Tonneau à polir

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tonneau à polir

Message par Ph3nyx »

un exemple avant - après peut etre ?
Image
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4116
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Tonneau à polir

Message par juleo68 »

Pas mal le petit tambour :top:
L'atelier de tôlerie utilise un truc similaire pour ébavurer les pièces qui sortent de découpe jet d'eau, la cuve fait au moins 1 mètre de Ø, dedans il y a des petits berlingots en matière composite, cette machine fonctionne par vibrations...le résultat est impressionnant!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
scrachi
Membre
Messages : 575
Inscription : 05 avr. 2010, 11:21
Localisation : Nice

Re: Tonneau à polir

Message par scrachi »

Ph3nyx a écrit :un exemple avant - après peut etre ?
A la prochaine pièce je prendrais une photo avant et après et je la posterais.

Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Tonneau à polir

Message par Trass »

scrachi a écrit :
Ph3nyx a écrit :un exemple avant - après peut etre ?
A la prochaine pièce je prendrais une photo avant et après et je la posterais.

Mickaël

:pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop:
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
scrachi
Membre
Messages : 575
Inscription : 05 avr. 2010, 11:21
Localisation : Nice

Re: Tonneau à polir

Message par scrachi »

Histoire d’illustrer mes propos, j'ai mis une chute d'alu dans le tonneau avec un "nouveau" média de polissage que je voulais essayer, du coquillage concassé. Les coquillages sont issues d’environ 600g de coques qui ont été préparé au vin blanc (avec une bonne mousse, ça descend tout seul :lol: ) puis lavé et broyé à coup de maillet en bois, ce qui donne ça :
Image

C'est moins abrasif que le gravier j'ai donc mis la chute d'alu 1h30 dans le tonneau. En photo la différence n'est pas flagrante mais la pièce est plus lisse au touché. Une fois la pièce sorti du tonneau je l'ai juste lavé au liquide vaisselle pour enlever la poussière de coquillage.

Avant :

Image

Après :

Image

On trouve sur internet des petits connes en inox pour les tonneau à polir, à l'occasion il faudrait que j'essaie...

Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
Avatar de l’utilisateur
benugho
Membre
Messages : 247
Inscription : 19 mars 2008, 21:32
Localisation : 77 Vanvillé

Re: Tonneau à polir

Message par benugho »

:salut:

- Déjà, j'admire le projet de A à Z, de l'idée jusqu'à la réalisation et le prix de revient dérisoire..., ensuite l'idée du coquillage est intéressante, voir en rayon animalerie, de la coquille d'huitres concassée pour les poules...ça devrait le faire aussi

HS on:
Par ailleurs j'ai essayé la plateforme vibrante avec un bac boulonné dessus et du sable de sablage déjà utilisé: c'est un vrai bonheur à part le bruit mais pas de soucis de voisinage de mon côté...

Coût de l'instal': 0€ car intégralement récup' et recyclage
HS off

Ben
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Tonneau à polir

Message par fiestix85 »

:salut:
une ponceuse vibrante a l'envers :)
Avatar de l’utilisateur
scrachi
Membre
Messages : 575
Inscription : 05 avr. 2010, 11:21
Localisation : Nice

Re: Tonneau à polir

Message par scrachi »

Merci bien pour vos encouragement !

Histoire de faire ma pub :hehe:, voila mes autres objets imprimable en 3d publiés sur thingiverse : http://www.thingiverse.com/Scrachi/designs

Sinon j'ai lu, mais je sais plus où... que le gravier coloré que l'on met au fond des aquariums marche pas trop mal.
Une autre solution si on veut se faire un truc vibrant relativement gros, On peux trouver sur LBC pour pas trop cherre des appareilles de musculation à plateforme vibrante.
Exemple :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=22_s

En plus, en théorie ça doit faire moins de bruit qu'une ponceuse.
Une cuve en inox fixé dessus et ça devrait pas trop mal fonctionner.

Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
Avatar de l’utilisateur
benugho
Membre
Messages : 247
Inscription : 19 mars 2008, 21:32
Localisation : 77 Vanvillé

Re: Tonneau à polir

Message par benugho »

scrachi a écrit : Une autre solution si on veut se faire un truc vibrant relativement gros, On peux trouver sur LBC pour pas trop cherre des appareilles de musculation à plateforme vibrante.
Exemple :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=22_s

En plus, en théorie ça doit faire moins de bruit qu'une ponceuse.
Une cuve en inox fixé dessus et ça devrait pas trop mal fonctionner.

Mickaël
C'est exactement cet appareil que j'utilise, il faut juste bidouiller le panneau de contrôle car il y a une minuterie de 0 à 15 min, par contre extrêmement bruyant avec un bac plastique donc je n'imagine même pas avec un bac inox
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Tonneau à polir

Message par PapaOurs »

pour réduire la résonance, il faut coller des bandes de mousse haute densité au double face. En l’occurrence ici, à l’extérieur du bac.
Répondre