"Runplique" Masami Hirosaka Stealth 1991.

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Associated
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

"Runplique" Masami Hirosaka Stealth 1991.

Message par ra272 »

Mon "nouveau" projet (je mets des guillemets car ça fait 2 ans que ce chassis traine au fond d'un carton :-D ), une "réplique" roulante du prototype Associated que Masami Hirosaka a utilisé pour gagner le championnat du monde 1991.
Pour ceux à qui ça parle pas, voici des photos de la vraie, toujours au siège de Team Associated.

Image

Et sans la carro:

Image

Le kit utilisé (déja présenté par Grizzly http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 35&t=18836) est le NIX91, qui comporte des pièces en nylon imprimées et des pièces en carbone et fibre de verre découpées CNC, fruit de la collaborations de 2 fondus du forum RC10talk.

Je vais le monter pour se rapprocher de celui de Hirosaka, tout en veillant à ce qu'il soit roulable sur la piste de l'AMRCL pour les grandes occasions (VORN notamment): donc pas de pièces rarissimes, genres pneus Yokomo ou electronique KO Propo d'époque...

J'ai légèrement teintées les pièces en impression 3D, car elles étaient beaucoup trop blanche (comme la jante sur la photo) et juraient avec les pièces Asso.

Image

Grosso modo, on part de ça:

Image

la première étape consiste à découper un bulkhead de Rc10 Rere ou Team-car.

Image

Un préassemblage avec une Stealth fraichement reconditionnée, avant de percer en regard des trous de la platine sup.

Image

La plaque moteur a été découpée masami-style, j'ai monté un vieux Reedy dans lequel se cache un bobinage 14x2 "moderne".

Image


Suite bientot...il me manque plein de ptits bouts...(axes, bielettes, vis etc etc...)
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1983
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: "Runplique" Masami Hirosaka Stealth 1991.

Message par pottok »

Ah ça j'adore et je m'installe :top: :pop:
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: "Runplique" Masami Hirosaka Stealth 1991.

Message par PapaOurs »

Question con, mais la visserie est standard ( métrique) ???
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: "Runplique" Masami Hirosaka Stealth 1991.

Message par ra272 »

Non la visserie est imperiale partout.
Avatar de l’utilisateur
grizzly
Membre
Messages : 98
Inscription : 01 août 2010, 17:16
Localisation : Sud Ouest

Re: "Runplique" Masami Hirosaka Stealth 1991.

Message par grizzly »

Super Kit :top: , tu vas te régaler, pour ma part , je n'ai toujours pas fais rouler le mien :oops:
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: "Runplique" Masami Hirosaka Stealth 1991.

Message par ra272 »

grizzly a écrit :Super Kit :top: , tu vas te régaler, pour ma part , je n'ai toujours pas fais rouler le mien :oops:
Peu importe, l'important c'est de l'avoir eu tant qu'il était encore temps, le mec qui usinait les chassis a jeté l'éponge à priori...

Les pièces manquantes arrivent...

Image
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: "Runplique" Masami Hirosaka Stealth 1991.

Message par ra272 »

Le train avant avance, c'est un poil long car il faut retravailler les pièces imprimées.

Image

Les biellettes titane ont été rééditées par Lunsford pour ce kit.

Image
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: "Runplique" Masami Hirosaka Stealth 1991.

Message par ra272 »

Découpage des coupelles de pack , c'est pas évident...a noter que sur la caisse de Masami, c'est fais un peu à l'arrache. :P

Image

Le montage continue à l'arrière. Au départ, je voulais mettre des cardans à boule goupillée sur des fusées première génération avec des axes de 1/4 comme la vraie, mais ça limite le choix de jantes en 2.2... :|

Vu que c'est un runner, je vais plutot monter des fusées de WorldCar avec des CVA en 3/16: ainsi je peux monter des roues de WorldCar rere qui sont en 2.2, pas cher et faciles à trouver.

En haut le montage avec axe de 1/4, en bas le montage choisi en 3/16.

Image
Avatar de l’utilisateur
phil-vintage
Membre
Messages : 159
Inscription : 07 déc. 2012, 12:35

Re: "Runplique" Masami Hirosaka Stealth 1991.

Message par phil-vintage »

Comme d'hab. , on s'installe et déguste ton sujet sans modération :top:

topic super détaillé, photos nickel et montage super soigné (quasi chirurgicale) avec en plus toutes les explications

quand au choix du model, que dire ... :love: ... historique .

par contre tu n'as pas peur que les pièces en impression 3D soient un peu fragiles pour en faire un runner ?
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: "Runplique" Masami Hirosaka Stealth 1991.

Message par ra272 »

phil-vintage a écrit :
par contre tu n'as pas peur que les pièces en impression 3D soient un peu fragiles pour en faire un runner ?
Certains ont eu des problèmes de casse avec les pièces Shapeways US, mais a priori les pièces Shapeways Nederlands sont suffisament solides pour encaisser un roulage normal. Après le concepteur a prévu des pièces "race" plus épaisses pour ceux qui veulent rouler fort.

Vu que j'arrive à rouler un Hotshot original sans rien casser, je devrais pas avoir de soucis. :lol:

Il n'est pas non-plus question de faire ça:
photo Rc10talk: http://www.rc10talk.com/viewtopic.php?f=35&t=38227
Image
Répondre