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Comment ça marche : boite de vitesse ???
Publié : 17 avr. 2016, 01:50
par PapaOurs
La question peut paraitre con mais comment marche une boite de vitesse que l'on trouve sur certains véhicules thermiques.
Je me suis toujours posé la question sans vraiment apprendre la technique, un peu de théorie et j'étais content.
Concrètement l'idée est de monté une boite de vitesse sur une voiture électrique, donc est ce possible ??? et est ce qu'il y a un intérêt ?
Re: Comment ça marche : boite de vitesse ???
Publié : 17 avr. 2016, 07:24
par Savage-91
Explications ici:
http://blacky81.pagesperso-orange.fr/R_ ... nique.html
Un moteur thermique est puissant mais possède peu de couple. Donc pour profiter d'une grande Vmax ET d'une bonne accél on utilise une boite de vitesse qui permet de multiplier le couple transmis aux roues. En 1ère vitesse le couple est très important du fait de la forte demultiplication: la RC accélère fort (mais la Vmax est limitée). Ensuite la 2e vitesse prends le relais, moins démultiplée elle offre moins d'accél, mais elle permet d'emmener la RC a sa Vmax.
Le moteur électrique a beaucoup de couple, il est capable de fournir une très bonne accél jusqu'à la Vmax. L'intérêt est limité sur nos buggys et pistardes. Par contre elle peut avoir un intérêt dans des applications particulières. Par exemple un "3 speed" Tamiya offre du couple pour du franchissement en 1ère vitesse et une Vmax confortable en 3e vitesse. Je ne vois pas d'autres exemples, ou peut-être sur un dragster, à voir, ou bien sur une RC très lourde.
Re: Comment ça marche : boite de vitesse ???
Publié : 17 avr. 2016, 09:42
par Alfaccc
une boite de vitesse qu'elle soit a cliquet ou a masselottes fonctionne comme un embrayage centrifuge,l'avantage c'est qu'elle est reglable.
en ce qui concerne l'usage sur un moteur electrique,ca n'a d'interet que si tu vise une vitesse elevee(donc une pistarde)ou pour les gros tt tres lourd(et encore)l'avantage de la boite sur une auto de piste:ca consomme moins ,ca chauffe moins,j'ai une serpent(200mm)en bl 3s,sans la boite 4min d'autonomie(lipo 3300mah 3s)moteur a 85 degre,avec la boite 5.30min,et vingt degre de moins au moteur,avec les meme perfs,hormis en relance qui sont plus violentes quand la boite est bloque en 2nde,l'inconvenient est qu'il faut un frein mecanique(donc un servo de plus).
laurent