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Nouveau projet sur base TA02T

Publié : 11 mai 2016, 23:56
par PapaOurs
Alors voilà, c'est pas le modèle le + connus à priori, donc je cherche quelques infos et la notice ( en PDF ??? :P )
Quel type de moteur peut on coller la dessus pour en faire un truc rigolo mais sans passer en mode arrache pierre et autonomie ridicule...
Une liste des options sur ce TA02T.

En fait, je vais garder quelques pièces comme la transmission, les ensembles Fusées-roues, et le reste KAHM (Kit Alu Home Made) :-D :-D :-D :-D
avec quelques options alu d'origine...

J'ai déjà quelques bouts mais avant de mettre en chantier, je voudrais vérifier 2 ou 3 trucs, d'où mes demandes !!! :french: :top:

Re: Nouveau projet sur base TA02T

Publié : 12 mai 2016, 01:34
par Gaston
Hello,

Par expérience de ce chassis en rallye rc, je dirais ceci sur le chassis TA02 :

Le TA02T est très connu et depuis pas mal de temps, les trois pro truck : Chevy S-10, Ford F-150 et Toyota Pre Runner étaient la première génération, maintenant les licenses ont disparu mais le chassis continue sa carrière avec les carro de F-150 ou Toyota sans marquage et d'autres ...

Niveau moteur : difficile à dire, ça dépend de l'orientation que tu vas donné à ton projet et des roues utilisées. La transmission est solide mais sans plus, le pignon aluminium s'use assez vite et la couronne qui suit aussi avec de gros moteurs (même ne version rally car). Les cellules avant et arrière sont aussi relativement fragile (typique des plastiques durs de Tamiya), surtout si tu l'utilises en pro truck (jumps).

Un classique Sport Tuned va bien, si tu veux passer à plus gros prévois un peu de pièces (lol), en brushless ça passe avec du léger (maxi 17,5T et réglages ESC soft) ...

Les options indispensables : le support moteur en alu (le plastique casse assez vite, toujours le problème de ce plastique dur) et l'arbre de transmission renforcé en aluminium ou autre, les roulements bien sur ... Les autres options étant "superficielles" en fonction de l'utilisation.

Pour la manuel, google est ton ami, il suffit de taper Tamiya TA02T manual et tu trouves tout : https://www.tamiyausa.com/pdf/manuals/58495ml.pdf (Et c'est pareil pour n'importe quel modèle et marque !!)

Voilà ... Bon projet ... :salut:

Re: Nouveau projet sur base TA02T

Publié : 12 mai 2016, 10:12
par PapaOurs
Merci !

Putaing j'ai cherché pourtant sur tamiyausa..... pas doué je suis!!!

L'idée est de faire du protruck avec les roues de F-150 mais pas de jump !!! enfin a voir. je vais essayer de trouver le cardan renforcé alors.
Je crois que c'est tout ce qui manqueras du coup.

Je vais passer toutes les pièces plastique que je garde à la "bouilleuse" pour leur faire une petite cure thermale. D'ailleurs j'y passerais aussi les morceaux qui partiront en revente à la fin du projet.

Donc, j'ai presque réunis tous ce qu'il faut pour débuter. Je vais ptetre voir avec Manobet pour les renforts de cellules... petit_bonhomme_jaune_qui_siffle!

Re: Nouveau projet sur base TA02T

Publié : 12 mai 2016, 12:38
par tikibzh
Vu que j'y comprends keud aux dénominations de chassis, F-150, c'est le même que Manta Ray? Si oui, cardan renforcé, j'ai ;)

Re: Nouveau projet sur base TA02T

Publié : 12 mai 2016, 14:04
par Gaston
tikibzh a écrit :Vu que j'y comprends keud aux dénominations de chassis, F-150, c'est le même que Manta Ray? Si oui, cardan renforcé, j'ai ;)
Hello,

Non le manta Ray est la version Buggy du chassis TA02 ... Les triangles sont beaucoup plus longs et donc les cardans aussi ... Le TA02T est à l'échelle standard 190-200 mm de voie un peu comme les chassis piste/rallye TA01, seul l'empattement diffère grâce au chassis plus court et au triangles réversibles ...

Il y avait normalement un post ici et sur Tamiya Club avec photos, qui montrent toutes les différentes dimensions des chassis TA01-02 ... Je n'ai plus le lien direct, j'ai juste sauver les images sur mon PC, mais ça doit se trouver avec un minimum de recherches (google trouve tout) :top:

@papaours : Les sorties de diff renforcées (celles qui sont gris contrairement au standard chromées) réf 53217 et 53218 sont intéressante aussi pour les grosses roues type F-150, ça évietra une usure prématurée en utilisation "musclée", de même faire attention au diff à billes, si tu utilises un gros moteur, utilises plutot deux diff à pignons, plus solide et plus facile d'entretien, c'est ce que j'avais fait sur mon F-150 quand je roulais beaucoup ... Pour le reste les CVD à l'avant (ref 54608) sont aussi un plus (à l'arrière ça ne sert à rien du moment que tu cales correctement tes arbres de transmission).

Les pneus F-150 BF Goodrich All terrain, fonctionne bien pour ce chassis, ils sont durs mais permettent de rouler avec un grip correct tout en offrant de bonnes glisses sur terrain adapté (poussière, terre, ...) ce qui évite aussi les tonneaux dans une certaine mesure (ça dépend du pilotage) en trial/crawler ils sont par contre beaucoup trop dur ! Autre avantage ils ne s'usent quasi pas vu leur dureté et le poids de l'engin ...

