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pas de cut off sur le tbl02s?
Publié : 11 mai 2016, 17:07
par tom4
Hello
de ce que je lis par ci par là, le vario tamiya tbl02s (livré avec le monster beetle) n'aurait pas de cut off lipo (il a un cutoff réglé pour le life, trop bas).
quelqu'un utilise ce controleur?
du coup, il faut ajouter impérativement un détecteur sonore?
tom4
Re: pas de cut off sur le tbl02s?
Publié : 11 mai 2016, 17:18
par arno 31500
:salut:
Je te confirme, pas de coupure alors attention au lipo !
Arno
Re: pas de cut off sur le tbl02s?
Publié : 11 mai 2016, 17:24
par PapaOurs
perso, vu ce que ça coûte (pas grand chose) et vu ce que ça pèse (que dalle), j'ai toujours des alarmes cutoff, en plus ça occupe la prise d'équilibrage.
Re: pas de cut off sur le tbl02s?
Publié : 11 mai 2016, 17:48
par tom4
je dois en avoir une qui traine, je vais l'utiliser du coup
tom4
Re: pas de cut off sur le tbl02s?
Publié : 11 mai 2016, 17:58
par Alfaccc
Salut,
et accessoirement une alarme sur la prise d'equilibrage,pour ceux qui roulent jusqu'au cut off,ca permet d'evite ca:
"j'ai tourné aujourd'hui et en fin de pack j'ai testé les lipos sur mon chargeur. Pour une cellule elle indiquait moins de 3 volt et les autre à 3,50. la lipo est quasi neuf je comprends pas.
J'ai chargé le pack et tout semble etre au bon voltage maintenant. La lipo est elle fichu? C'est une 3S."
c'est les limites du cut off d'un vario qui ne mesure que la tension moyenne des cellules.
laurent
Re: pas de cut off sur le tbl02s?
Publié : 11 mai 2016, 20:12
par civicman
J'ai le mème problème pour le Tble01 fonctionne pour nicd , nimh, life.
Re: pas de cut off sur le tbl02s?
Publié : 11 mai 2016, 20:20
par Black Hole Sun
Exactement
Par "tension moyenne des cellules", il faut comprendre que le cut-off des ESC est le résultat de la tension du pack complet / (divisé par) nombre de cellules, le tout comparé avec la valeur de cut-off programmée.
En clair, il est plus que recommandé de fixer une valeur élevée pour le cut-off des ESC, aussi bien sur les configurations les plus puissantes (donc forts appels de courant) que sur les moins puissantes (donc faibles appels de courant). Dans les 2 cas, si une cellule se décharge plus vite que l'autre, elle risquera de passer sous le seul fatidique (alors que la tension de l'autre "équilibre" la valeur totale du pack aux yeux du cut-off). Soit sur fort appel de courant, soit pire, en continu sur les motorisations moins puissantes.
Ce dernier cas est pire qu'un fort appel de courant : en effet, la tension chute lors d'un fort appel de courant, mais elle remonte ensuite quand l'appel cesse. Dans le cas d'une motorisation modeste, les appels de courant sont faibles donc la cellule "au repos" se retrouve dangereusement près de la zone rouge.
Pour rappel, selon l'âge et/ou la qualité et/ou le soin/entretien des packs, on peut facilement trouver des écarts de 0.4 à 0.7v entre 2 cellules
au repos après utilisation. Reportez cet écart dans une situation avec un cut-off à 3.3V/C (en réalité à 6.6V sur un ESC 2S)
uniquement sur les appels de courant : je vous laisse imaginer à quelle valeur une cellule peut tomber dans un pack qui s'équilibre mal en décharge...
Re: pas de cut off sur le tbl02s?
Publié : 11 mai 2016, 20:30
par Alfaccc
en plus je me suis mal exprime,c'est la tension moyenne du pack,dans le cas cite plus haut,avec 3.5+3.5+3=10volts avec un cut off a 3.2v/cell et 3s,ca ne coupe toujours pas,sauf(comme c'etait le cas dans l'ex)avec une motorisation musclee.
laurent
Re: pas de cut off sur le tbl02s?
Publié : 11 mai 2016, 21:16
par arno 31500
Ce qui m'étonne toujours , c'est l'écart entre la coupure demandée et la réalité mesurée en fin de charge ... que ce soit sur mon TT 1/8 ou mes petites 1/10, je suis à 3,4v, pour le cut off, et quand je mesure, suis plus proche de 3,7 v par cellule ....
Re: pas de cut off sur le tbl02s?
Publié : 11 mai 2016, 21:36
par Alfaccc
c'est normal,des que tu demande du courant la tension baisse,et moins le lipo est charge plus cette baisse est importante,ce qui declenche le cut off(d'ailleurs si tu eteind le vario et que tu le rallume,plus de cut off ,jusqu'a la 1ere acceleration franche)apres ca depend aussi du lipo lui meme,plus sa ri est faible et moins il s'ecroule,a plus forte raison avec un moteur light.
laurent