av + cellule ar.
C'est vraiment une plaie de foirer les têtes de vis super molles.
Le chassis a l'air super propre, en effet.
Pour le reste: ben pas grand chose, c'est une bête de course!

PS: la carro me dit quelque chose. Si tu as l'identité du pilote de la ligue 4 de l'époque, ça m'intéresse...

Re: Traxxax 1 (=TRX-1)

Publié : 06 sept. 2016, 13:23
par Badnat
VORN a écrit :Nettoyage > Trempage dans l'eau bouillante > Baignade dans l'eau oxygénée à l'intérieur d'un bocal en verre posé sur la fenêtre en plein soleil ;)

C'est comme çà que je procède.

Très beau TRX1 :top:
Hello VORN.
merci pour le phasing des opérations .. et pour le bain d'eau oxygéné c'est plutôt de l'ordre de qques heures, qques jours ?

Re: Traxxax 1 (=TRX-1)

Publié : 06 sept. 2016, 13:29
par Badnat
peuge73 a écrit :Pour la visserie, remplace les vis alu d'origine par des acier (je parle des grosses qui servent à fixer les supports de triangle ar + cellule av + cellule ar.
C'est vraiment une plaie de foirer les têtes de vis super molles.
Le chassis a l'air super propre, en effet.
Pour le reste: ben pas grand chose, c'est une bête de course!

PS: la carro me dit quelque chose. Si tu as l'identité du pilote de la ligue 4 de l'époque, ça m'intéresse...

Bonjour Hugues,
Oui pour la visserie je pensais remplacer les M4 Alu par des Aciers... c'est pas pour les quelques grammes en plus que le comportement sera vraiment différents ... en tout cas entre mes mains :-D
Je pense avoir trouvé un Dust Cover sur Internet finalement ... je confirmerai ça bientôt.

Et pour l'identité du pilote, il s'agit d'un certain Franz A. alias "La Fripouille". Très sympathique du reste ... et toujours pilote dans la ligue 4 sur du YOK !
++

Re: Traxxax 1 (=TRX-1)

Publié : 06 sept. 2016, 17:18
par VORN
Badnat a écrit :
VORN a écrit :Nettoyage > Trempage dans l'eau bouillante > Baignade dans l'eau oxygénée à l'intérieur d'un bocal en verre posé sur la fenêtre en plein soleil ;)

C'est comme çà que je procède.

Très beau TRX1 :top:
Hello VORN.
merci pour le phasing des opérations .. et pour le bain d'eau oxygéné c'est plutôt de l'ordre de qques heures, qques jours ?
Alors question "durée" je peux pas être précis, j'oublie systématiquement et 1 ou 2 semaines plus tard Mme me rappel à l'ordre :ange:
Tu verras par toi même le changement, si tu garde une pièce en rab qui ne passera pas dans le bain. ;)

Re: Traxxax 1 (=TRX-1)

Publié : 19 sept. 2016, 17:38
par ra272
Pour l'eau oxygènée, la durée nécessaire dépends beaucoup de l'ensoleillement, en été une après midi peut suffir.

Fais quand même un test avant, globalement ça marche très bien, mais à titre ecceptionnel ça peut merder: les chapes des Rc10 réédition (classic) deviennent jaune fluo si on les passe à l'eau oxygènée...donc méfiance.

Re: Traxxax 1 (=TRX-1)

Publié : 21 sept. 2016, 11:53
par Badnat
Hello :salut:
Merci pour vos conseils avisés! Mes chapes ont l'air plutôt propres et pas trop "beiges". je vais leur éviter le bain d'eau oxygénée du coup :)

Plusieurs commandes de pièces sont parties, j'attends les retours ... et une commande de Top deck auprès de Manobet :priere: sur le modèle suivant (trouvé sur un autre forum et mis à disposition par le "Collectionneur") :

http://www.rc10talk.com/viewtopic.php?f ... site+craft
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A suivre...

Re: Traxxax 1 (=TRX-1)

Publié : 22 sept. 2016, 16:19
par Badnat
:salut:
Et voilà les commandes complémentaires qui commencent à arriver !! j'ai vraiment du mal à trouver des pièces de TRX-1 de manière général, même sur la baie...
Mais là j’ai dégotté ces petites choses sur un site néerlandais :
- le dust cover (super chaud à trouver à moins de 30€ sur la baie) : 2788
- les jantes d'origine avants 2.1" : 2773
- les jantes d'origine arrière 2" : 2770
- la carrosserie d'origine : 2711
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la suite des commandes ;) :
- set Diff rebuilt Kit : 2730X
- Top shaft and roll pin : 1983
- les Diff output yokes en métal : 4628X
- rondelle 5X8 d'ajustement du jeu dans les roues : 1985
- rondelles 3mm pour visser les adjust balls : 2746
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A bientôt