REQUEST: Astute grappe C

Avatar de l’utilisateur
optimaforever
Membre
Messages : 2354
Inscription : 22 mars 2008, 12:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

REQUEST: Astute grappe C

Message par optimaforever »

Salut Frantz,

Je me demandais si tu serais intéressé par la reproduction (je n'ose plus appeler cela des "défis" vu la facilité avec laquelle tu te dépars de la difficulté de projets tels que la oneseven) du complexe porte-fusée arrière de la Tamiya Astute.
Image

Elle fait partie de la fameuse grappe C de l'Astute (0005355 si mes souvenirs sont bons)
Image

Le plastique Tamiya d'époque était vraiment une da*be et même sans jamais rouler les porte-fusées de mes Astute ont toutes fini par se craqueler, puis fendre et in fine tomber en poussière, avec comme résultat des roues arrières qui pendouillent lamentablement.

La plupart des gens qui possèdent cette voiture connaissent cet écueil et ont probablement remplacé le porte-fusée par celui de la SuperAstute... en perdant au passage ce qui faisait le charme de ce train arrière (inutilement complexe comme sur l'Avante mais j'adore ce côté overdesigned).

Je pourrais éventuellement t'envoyer ce qui reste de mes pièces pour que tu aies une base de travail si tu n'a pas d'Astute sous la main.
J'imagine qu'il doit y avoir d'autres possesseurs d'Astute dans la mouise à ce sujet... Bon, ok ... j'admets que c'est un peu risqué de faire rouler des vieilles dames atteintes d'ostéoporose mais que veux-tu... tous les x ans je me relance dans la vintagemania. Je remarque d'ailleurs que la vague est passée et qu'il n'y a quasi plus rien à dégoter sur ebay... (je n'ai malheureusement pas accès au BC en Belgique).
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par Hagar »

Salut Ryo,

Sacré système !
Il doit être costaud, le saké de la cantine des ingénieurs de chez Tamiya. :merci:

Je ne promets rien, mais à priori, rien n'est impossible.
Si l'on conserve l'esprit de ce mécanisme, il faudra simplifier les formes et remplacer les pièces monobloc d'origine par des assemblages de pièces plus simples mais en dural.

Le mieux est de m'envoyer les pièces qui se sont auto-détruites (le plastique, c'est fantastique :-D ) pour la modélisation. Je ne doute pas que tu saches faire ça, mais je préfère les avoir dans la main et le faire moi-même.
Avec un roulement, si possible.

Ca intéresse d'autres Tamiyatophiles Astutophages ?
Qu'ils se dénoncent maintenant ou qu'ils se taisent à jamais.
Avatar de l’utilisateur
optimaforever
Membre
Messages : 2354
Inscription : 22 mars 2008, 12:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par optimaforever »

Hello Frantz,

Merci de ta réponse résolument positiv(ist)e :-D
Je t'avais aussi envoyé un email au kazou...
Je pense que tous les astutes et astutesses sont touchés par ce fléau, donc a priori ça va brasser large.
Mais il faudrait faire un appel dans la section adhoc du forum pour augmenter la visibilité de ce fil...?
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par Hagar »

C'est trop tôt pour alerter d'éventuels amateurs. Avant, il faut être sûr que c'est possible, le faire, puis montrer les photos.

En réponse à ton mail, tu trouveras mon adresse postale.
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par Finalement »

Ça m'intéresse fortement et au besoin je peux te passer des pièces en bon état ;)
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Avatar de l’utilisateur
optimaforever
Membre
Messages : 2354
Inscription : 22 mars 2008, 12:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par optimaforever »

Bonbin voilà, j'ai envoyé les pièces en question au Maître.
J'ai oublié de préciser que les pièces sont réversibles donc ce sont les mêmes pièces pour la gauche et la droite. Je n'ai donc envoyé qu'un jeu.
Les vis accompagnent le lot. Ainsi tu pourras tout tester. En fait je suppose que la visserie est aussi à ranger au rang des raretés de l'univers à 2 étoiles.
Il y a des taraudeuses car elles sont sensées s'enticher de matière noble (alias du plastique) et donc je ne suis pas sûr que si tu reproduis les pièces en alu on pourra trouver des équivalents en fileté métrique... A toi de juger...

Voici les pages du manuel Astute qui montrent l'assemblage:
http://vintage-rc.net/manuals////////// ... e&photo=10
http://vintage-rc.net/manuals////////// ... ute/11.jpg
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par Hagar »

J'ai donc reçu les pièces d'origine.

J'ai bossé un peu à partir de ça. C'est vrai que c'est une usine à gaz. Pas facile de s'en inspirer tout en simplifiant le concept. Si c'était possible, les ingénieurs de Kyosho l'auraient fait à l'époque.

Alors voilà les captures d'écrans du 3D tel qu'il est à cette heure. On retrouve exactement le même principe, mais avec des pièces dural usinables avec mes moyens. Et comme ma machine n'a que 3 axes...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
optimaforever
Membre
Messages : 2354
Inscription : 22 mars 2008, 12:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par optimaforever »

Impressionnant!
Ça va en faire de l'usinage!
Tu combines les pièces par vissage donc?
Comment s'assurer que les pièces ne se décalent avec 1 pt de fixation ?
As-tu une idée du poids final?

Nb c'est Tamiya pas Kyosho l'Astute ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par Hagar »

Oui, ça fait pas mal de reprises d'usinage, donc du temps à l'atelier. Les dimensions globales de chaque pièce obligent à les décomposer en plusieurs parties. L'ensemble ne sera pas spécialement bon marché, du coup. :|

Les pièces vissées sur un point sont ajustées par deux goupilles prisonnières qu'on ne peut pas voir.

Le poids, il faut que je voie sur la CAO.

J'ai écrit Kyosho ? Désolé. Le soir, je fatigue un peu. :Zzz:
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: REQUEST: Astute grappe C

Message par Finalement »

Déjà rien que comme ça je trouve ça superbe !

Bon après comme tu dis, ça risque de ne pas être bon marché et ça dépendra alors du prix de vente prévu...

Mais bon pour l'instant je suis toujours chaud-patate !
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Répondre