Tonneau à polir

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
scrachi
Membre
Messages : 575
Inscription : 05 avr. 2010, 11:21
Localisation : Nice

Tonneau à polir

Message par scrachi »

Salut à tous!

J'ai découvert aujourd'hui un outils qui a l'air bien pratique : le tonneau a polir. Pour les tout petits models (500g de contenance) ça ressemble à ça :

Image

En gros c'est un tambour qui tourne, dans le quel on viens mettre des pièces a polir et de la matière abrasive (poudre abrasive(corindon oxyde d'alu...) des cailloux, des petit connes d'acier...). On fait tourner le chmilblik et ça polis les pièces. Il existe des version vibrante aussi. Ca serait pas mal utilisé par les collectionneur de pierres précieuse et les bijoutier.

Bref es que quelqu’un a déjà essayer? Je m'en fabriquerais bien un pour polir/nettoyer des petite pièces et je tenterais bien pour polir/lissé les impressions 3D.

Sur cette vidéo ils l'utilisent pour lissé les impression 3D à base de fil qui contient du bronze :



Si vous avez des retours sur le système, je veux bien ;).


Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Tonneau à polir

Message par Trass »

Hello,

Je me penche sur ce genre de choses depuis un petit moment sans réellement passer le cap, j'hésites aussi avec les tumblers (vibreurs).

Si quelqu'un a des retours, je suis aussi preneur tout comme notre ami SCRACHI ;)

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
scrachi
Membre
Messages : 575
Inscription : 05 avr. 2010, 11:21
Localisation : Nice

Re: Tonneau à polir

Message par scrachi »

Effectivement c'est un truc intéressant, je l'utiliserait en complément de mon petit bac a ultrason (qui n'est pas d'une efficacité extrême...)

Pour le choix vibrant tournant, je vais éviter les vibrent car trop bruyant et plus complexes a réaliser. Ceci dis un gars aux USA en a fait un avec une ponceuse et utilisait de la litière comme matière abrasive :




Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Tonneau à polir

Message par seb ring 72 »

Salut
du "home made" comme j adore
trop bonne ,l idée :top:
y a plus cas :hehe:
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Tonneau à polir

Message par fiestix85 »

:salut:
celui ci est je pense le plus facile a faire :)
Avatar de l’utilisateur
scrachi
Membre
Messages : 575
Inscription : 05 avr. 2010, 11:21
Localisation : Nice

Re: Tonneau à polir

Message par scrachi »

Oui voila un truc tout simple comme ça.

Par contre j'ai un impératif : je veux que le tonneau soit étanche car avec certain abrasif il faudrait rajouter de l'eau. Je pensait récupéré un morceau de gouttière en PVC avec un bouchon d'un coté.

Je doit passer chez leroypinpin demain, je vais voir ce que je peux trouver.

Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Tonneau à polir

Message par fiestix85 »

scrachi a écrit :Oui voila un truc tout simple comme ça.

Par contre j'ai un impératif : je veux que le tonneau soit étanche car avec certain abrasif il faudrait rajouter de l'eau. Je pensait récupéré un morceau de gouttière en PVC avec un bouchon d'un coté.

Je doit passer chez leroypinpin demain, je vais voir ce que je peux trouver.

Mickaël
pas de gouttière mais d'évacuation d'eau (tuyau gris moins cher et plus épais ) ,deux embouts a visser et un manchon a voir si la partie des embouts a visser sont du bon diamètre pour se coller sur le manchon ,sinon tu est obligé d'acheter un mètre .
ça fait quand même cinq morceaux pour faire le "tonneau" moi j'ai des sceaux de cinq litres ,c'est des sceaux de crème fraîche et c'est bien étanche ,forcement :P
Avatar de l’utilisateur
scrachi
Membre
Messages : 575
Inscription : 05 avr. 2010, 11:21
Localisation : Nice

Re: Tonneau à polir

Message par scrachi »

Oui quand je dis gouttière, je veux bien parler des tubes gris en PVC. Pour les seaux, j'ai des petits seau de peinture, mais ils sont légèrement conique.
Dans tout les cas je partirait sur un petit tonneau de 0.75 ou 1L .


Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Tonneau à polir

Message par fiestix85 »

ça ne gène pas qu'ils soient coniques :)
Avatar de l’utilisateur
scrachi
Membre
Messages : 575
Inscription : 05 avr. 2010, 11:21
Localisation : Nice

Re: Tonneau à polir

Message par scrachi »

Bas si il est conique on est obligé de faire au moins 3 galet de support et on ne peut pas faire deux rouleau dont un d’entraînement. Du coup le cul du seau et sa tête ne tournerons pas à la même vitesse.


Mickaël

EDIT : mon cerveau viens de s'allumer et en faite je dis n'importe quoi, effectivement ça ne poserais pas de problème...
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
Répondre