REQUEST: Astute grappe C

Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par PapaOurs »

Pour moi les pièces sorties du bocal devrait être plus solide car lié en surface. C'est ce que je reproche à l'impression 3D pour de la pièce mécanique, trop fragile en cisaillement . Quid de la portée de roulement ? Moi l'aspect me plait.
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par Hagar »

Les portées de roulement ne sont (trop) affectées par l'acétone. Il faut forcer à peine plus pour que ça rentre.

Par contre, j'ai l'impression que l'acétone a un peu ramolli les pièces. C'est peut-être subjectif, sachant qu'elles sortent du bocal aux vapeurs diaboliques. Si je plie un bras, ça semble plus facile sur la pièce traitée que sur la pièce brute. M'enfin, c'est pas flagrant quand même.
D'un autre côté, les couches étant mieux liées sur la pièce traitée, il y a moins d'amorces de cassures.
Pièce plus souple + lissage superficiel = pièce traitée probablement plus résistante.
Après, la présentation dégoulinant-style, c'est une affaire de goût. :P
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2417
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par CROKY_b »

peut être rester un poil trop longtemps dans son bocal
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par PapaOurs »

c'est pas plus mou, c'est plus souple à mon avis. Surface liée et non straté = une meilleure cohésion de surface. Donc une pièce qui travaille mieux.
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par Hagar »

CROKY_b a écrit :peut être rester un poil trop longtemps dans son bocal
2 heures, puis sortie du bocal et mise à l'air ambiant une journée sans y toucher.
Je passe à 1 heure la prochaine fois.

Dire qu'il y en a qui font bouillir leur acétone pour que ça aille plus vite... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mr. Screwloose
Membre
Messages : 514
Inscription : 19 déc. 2010, 11:02

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par Mr. Screwloose »

Je suis tout çà avec intérêt ! :hehe:

A tester avec moins de temps dans l'acétone, effectivement, çà devrait rendre un peu mieux.
Avatar de l’utilisateur
optimaforever
Membre
Messages : 2354
Inscription : 22 mars 2008, 12:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par optimaforever »

Sorry sorry, j'étais parti en vacances et ça m'était complètement sorti de la tête depuis mon retour (presque un mois déjà)... :oops:

Les pièces non lisses me semblent dèjà très bien ! Envoie les deux sortes, on fera des essais ici avec TOM.
Beau travail, en plus très proche de l'original... Certes moins typées Manubet :lol:

Dis-moi quoi pour les fdf et fdp par PM ou email :priere:
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par Hagar »

Oh, j'avais zappé, moi aussi...
Trop de trucs à faire en même temps et il y en a forcément qui s'envolent de ma tête. :roll:

OK, je t'envoie ça. Je te fais un mail.
Avatar de l’utilisateur
optimaforever
Membre
Messages : 2354
Inscription : 22 mars 2008, 12:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par optimaforever »

Bien le bonsoir,

Alors voilà; j'ai bien reçu les pièces et ai réussi à les monter sur mon Astute.
Par contre, boum patatras: en essayant de remonter le tie-rod réglant le carrossage arrière, le bras accueillant le pillowball s'est rompu (je ne pense pas avoir exercé une grande force mais bon...). Donc la version non acétonée est cassée. J'ai donc fait un mix: la pièce avec les 2 bras symétriques est la version acétonée, et le porte-fusée qui accueille les 4 mini-roumements à bille est la version non acétonée (brut d'impression). La raison en est que l'acétone ayant fait fondre le plastique, le trou accueillant les roulements était trop serré, et j'avais un mal fou à dremmeller pour obtenir un trou de la bonne dimension. Donc je me suis rabattu sur la pièce où tu avais déjà réussi à les mettre.
L'un dans l'autre, tout est monté et ça tient. Maintenant, je pense que la pièce non acétonée n'aurait probablement pas tenu un run.

Les tofs arrivent, là je suis un peu à la masse... vais dormiiiiiir... :Zzz:
patrickr91
Messages : 8
Inscription : 26 août 2016, 15:02

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par patrickr91 »

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Tamiya ASTUTE depuis plus de 25 ans. Mais récemment une fusée à l'avant à rendu l'âme bien qu'il n'y ait pas eu de choc.

Je suis donc à la recherche de fusées avant pour mon Tamiya ASTUTE. Ces pièces sont introuvables En France, Europe USA.

Auriez-vous une astuce pour m'aider à en trouver ?

Je vous joins le lien du site Tamiya : https://tamiyabase.com/index.php?option ... Itemid=775

il s'agit la pièce n°3.

Dans l'espoir de votre réponse,

Bien amicalement,

Patrick
Répondre