Mutation d'un T2M série 5000 en électrique

Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par PapaOurs »

bah en fait, pour faire simple, il faut partir, en théorie sur l'équivalent en diamètre primaire que ce que tu as en thermique.
regarde sur cette page, Alfaccc m'explique les choses ( page 2 et 3) : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 2&start=10

Mais c'est pas facile de se faire un avis sur une vidéo, déjà ça donne quoi en terme de température moteur après un pack??? là ça me semble vraiment trop court et tu risque d'abimer le moteur.
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par Alfaccc »

euh un ratio pignon moteur/couronne sans connaitre la demultiplication du couple conique,ca ne sert pas a grand chose,mais effectivement 1.5 sur le 1er etage c'est long,tres long comme rapport.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par Evage »

Dolphin a écrit : Sinon, pour 6€ il y a un 26t avec ça couronne 64T qui donne 2.46/1
http://www.ebay.fr/itm/HSP-RC-1-10-1118 ... SwVFlUF7BK
je me suis laissé tenter..... on verra dans 1 mois....
Donc tu as commandé ça ? Est-ce que l'entraxe sera le même que ton montage actuel ?
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par Evage »

PapaOurs a écrit :Le rapport de transmission m'étonne quand même, il me parait ultra court.
Alfaccc a écrit :euh un ratio pignon moteur/couronne sans connaitre la demultiplication du couple conique,ca ne sert pas a grand chose,mais effectivement 1.5 sur le 1er etage c'est long,tres long comme rapport.
Un coup c'est trop court, un coup c'est trop long, c'est que c'est bon alors ?! :lol:

Perso, je pense aussi qu'on dit plutôt long dans mon cas (donc le ratio est trop faible) et trop court dans celui de Dolphin (ratio trop grand). J'ai bon, non ?

Je ne connais pas le ratio du couple conique, il faudra que je démonte pour compter les dents.
Mais il semble qu'il n'y ai pas une grande différence de taille entre les pignons 29 et 30:

Image
donc très direct...

A+
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par Alfaccc »

long =petit chiffre,court =grand chiffre :-D
pour le couple conique c'est entre le pignon d'attaque(29)et la couronne de diff(8)qu'il existe un rapport de demultiplication(souvent voisin de 3)

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par PapaOurs »

moi je dis que la voiture tire court.... car elle a une transmission trop longue. Alfaccc explique mieux que moi. Mais en fait on dis la même chose, mais moi avec les mauvais mots. Imagine ton moteur à 1 pour 1, avec des petits pignons, c'est ce que tu lui demande en exagérant.... il faut que tu augmente vraiment le rapport .
Dolphin
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2016, 18:56

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par Dolphin »

Bsr,

D'après la boite d'origine, sur la T2M 5000 ZX en thermique "le rapport de pignonnerie" est de 9.6/1:
J'avais compté les dents au démontage:

Au primaire:
pignon moteur: 14
Couronne : 40
Soit R = 2.86/1

Différentiel essieu Ar:
pignon conique: 11
Couronne : 37
Soit R = 3.36/1



Sinon, oui j'ai passé cmmde pour 26T et comme le pignon seul est presque aussi chère que le kit avec couronne j'ai prix le kit même si la couronne reste la même. Le moteur est monté sur glissière, donc pas de problème pour régler l'entraxe pignon couronne.

Ps: J'ai mis une photo du f03 sur ma présentation
Dolphin
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2016, 18:56

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par Dolphin »

un lien vers une video sur bitume:

https://vimeo.com/168044776
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par Evage »

Ah ouais ! Elle marche fort !!!

Je viens de monter en remplacement un couple pignon de 20 dents Tamiya + couronne 54 dents retrouvé dans mon fourbis.
Cela donne donc 2.7:1
Pas encore essayé. On verra.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: T2M 5000 électrifiée

Message par PapaOurs »

Ca doit donner mieux... attendons l'essai :pop: :pop: :pop: :pop: :pop:
Répondre