Voilà, bon amusement et si besoin j'ai un gros lot de pièces à vendre dans mes annonces (neuves et occas) ...

:salut:

Re: Nouveau projet sur base TA02T

Publié : 12 mai 2016, 15:12
par tikibzh
oups, en plus, j'ai dit une bêtise, c'est l'axe de transmission renforcé que j'ai ;)

Re: Nouveau projet sur base TA02T

Publié : 12 mai 2016, 15:22
par PapaOurs
Axe de transmission = cardan central ... non?
je sais qu'il existe 2 versions : celle où c'est une corde à piano qui a 2 boucles à chaque bout et celle faite dans un axe de 3 à 5mm ( a vue de nez ) avec 2 méplats au bouts ( version obligatoire en rally game si j'ai bien suivis)

Par contre , je savais pas qu'il y avait des diff pignons :o :o :o ce sont ceux de quelle voiture??? ils doivent pouvoir aussi se monter sur FF01 alors?

Pour la motorisation, je pense descendre au maxi à 20 tours. A voir ce que je trouve entre 27 et 20 :) ou entre 17.5 et 13.5 en Brushless mais avant d'arriver à la motorisation, je vais devoir m'occuper des trains roulants et du chassis .....

Re: Nouveau projet sur base TA02T

Publié : 12 mai 2016, 16:12
par Gaston
PapaOurs a écrit :Axe de transmission = cardan central ... non?
Oui mais dans ce cas ci, les arbres de transmission dont je parle, sont les axes goupillés qui sont entre l'axe de fusée et la sortie de diff. Ce que certains appelent les cardans ... Alors que le cardan est normalement la partie articulée d'un CVD, le reste étant des arbres de transmission ...
PapaOurs a écrit :je sais qu'il existe 2 versions : celle où c'est une corde à piano qui a 2 boucles à chaque bout et celle faite dans un axe de 3 à 5mm ( a vue de nez ) avec 2 méplats au bouts ( version obligatoire en rally game si j'ai bien suivis)
Excat, il faut au moins la deuxième solution, mais il existe aussi des arbres en alu plus rigide et moins lourd chez Yeah Racing par exemple avec ou sans les sorties de transmission
PapaOurs a écrit :Par contre , je savais pas qu'il y avait des diff pignons :o :o :o ce sont ceux de quelle voiture??? ils doivent pouvoir aussi se monter sur FF01 alors?
Alors sur un chassis TA02T de type Ford F-150 tu as un diff à billes (à l'arrière d'origine) et un diff planétaires ou à pignons (à l'avant d'origine), il suffit donc d'acheter un second diff planétaires et le monter à l'arrière, attention les sorties de diff renforcées sont différentes en fonction du diff donc il faut commander les bonnes 53217 pour le diff à billes et 53218 pour le diff planétaires.
PapaOurs a écrit :Pour la motorisation, je pense descendre au maxi à 20 tours. A voir ce que je trouve entre 27 et 20 :) ou entre 17.5 et 13.5 en Brushless mais avant d'arriver à la motorisation, je vais devoir m'occuper des trains roulants et du chassis .....
En moteur à charbons on trouve de tout, évite juste les moteurs trop coupleux (avec une forte aimantation) car si tu roules en mode ON/OFF ou accélération/freinage, le pignon en aluminium et la couronne juste derrière ne vont pas apprécier longtemps (sans parler des autres pièces mécaniques si tu roules sans les options) ... Le 540 de base couplé à une bonne LiPo donne déjà de bonnes performances franchement si tu te fais un petit parcours, si tu roules sur parking sans tracé et que tu veux faire des grandes lignes droites, ce sera juste mais bon cet engin n'est pas fait pour ...

Sinon en bobinage, on trouve quasi de tout, un 20 tours doit déjà pousser pas mal ... En brushless le 17,5 me semble l'idéal, le 13.5 sera déjà violent mais bon on peut régler l'ESC (timing à 0 ou le plus proche possible de 0, et punch au premier niveau), évite aussi le drag brake trop important (0 ou 10 % maxi) sinon la mécanique ne durera pas longtemps ... Bref tout dépend des réglages ESC mais aussi radio (si tu as de l'expo sur les gazs) et bien sur du pilote.

Le chassis TA02 est un bon petit chassis mais comme toujours avec Tamiya, c'est fait pour du loisir "vintage" avec électro "sage", si tu veux un Pro truck un peu plus solide toujours chez Tamiya passe au TT02T ou plus performant et si budget plus important le XV01T (avec quelques options aussi)

Et en plus solide et performant faut quitter Tamiya ... :lol:

Voilà :top:

Re: Nouveau projet sur base TA02T

Publié : 12 mai 2016, 16:57
par PapaOurs
Non non je veux pas en faire une brutasse, je veux juste construire ma voiture avec un max de pièce alu Home Made!! et quelques options sympa alu...
Donc il sera pas maltraité ou si peu :) :P

Je vais commencer par regarder un axe de transmission renforcé je verrais ensuite à passer au cardan en fonction... et du coup trouver un diff à planétaire. (enfin 2 : pour coller dans le FF01)

Re: Nouveau projet sur base TA02T

Publié : 12 mai 2016, 23:39
par Finalement
Attention car il me semble bien que les diff à planétaires ne sont pas identiques et donc pas compatible entre le TA02 et le FF01... Je te confirme ça demain.