Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

fab72220
Membre
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2016, 23:02
Localisation : Le Mans

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fab72220 »

Le montage, de manière un peu étonnante, se déroule très facilement et donc rapidement (c'est du Kyosho...!? :smoke: ), à 1 passage de vis près que j'ai dû reprendre légèrement sur une platine pour que tout s'aligne bien : très plaisant de voir ce projet prendre forme peu à peu !

Les photos :

Image

Image

Avec le train arrière juste posé, pour se donner une idée :

Image

Image
"Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer"
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5652
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par CyberFox »

tu n'aurais pas des rondelles épaulées (je crois que ça s'appelle comme ça :?: ) pour les 4 vis sous les longerons ?
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
fab72220
Membre
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2016, 23:02
Localisation : Le Mans

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fab72220 »

CyberFox a écrit :tu n'aurais pas des rondelles épaulées (je crois que ça s'appelle comme ça :?: ) pour les 4 vis sous les longerons ?
Je vois ce que tu veux dire, effectivement, ça ferait plus "clean"... Je n'en ai pas sous la main, mais je l'ajoute à ma "to do list", merci pour la suggestion !

C'est le souci évoqué précédemment d'avoir opté pour du tube carré plutôt que du carré plein : je n'ai pas assez d'épaisseur pour fraiser les passages des têtes de vis !
"Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer"
Avatar de l’utilisateur
PATROL09500
Membre
Messages : 1267
Inscription : 28 mars 2012, 19:25
Localisation : Pays Cathare

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par PATROL09500 »

Superbe boulot, tu as des doigts en or dirait-on :top:
Pour noyer la tête de vis dans le tube, ben tu perces plus gros au diamètre de la tête de vis, comme ça elle rentre dans le tube et prends appui sur l'autre paroi, ou alors tu utilises des inserts taraudés, qui se pose un peu comme des rivets pop.
En tout cas, je continue à suivre ce post.
A+
Joël
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !

Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fiestix85 »

:salut:
l'avis dis qu'il fallait de la barre et non du tube ,ou voit les vis en dessous devant qui déforment les longerons :-D
tu peux quand même fraiser les longerons mais le serrage sera encore plus délicat .
beau boulot quand même :top:
donc le pack sera en large puisque le châssis est plus court ,pas de protection pour lui ?
ça me rappel des souvenirs :)
Image
fab72220
Membre
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2016, 23:02
Localisation : Le Mans

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fab72220 »

La déformation sur les longerons est davantage liée au cintrage, plus qu'au serrage (je n'ai pas serré comme un sourd, et de toute façon, le tube est vraiment costaud !).

Bien vu pour le pack : il sera en large, faute de place pour le mettre en long. Côté protection, je pense à une baignoire thermoformée, mais ce sera la dernière étape de la fabrication !

Je ne l'avais pas cité dans mon premier message, mais j'ai lu, re-lu, et re-re-lu (et plus encore !) ton propre post !!! ;)
"Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer"
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3664
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par Cactuszebest »

C'est juste genial!
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
fab72220
Membre
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2016, 23:02
Localisation : Le Mans

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fab72220 »

Cactuszebest a écrit :C'est juste genial!
Merci ! :)
"Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer"
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par Hagar »

Salut !

Pas mal du tout tout ça. Il y a une étude méca en amont (CAO ?), le travail est soigné et toutes les pièces sont poncées. Ca fait plaisir. :)

Alors pas de train AV à bras tirés, si j'ai bien compris. Les rotules sont les ancrages de futurs triangles, n'est-ce-pas ?
La carro semble déjà en stock. Les roues sont choisies ?
Les tôles d'alu viennent d'où ?
fab72220
Membre
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2016, 23:02
Localisation : Le Mans

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fab72220 »

Bonjour,

Mon "processus" de conception commence par (longtemps) réfléchir aux principales solutions que j'ai envie d'employer (en privilégiant souvent l'originalité, ce qui me vaut parfois quelques revers !). Ensuite, je modélise (peu importe le logiciel) en commençant par les points caractéristiques comme les centres de roue (voie et empattement), ancrages des suspensions, des amortisseurs, de la direction (non visibles sur l'image ci-dessous)...

A partir de là je commence à dessiner en figeant certaines dimensions impactantes (angle de chasse, écartement entre les longerons...). En revanche, j'ai besoin de démarrer la construction avant d'en avoir totalement fini avec la modélisation, car j'ai besoin de voir et manipuler mon assemblage pour la conception de certains détails (des fixations ou par exemple ici, les colonnettes et la platine radio n'étaient pas définies lorsque j'ai débuté le montage).

Image

Attention, ceci n'est pas une méthode à suivre mais seulement la manière de travailler qui me convient, la seule préconisation étant de trouver sa propre voie pour se faire plaisir !

Concernant le train avant, effectivement, ciao les bras tirés, j'ai choisi de recourir à une pseudo McPherson dont les rotules serviront de point d'ancrage pour le "triangle" inférieur (il sera formé de 2 biellettes). Ceci m'impose pour conserver un débattement correct (au niveau du Road Runner qui me sert de base) d'utiliser des amortisseurs longs, d'où le choix d'une carrosserie avec une ceinture de caisse haute et un parebrise au-dessus de l'axe des roues avant pour me donner l'espace nécessaire à l'ancrage haut des amortisseurs.

Les roues viendront du Tamiya Grasshopper (j'avais envie de donner un côté "plage" à cette voiture) et la carrosserie, contrairement à ce que j'avais indiqué plus avant, est en 200mm de large et pas 220 (c'est celle-ci : http://www.ebay.fr/itm/Carrozzeria-1-10 ... 2803337132).

Les tôles d'alu viennent de ce vendeur : http://www.ebay.fr/sch/brique-milo/m.ht ... 2749.l2654.
"Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer"
Répondre