enfin ma collec

:fl: Envie de nous faire partager votre collection?
Avatar de l’utilisateur
stingray-63
Membre
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 2016, 13:44

Re: enfin ma collec

Message par stingray-63 »

Merci messieurs,
C'est la 1st release de la tyrrell. 58003 soit la 3eme RC de chez Tamiya de tous les temps. sortie le 5 novembre 1977 (plus vieille que moi) jusqu'en 1982.
Pour l'électrolyse, rien de plus simple. Cela reste une électrolyse de base avec un rendement correct mais pas le meilleur que l'on puisse avoir (rapport aux surfaces d'échange d'électrons).

matos nécessaire:

_1 bac plastique
_1 à 2 cuiller à soupe de cristaux de soude (suffit largement) ou de la soude liquide en bouteille

ATTENTION!!! La soude est ultra corrosive donc à faire en extérieur avec gants lunettes masque et blouse.

_1L d'eau
_1 morceau d'inox ou de féraille (une cuiller ou une fourchette en inox font très bien l'affaire mais gare au service en argent de belle maman ;) )
_2 pinces croco
_1 alim 12V DC (pas besoin d'avoir un fort courant de sortie)

On fait la soupe attention aux projections de soude car il y a un risque de reaction exothermique (monté rapide et forte en temperature)
Le bout d'inox sur le + et la pièce à dérouiller sur la masse.
La surface à dérouiller doit être en face de l'anode. on pourra toujours tourner la pièce pour faciliter la suppression de la rouille.
on met le courant et hop ça commence à faire des bubulles sur les "electrodes". Bien entendu il ne faut pas mettre les deux electrodes en contact sinon court circuit....
Une fois que la pièce est bien dérouillée, un bon rinçage à l'eau un petit coup de papier de verre fin voire très fin, un coup d'huile fine ou de dégrippant pour protéger la pièce et voilà!
ATTENTION!!!
Lors de la reaction électrolytique la solution va monter en temperature et surtout il va y avoir des dégagements gazeux dihydrogène (inflammable et explosive) et dichlore (toxique et plus qu'irritant comme le gaz moutarde) Il faut donc faire cette électrolyse en extérieur.
Surtout, si vous faites cela, mettez des gants type nitrile! J'ai donné les brûlures chimiques ne sont pas agréables et ça peut provoquer des empoisonnements.
En espérant que cela va pouvoir vous aider pour vos restaurations.
A+
Flo
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: enfin ma collec

Message par PapaOurs »

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
civicman
Membre
Messages : 2554
Inscription : 19 mars 2008, 22:53
Localisation : 78 et des broutilles

Re: enfin ma collec

Message par civicman »

Je suis bénévole pour t'aider a ranger si tu veux . :-D

Déjà que madame se plaint car je passe trop de temps dans le garage , avec ta collection je vis dans mon garage. :love: :love:

Tu dois avoir plus de stock qu'un magasin a force ??

Content que tu nous ai présenté ta collection.
le testeur fou furieux de solutions roulantes
Avatar de l’utilisateur
stingray-63
Membre
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 2016, 13:44

Re: enfin ma collec

Message par stingray-63 »

:lol: :lol: :lol:
Je me fais démonter la tête par Madame et par Maman dès que je ramène un nouveau jouet.....
La chamber chez mes parents déborde... Plus de couchage et obligation d'enjamber pour atteindre l'echelle du lit mezzanine.
Sans compter les cachettes plus ou moins discretes dissimulés dans les 2/3 de l'appartement. :bizarre: :o :o :o
Avatar de l’utilisateur
sellig
Membre
Messages : 414
Inscription : 05 mai 2015, 17:27
Localisation : Picardie

Re: enfin ma collec

Message par sellig »

J'utilise exactement la même technique que toi Stingray. A une difference près:
J'utilise ça en solution (+/-dilué) suivant l'intensité que je désire.

http://www.peinturesjulien.fr/nos-produ ... ous-couche

L'avantage c'est que ça phosphate ta pièce en même temps.
Une fois fini je le filtre et il est prêt pour un nouveau bain...
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. [Loth]
Avatar de l’utilisateur
stingray-63
Membre
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 2016, 13:44

Re: enfin ma collec

Message par stingray-63 »

:top: Génial ton produit sellig. Tu fais une electrolyse avec ? ou tu l'applique en direct?
Moi ce n'est que la seconde fois que j'utilise l'éléctrolyse à la soude. (la première c'était pour restaurer un trench knife de la 1ere guerre mondiale basé sur une baillonette rosalie. Et le resultat est durable. 8-)
Avatar de l’utilisateur
civicman
Membre
Messages : 2554
Inscription : 19 mars 2008, 22:53
Localisation : 78 et des broutilles

Re: enfin ma collec

Message par civicman »

A oui tu es en appart , effectivement faut dissimuler. :o :o
le testeur fou furieux de solutions roulantes
Avatar de l’utilisateur
sellig
Membre
Messages : 414
Inscription : 05 mai 2015, 17:27
Localisation : Picardie

Re: enfin ma collec

Message par sellig »

stingray-63 a écrit ::top: Génial ton produit sellig. Tu fais une electrolyse avec ? ou tu l'applique en direct?
Moi ce n'est que la seconde fois que j'utilise l'éléctrolyse à la soude. (la première c'était pour restaurer un trench knife de la 1ere guerre mondiale basé sur une baillonette rosalie. Et le resultat est durable. 8-)

Si l'acier est neuf: Bain direct ou application au pinceau (pure) sans rincer, un petit coup de brosse métallique suffit, s'il est oxydé: Electrolyse et là je dilue pour obtenir l'intensité désirée, en général autour de 5 Ampères. (Plus haut ça devient délicat :-D) Dans les deux cas pas de rinçage, un séchage à l'acétone marche bien.

Tu peux aussi l'utiliser en application sur des métaux non ferreux (alu, laiton, cuivre...) avec rinçage pour une bonne accroche des peintures...
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. [Loth]
Avatar de l’utilisateur
stingray-63
Membre
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 2016, 13:44

Re: enfin ma collec

Message par stingray-63 »

:priere: GENIAL !!
Avatar de l’utilisateur
stingray-63
Membre
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 2016, 13:44

Re: enfin ma collec

Message par stingray-63 »

tadaaaaa! la vlà terminée la belle tyrrell:
Image
et en prime une petite photo des mes deux vieilles memères
Image
Répondre