Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par Hagar »

Aucune méthode de conception n'est "la bonne". Chacun adopte la sienne. L'essentiel est de s'y sentir bien.
J'ai l'habitude de partir des roues car elles déterminent l'échelle et comme il est difficile de faire les siennes (mais pas impossible), celles du marché dictent leur loi. :roll:

Belle carro. Ton châssis sera propulsion et l'auto originale est une traction. Mais je suis un vieux vicieux attaché à mes principes obsolètes. :hehe:

Un Mc Pherson, c'est bien un triangle en bas et un porte-fusée dont la partie haute est un amortisseur rotulé au châssis ?
Ce n'est pas courant en RC. Intéressant, ça !
:pop:
Fred_38
Membre
Messages : 1010
Inscription : 05 août 2015, 11:07
Localisation : Grenoble 38

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par Fred_38 »

Hagar a écrit :Aucune méthode de conception n'est "la bonne". Chacun adopte la sienne. L'essentiel est de s'y sentir bien.
J'ai l'habitude de partir des roues car elles déterminent l'échelle et comme il est difficile de faire les siennes (mais pas impossible), celles du marché dictent leur loi. :roll:

Belle carro. Ton châssis sera propulsion et l'auto originale est une traction. Mais je suis un vieux vicieux attaché à mes principes obsolètes. :hehe:

Un Mc Pherson, c'est bien un triangle en bas et un porte-fusée dont la partie haute est un amortisseur rotulé au châssis ?
Ce n'est pas courant en RC. Intéressant, ça !
:pop:
:salut:
Ce que tu décris est un pseudo McPherson il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par Hagar »

Montre m'en un vrai, que je voie ce que tu projettes pour ton modèle.
fab72220
Membre
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2016, 23:02
Localisation : Le Mans

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fab72220 »

Hagar a écrit :Un Mc Pherson, c'est bien un triangle en bas et un porte-fusée dont la partie haute est un amortisseur rotulé au châssis ?
C'est bien cela, à ceci près que ce que tu décris est un pseudo McPherson (la cinématique que l'on retrouve sur la plupart des autos de grande série aujourd'hui), et c'est bien ce que je vais tenter de réaliser ; ça ressemble à ça :

Image

Le vrai McPherson consiste en une biellette unique (au lieu d'un triangle) entre châssis et porte-fusée, les mouvements longitudinaux étant "contrôlés" (notez les guillemets !) par la barre antiroulis qui vient se rotuler sur la biellette ; ce montage est beaucoup moins courant que le pseudo McPherson, on le retrouve notamment sur la R14 il me semble (l'un comme l'autre ne sont pas restés dans les annales !)...
"Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer"
fab72220
Membre
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2016, 23:02
Localisation : Le Mans

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fab72220 »

Hagar a écrit :Ton châssis sera propulsion et l'auto originale est une traction.
J'ai pris quelques libertés...! :hehe:
"Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer"
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fiestix85 »

:salut:
ford a fait encore plus simple sur les fiesta mk2 :)
Image
fab72220
Membre
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2016, 23:02
Localisation : Le Mans

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fab72220 »

Petite avancée du soir avec la réalisation des paliers de fixation du train arrière :

Image

Image

Il me reste quelques finitions : un bon coup de Dremel pour leur donner une jolie forme, réalisation de 2 bagues pour caler le train latéralement et fixation de l'axe sur le lequel le train s'articule.

Les photos ne le rende pas, mais l'alignement du train est nickel (une ficelle relie l'extrémité de l'arbre de roue Ar G à la rotule à l'Av D, et une autre l'extrémité Ar D à la rotule Av G : le croisement des ficelles se fait bien au centre du châssis => le positionnement en vue de dessus est bon, vérifié également en vue arrière sur un "marbre" - mon établi ! - au pied à coulisse...).
"Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer"
fab72220
Membre
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2016, 23:02
Localisation : Le Mans

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fab72220 »

Après une (trop) longue pause modélisme depuis la rentrée, petite avancée avec d'abord le montage d'une platine radio "made in ManObEt", superbement réalisée :

Image

En parallèle, j'ai réalisé les triangles avant, à partir de chapes à rotule, de tige filetée en diam 3 mm et de tube d'alu en diam 6 mm :

Image

Image

Petites vues d'ensemble, avec la platine et les brides d'accus d'origine MRX :

Image

Image
"Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer"
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par Trass »

:salut:

Des news de ce chassis?

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
fab72220
Membre
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2016, 23:02
Localisation : Le Mans

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fab72220 »

Merci pour l'intérêt porté à ce post (et pour le déterrage !) !!!

Je travaille sur une suite, mais au stade où j'en étais arrivé, j'ai constaté un gros problème d'échelle (châssis beaucoup trop large notamment). Du coup, j'ai profité du confinement pour revoir ma copie, d'abord en CAO.

En gros, exit le train arrière de Grasshopper (que je réserve à un autre projet que j'espère partager ici bientôt) pour une transmission Kyosho SandMaster et des suspensions copiées du Tomahawk. Je reste en revanche sur du McPherson à l'avant, mais plutôt un vrai McPherson avec une barre anti-roulis qui contribuera au guidage (mais le dessin est en cours).

Voilà, je n'en dis pas plus, ni sur l'autre projet : j'attends d'avoir des autos (quasi) terminées avant de les présenter ici car rien de plus pénible qu'un post inachevé comme celui-ci…! :|

A bientôt !!!
"Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer"
Répondre