Mantua Model Devil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Mantua Model Devil

Message par Hagar »

Bonjour à tous,

Il y a un Mantua Model Devil des années 80 auquel j'ai ajouté des pièces à moi. Son propriétaire n'étant pas du genre à le laisser pourrir sur une étagère, nul doute qu'il va connaître les joies de la piste trente ans après l'heure, mais vieux motard, comme on dit... :roll:

Un Devil, c'est ça :
Image

Le cahier des charges :
1-Le capot d'origine (lexan) qui protège le couple conique étant cuit, il faut le remplacer d'une façon ou d'une autre.
2-La config d'origine de la fixation moteur est plus que bizarre car l'OS RFB qui doit y prendre place se retrouve en biais : le palier AR de l'arbre central est trop large et pousse le moteur vers l'extérieur. Il faut que ça passe, peu importe comment.
3-Le renvoi de tringlerie de gaz a disparu au cours du temps. Il en faut un autre.

Protection de la cellule AR :
Tout à l'imprimante 3D. Un capot supérieur en ABS va remplacer le bout de Lexan d'origine. Il existe aussi un "trou" tout en bas à l'arrière de la cellule. Un bouchon qui reprend la forme de la paroi AR et la prolonge jusqu'en bas est ajouté.

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image

Fixation du moteur :
Le palier AR a été agressé à la lime par un précédent propriétaire pour pouvoir tant bien que mal monter un bouilleur. De fait, il n'y a pas vraiment d'autre solution. J'ai dû reprendre ce massacre à la fraise mais comme on ne peut pas rajouter de la matière...
Pour le moteur, il repose sur une cale maison classique côté extérieur et sur une colonnette large côté intérieur car le quatrième trou du carter moteur est pratiquement dans le palier AR qui est rogné pour l'occasion.

Image
Image
Image
Image
Image

Le renvoi :
Refait en dural de 2mm sur un axe vertical en laiton.

Image
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2793
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Mantua Model Devil

Message par f2g78 »

:pop:
J'aime bien ce modèle vivement la suite
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4109
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Mantua Model Devil

Message par juleo68 »

Vraiment du beau travail...même si beaucoup d'anciens sont contre ce genre de technique, perso de trouve ça bien, bénéficier de la technologie actuelle pour retaper nos mamies... :top:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Mantua Model Devil

Message par Hagar »

Dans l'absolu, c'est vrai que l'on sort un peu de l'esprit du tout authentique. Mais puisque celui-ci va retourner gambader dans la savane, il vaut mieux anticiper les pannes. Le couple conique en nylon sans protection, c'est sûr qu'il aurait payé cher les premiers tours de circuit. Sinon, ça reste un Devil avec même la visserie d'origine. Le moteur OS RFB ne doit pas être bien loin d'être contemporain. Peut-être un peu plus moderne d'une dizaine d'année.

Si vous avez des photos de l'installation officielle du moteur, je suis curieux de voir ça.
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Mantua Model Devil

Message par fiestix85 »

alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: Mantua Model Devil

Message par alf77 »

Hello
Comme on en avait parlé en mp , cette voiture est à la base prévu pour un moteur picco delta , voir un picco 21 re . Le moteur os 21 semble trop long , y a t-il un plateau d'hélice derriere l'embrayage ? , si oui , il faut le virer et placer un vilo lisse pour auto , ou bien usiner l'embrayage pour l'adapter au moteur .
J'aime bien les pièces imprimées :love: , faudrait que j'essai avec mon imprimante 3d , le problème est que je n'arrive pas à faire des pièces pleines :censure: .
a+
alain
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Mantua Model Devil

Message par Hagar »

Il n'y a pas de plateau d'hélice. Le volant d'embrayage est très mince, ce qui fait une cloche très proche du moteur.

Ce qui m'étonne, c'est la proximité d'un trou de fixation du support moteur intérieur avec le palier AR de l'arbre rigide. D'emblée, aucun support moteur ne peut s'y mettre sans ramponner dans ce palier. Il faudrait que je trouve des photos du montage officiel pour comprendre mais ça ne court pas le net.

Mais bon. Maintenant que l'OS tient sur trois vis et que cet encombrant palier s'est fait raboter, le problème est résolu.

Ta bécane te fait des pièces creuses ?
Le paramètre de remplissage, ou "infill", il ne serait pas bloqué sur un pourcentage quelconque ?
Il faut le mettre à 100% pour avoir du massif.
Marrant, moi, c'est le contraire. J'ai beau le mettre à 30%, elle me fait du plein de chez plein.
Clarkev
Messages : 3
Inscription : 18 nov. 2019, 20:33

Re: Mantua Model Devil

Message par Clarkev »

Hello Hagar, Petit déterrage ^^

Superbe restauration au passage.

Je me lance a mon tour dans la restauration d'une Mantua Devil appartenant a mon père et je souhaiterais lui faire la surprise de ce 4X2 comme neuf.

Je bute juste sur un petit problème actuellement, la couronne (celle qui passe a travers le chassis ) a été bouffée par le pignon. A mon avis un demarrage avec trop de jeu.... Est il possible de retrouver cette pièce ou des refabrications existent elles?

D'avance merci pour ton retour ( meme si le dernier message date de 2016 ^^)
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5651
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Mantua Model Devil

Message par CyberFox »

Clarkev, avant toute chose tu passeras te présenter dans la rubrique faire pour cela :-D
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Clarkev
Messages : 3
Inscription : 18 nov. 2019, 20:33

Re: Mantua Model Devil

Message par Clarkev »

CyberFox a écrit : 19 nov. 2019, 13:00 Clarkev, avant toute chose tu passeras te présenter dans la rubrique faire pour cela :-D
Oups autant pour moi, je fait ca de suite ^^
Répondre