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les différents modèles de TA02 ????

Publié : 09 mai 2016, 22:02
par PapaOurs
Bon après 33 pages de recherche, 14 pages dans les section ON Road 4x4/Tamiya, puis autant dans OFF Road 4x4/Tamiya....

J'ai pas ma réponse, combien de modèle de TA02 existe t-il? Je parle pas de carro, mais de chassis. J'en ai trouvé 3 : A, WS, T. A validé ou pas.
Je voudrais savoir s'il y en a d'autres et surtout... quelles sont les différences entre chaque ( largeur de voie, empattement, ratio, diamètre des roues, ratio de transmission, etc)
S'il existe un topic dédié, je l'ai pas trouvé.... ou si vous avez un lien pour que je puisse m'instruire, ou un lien pour avoir les différentes notice en PDF, ça me feras de la lecture....

Merci :smoke: :merci: :salut:

Re: les différents modèles de TA02 ????

Publié : 12 mai 2016, 17:50
par luc99
j'ai une notice en pdf si ça t'intéresse :salut:

Re: les différents modèles de TA02 ????

Publié : 12 mai 2016, 21:55
par Finalement
Alors, dans la gamme TA02, tu as :

- TA02 "Basique" (ex : 58155 Loctite Nissan Skyline GT-R)
- TA02 "Rally" (ex : 58129 Celica GT-Four RC '93)
- TA02 RS (ex : 58157 TA02 Racing Special Chassis Limited Edition)
- TA02W (ex : 58165 Nismo Clarion GT-R LM '95)
- TA02SW (ex : 58172 Taisan Starcard Porsche 911 - GT2)
- TA02T (ex : 58537 Desert Fielder)
- TA02 FRP (ex : 53166 FRP Chassis Set, avec l'option carbone 53195)

En ce qui concerne la version "Buggy" avec le DF01, il me semble qu'il est issu du TA01 et non du TA02. La baignoire étant alvéolée comme pour le TA01.

Donc sans parler du DF01, je crois que toutes les déclinaisons du TA02 étaient montés avec la même transmission et donc le même ratio interne. Peut être des différences au niveau des pignons moteur, et encore, ça reste à confirmer.

Je n'ai pas les chiffres en tête, mais hormis le TA02W (pour "Wide Tread") est en voie large à l'arrière grâce aux jantes à déports et le TA02SW (pour "Short Wheel Base" et "Wide Tread") qui est également en voies large à l'arrière toujours grâce aux jantes à déports et en empattement court grâce à des triangles spécifiques à cette version, je crois que toutes les autres versions sont identiques (exception faites des couleurs des cellules et de la triangulation plus ou moins courtes selon les version, comme les fusées avant soit avec des axes de roues à épaulement, soit avec des axes de roues standards).

Pour le diamètre des roues (tu vas loin là lol), mis à part le TA02T et la version "Rally", c'est du standard aussi.

Je peux éventuellement (si t'es sage), te donner les largeurs de voies et empattement du TA02SW et du TA02 "Basique".

Tu sais tout ce que je sais sur ce beau châssis TA02, c'est à dire pas grand chose :lol:

Bonnes recherches :hehe:

Re: les différents modèles de TA02 ????

Publié : 18 mai 2016, 22:57
par PapaOurs
Arf , je comprends mieux certaines choses.... mais tu sais déjà sur quel projet ça va m'aider !!! :salut: :merci:

Re: les différents modèles de TA02 ????

Publié : 22 sept. 2016, 16:13
par PapaOurs
nouvelle question pour ces fameux TA02 : Pourquoi il y a un différentiel à engrenage devant et à bille derrière???
malgré mes différentes lectures ou recherches, je n'ai rien trouvé quand à la raison de ce choix, ni ce que ça apporte à la voiture.

Il m'eut paru logique d'avoir la même chose des 2 cotés. si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.

Re: les différents modèles de TA02 ????

Publié : 22 sept. 2016, 16:57
par Black Hole Sun
A priori, un diff à billes est plus précis qu'un diff à pignons. En revanche, c'est plus fragile, donc je dirais que ça doit le préserver de le placer à l'arrière car c'est le train dont les roues tournent avec le moins de différence à compenser.
En théorie.
En pratique, un diff à billes est joli, ça fait très pro et c'est généralement plaisant à monter (moins à entretenir et à resserrer régulièrement), sauf que pour sentir la différence avec un diff à pignons, je pense qu'il faut avoir un sacré niveau de pilotage (et le châssis qui permet de s'en rendre compte). Sur les plus récents modèles de compétitions (touring comme TT je crois), il me semble que les fabricants reviennent aux diff à pignons car ça encaisse mieux la puissance monstrueuse des moteurs à ce niveau de compétition (3.5 - 4.5T).

Donc, pourquoi ? Parce qu'à l'avant un diff à pignons est plus solide, parce qu'à l'arrière ça prend moins cher donc on peut se faire plaisir avec un diff à billes.

Je pense.

Re: les différents modèles de TA02 ????

Publié : 23 sept. 2016, 20:51
par Alfaccc
pour moi,ca vient du fait qu'un train equipe d'un diff a billes motrice mieux que le meme equipe d'un diff a pignon(a l'epoque du moins)le train ar etant celui qui transmet le plus de puissance(transfert de masse)un diff a pignon sur l'ar etait une bonne idee,ca permet aussi de change le comportement de la voiture,un ta02 regle comme sur la notice sousvire beaucoup(trop a mon gout)ce qui la rend facile,en durcissant le diff ar elle devient plus neutre,donc plus efficace,mais plus delicate aussi.

laurent

Re: les différents modèles de TA02 ????

Publié : 23 sept. 2016, 22:43
par PapaOurs
Hormis le fait qu'il faille resserer un dif à billes, est ce qu'on peut dire qu'un diff à engrenage est plus solide ??? plus fiable ?

Re: les différents modèles de TA02 ????

Publié : 23 sept. 2016, 22:48
par Sebastien
Les diffs modernes sont surtout réglables en dureté via le choix de l'huile qu'on met dedans...

Re: les différents modèles de TA02 ????

Publié : 23 sept. 2016, 22:54
par Alfaccc
un diff a pignon n'est pas plus fiable qu'un diff a billes,mais celui a pignons necessite moins d'entretien,et depuis que les diffs a pignons sont etanches,comme le dit Sebastien,ils sont aussi devenus reglables en faisant varie la viscosite de l'huile.

laurent