Mutation d'un T2M série 5000 en électrique

Répondre
Dolphin
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2016, 18:56

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par Dolphin »

Evage a écrit :Ah ouais ! Elle marche fort !!!

Je viens de monter en remplacement un couple pignon de 20 dents Tamiya + couronne 54 dents retrouvé dans mon fourbis.
Cela donne donc 2.7:1
Pas encore essayé. On verra.
2.7:1, ça devrait être le jour et la nuit!
J'ai fait un départ sur du dur car comme tu as pu voir ça se dérobe déjà pas mal, sur chemin c'est pas très efficace.
Je pense que le pignon en 26 fera pas de mal car au bout 20 m j'ai l'impression qu'elle plafonne déjà à la Vmax.
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par Evage »

Je viens de faire un essai rapide entre le passage de la tondeuse à gazon et le repas du soir et même remarque que toi :

- la pêche est très nettement supérieure, OK. C'est sympa.
- par contre le moteur atteint vite son régime maxi (même mon vieux 540) et la vitesse de pointe est très moyenne... Ça mouline un peu.

Mon nouveau montage :
Image

Tes pignons en commande vont être mieux à mon avis.

De mon coté, j'ai un pignon de 21 dents sous le coude... Je pourrais le monter à la place du 20 mais est-ce que ce sera sensible une aussi faible différence ? Remarque, ça va faire 2.57:1. Pourquoi pas !
Dernière modification par Evage le 26 mai 2016, 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par Evage »

Nouveau vario reçu directement de Chine :

Image

A+
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par PapaOurs »

Il faut que tu mettes une couronne + grande, réduire ton pignon va vite trouver la limite
Dolphin
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2016, 18:56

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par Dolphin »

Evage a écrit :Je viens de faire un essai rapide entre le passage de la tondeuse à gazon et le repas du soir et même remarque que toi :

- la pêche est très nettement supérieure, OK. C'est sympa.
- par contre le moteur atteint vite son régime maxi (même mon vieux 540) et la vitesse de pointe est très moyenne... Ça mouline un peu.

Mon nouveau montage :
Image

Tes pignons en commande vont être mieux à mon avis.

De mon coté, j'ai un pignon de 21 dents sous le coude... Je pourrais le monter à la place du 20 mais est-ce que ce sera sensible une aussi faible différence ? Remarque, ça va faire 2.57:1. Pourquoi pas !
J'ai l'impression que tu décris mon montage de en lipo 2s... avec seulement 8V j'ai estimé la Vmax à 40 km/h ça avait la pêche mais assez frustrant par rapport à mes souvenir en thermique. Le fait d'être passer en 3s, du coup ça doit frôler les 60 km/h et ça devient tout de suite plus grisant.
Malheureusement ou heureusement mon ESC ne supporte pas le 4s lol.
Du coup, toi avec tes 7.2v tu dois trouver un compromis plus fin que moi, tu n'as pas un surcroît de tension pour avoir une meilleur allonge.
pour tes simus dents pignons/couronne, comme disait Alfaccc, tu devrais tenir compte aussi du rapport de différentiel AR et la circonférence de tes roues.
En prenant tout ça en compte, j'estime que mon nouveau pignon 26t devrait me faire gagner 15 km/h.
J'avais commencé à faire un tableau excel au début de mes recherches.......
le lien:
https://onedrive.live.com/redir?resid=F ... ile%2cxlsx
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par Evage »

Effectivement, les roues y étaient pour beaucoup. Merci !

Nouvel essai aujourd'hui après quelques modifs :
- Montage du nouveau variateur
- Roues arrière plus grosses et pneus neufs

Toujours le pignon de 20 dents + couronne 54 dents

Résultat :
Le châssis fonctionne maintenant exactement comme je voulais !! :top:
J'ai passé 2 packs, pas trop chauds et avec une bonne autonomie.
Elle accélère bien, ne part pas trop de l'AR et la vitesse de pointe me va bien !

Image

J'essaierai de faire une video bientôt.
Merci à tous (en particulier à PapaOurs, Alfaccc et Dolphin), car chacun m'a bien aidé à faire cette mise au point de la transmission !

Point suivant : trouver une carrosserie de remplacement sympa car celle de ZX est vraiment trop fatiguée et bien moche !
Dolphin
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2016, 18:56

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par Dolphin »

Salut,

Content qu'avec le nouveau vario et les nouvelles roues tout roule comme il faut!
On attend la vidéo ;-)
Tes roues, elles font quelle diamètre pneus compris? C'est une hexa de 12?
Pour les roues avant avec l'alésage de 10mm de part et d'autre ça n'a pas l'air facile de trouver de nouveau modèle, je dis ça car, J'en ai cassé une, je l'ai recollé en attendant mais ça tourne voilé.. ...
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par Evage »

Diamètre 85 extérieur.
Oui c'est un hexa de 12. D'origine, ça fait 12.5 presque 13 (pourquoi sont-ils allés mettre ça ??). Ça force un peu mais la roue rentre au serrage. Tu peux aussi facilement changer l’adaptateur hexagonal.

Pour l'avant, oui, il faut bricoler un peu. J'ai modifié une roue avec hexa de 12 en collant à l'intérieur (avec ma fameuse colle structurale) une bague adaptée par mes soins...

Pour la video, pour l'instant il pleut !
Dolphin
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2016, 18:56

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par Dolphin »

85 mm ça reste un peu faible pour cas je suis en 90, mais avec des roues type crawler je ne pense pas que c'est le top pour l'arrière.
J'ai trouvé une paire ressemblante aux tiennes qui pourrait bien faire l'affaire pour retrouvé de la motricité et relever l'arrière:
http://www.banggood.com/fr/SST-1937-110 ... 93028.html (diam 105 et 55mm de largeur).

Sinon, j'ai modifié deux jantes que j'avais eu avec les pneus, j'ai emprisonné un roulement de chaque coté avec de la colle à pistolet mais j'ai un doute sur la tenue si ça chauffe .... Je testerai qd j'aurais reçu les pneus arrières.
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par Evage »

Dolphin a écrit : Sinon, j'ai modifié deux jantes que j'avais eu avec les pneus, j'ai emprisonné un roulement de chaque coté avec de la colle à pistolet mais j'ai un doute sur la tenue si ça chauffe .... Je testerai qd j'aurais reçu les pneus arrières.
De la colle pour pistolet à colle chaude ? C'est sûr que ça ne tiendra pas. La dureté est trop faible et l'adhérence aussi. Une colle époxy non plus, car elle finira par se détacher en bloc.
Pour moi, ce qui peut marcher (issu de mon expérience de modéliste mais aussi professionnelle) :
- un mastic époxy (bi-composant)
- une colle structurale de base méthacrylate (Penloc GTI ou GTR)
Répondre