Il est temps de remettre les pendules à l' heure!
Publié : 05 mai 2016, 22:48
Bonjour à tous,
J' avais envie de partager avec vous ma première passion qui est la fine mécanique et l' horlogerie.
Cette passion est devenue mon métier en 1999, après 5 ans d' études.
Vous comprendrez aussi pourquoi j' ai plongé dans le modélisme rc et sa belle mécanique
Ce matin,je me suis attaqué à une vieille montre de poche des années 1920.
C' est ce type de montres que je préfère remettre en vie, il y a toujours plus de défi sur les montres anciennes souvent endormie depuis des décennies.
Place aux images de la vieille de la tocante
La cause principale de la pane de cette montre c' est que l' axe du balancier est cassé (le balancier dans une montre mécanique est la pièce qui oscille)
Donc, sur cet image le balancier est de travers et bloqué car les pivots de l' axe sont cassé
Ici j' ai démonté le balancier du mouvement, à sa droite la vis du pont de balancier et encore à droite une vis M 3X10 d' optima mid pour comparaison :smoke: (il n' y a pas que la RC dans la vie mais quand même :-D )
Il faut démonter l' entièreté des composants du balancier pour atteindre l' axe qui sera à refaire
Dans l' ordre, le pont, le balancier et son axe cassé au centre, le plateau, le spiral et la vis (et toujours la vis M 3X10 de Mid qui suivra le post à titre de comparaison.)
Le déchassage de l' axe se fait avec une potence à river
L' axe déchassé, les deux pivots aux extrémités sont cassé.
Avant de le recréer, il faut le mesurer sous tout ses diamètres et hauteurs des différents épaulements à l' aide d' un micromètre.
J' ai retrouvé l' un des pivots qui est cassé, c' est le petit point posé à gauche de l' axe :smoke: :smoke: :smoke:
Le petit tour qui permet de créer pas mal de pièces dont les axes (toujours la vis M3X10 sur le chariot)
Le tournage ici se fait à mains levée avec un mandrin manuel et à la lime type brunissoir.
L' axe terminé à gauche avec les deux pivots en plus du cassé à droite.
Le remontage de l' axe se fait sur la potence avec des tasseaux plats et bombé pour créer la rivure, ensuite il faut de dévoiler et l' équilibrer (au risque d' avoir une montre qui a un réglage foireux) avec un outil spécifique.
Maintenant le remontage du plateau, du spiral puis remontage du balancier dans la montre pour le tester.
Ça oscille un max, voyez le balancier flouté par sa vitesse d' inertie
Place au démontage de l' entièreté pour contrôle des autres composants,nettoyage puis remontage et huilage
Le nettoyage se fait à l' aide d' une machine à laver spécifique pour les montres.
Pendant que la machine à laver fait son cycle, je vais polir le boitier à l' aider d' un tour à polir.
Maintenant que le polissage est fait, place au remontage et huilage du mouvement.
Reste plus que l' emboîtage et le réglage sur un chronocomparateur (O secondes par jours, c' est exceptionnel pour une mamie :top: )
Reste plus qu' à la contrôler pendant quelques jours avant de la rendre à son propriétaire :roll:
En espérant que vous aurez apprécié ce reportage
J' avais envie de partager avec vous ma première passion qui est la fine mécanique et l' horlogerie.
Cette passion est devenue mon métier en 1999, après 5 ans d' études.
Vous comprendrez aussi pourquoi j' ai plongé dans le modélisme rc et sa belle mécanique
Ce matin,je me suis attaqué à une vieille montre de poche des années 1920.
C' est ce type de montres que je préfère remettre en vie, il y a toujours plus de défi sur les montres anciennes souvent endormie depuis des décennies.
Place aux images de la vieille de la tocante
La cause principale de la pane de cette montre c' est que l' axe du balancier est cassé (le balancier dans une montre mécanique est la pièce qui oscille)
Donc, sur cet image le balancier est de travers et bloqué car les pivots de l' axe sont cassé
Ici j' ai démonté le balancier du mouvement, à sa droite la vis du pont de balancier et encore à droite une vis M 3X10 d' optima mid pour comparaison :smoke: (il n' y a pas que la RC dans la vie mais quand même :-D )
Il faut démonter l' entièreté des composants du balancier pour atteindre l' axe qui sera à refaire
Dans l' ordre, le pont, le balancier et son axe cassé au centre, le plateau, le spiral et la vis (et toujours la vis M 3X10 de Mid qui suivra le post à titre de comparaison.)
Le déchassage de l' axe se fait avec une potence à river
L' axe déchassé, les deux pivots aux extrémités sont cassé.
Avant de le recréer, il faut le mesurer sous tout ses diamètres et hauteurs des différents épaulements à l' aide d' un micromètre.
J' ai retrouvé l' un des pivots qui est cassé, c' est le petit point posé à gauche de l' axe :smoke: :smoke: :smoke:
Le petit tour qui permet de créer pas mal de pièces dont les axes (toujours la vis M3X10 sur le chariot)
Le tournage ici se fait à mains levée avec un mandrin manuel et à la lime type brunissoir.
L' axe terminé à gauche avec les deux pivots en plus du cassé à droite.
Le remontage de l' axe se fait sur la potence avec des tasseaux plats et bombé pour créer la rivure, ensuite il faut de dévoiler et l' équilibrer (au risque d' avoir une montre qui a un réglage foireux) avec un outil spécifique.
Maintenant le remontage du plateau, du spiral puis remontage du balancier dans la montre pour le tester.
Ça oscille un max, voyez le balancier flouté par sa vitesse d' inertie
Place au démontage de l' entièreté pour contrôle des autres composants,nettoyage puis remontage et huilage
Le nettoyage se fait à l' aide d' une machine à laver spécifique pour les montres.
Pendant que la machine à laver fait son cycle, je vais polir le boitier à l' aider d' un tour à polir.
Maintenant que le polissage est fait, place au remontage et huilage du mouvement.
Reste plus que l' emboîtage et le réglage sur un chronocomparateur (O secondes par jours, c' est exceptionnel pour une mamie :top: )
Reste plus qu' à la contrôler pendant quelques jours avant de la rendre à son propriétaire :roll:
En espérant que vous aurez apprécié ce reportage