Remise en forme d'un AYK Bobcat , nettoyage moteur

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Remise en forme d'un AYK Bobcat , nettoyage moteur

Message par lonestar »

Salut Jerome

pour tes aimants pas colles - c'est normal. Ils sont tenus ecartes et donc colles a la cage par les cales elastiques en fer a cheval. Dans les moteurs de cette epoque, ce n'est pas inhabituel de ne pas coller les aimants.

Attention au mot "stator" - ta cage + tete, c'est le stator, c'est la partie "statique", celle qui ne tourne pas - par opposition au "rotor" en rotation, qui tourne, donc.

Image

Ce qui tu appelles stator dans ton comentaire ci dessus, c'est en fait un des segments de l'armature - "stack" en anglais, ce qui t'a probablement "enduit d'erreur" :-D

Belle resto :top:

a+
Paul
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Remise en forme d'un AYK Bobcat , nettoyage moteur

Message par Alfaccc »

le rotor en biais était censé fournir plus d'accélération en fait c'est plus que discutable :ange: .

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Remise en forme d'un AYK Bobcat , nettoyage moteur

Message par lonestar »

Alfaccc a écrit : 31 mai 2019, 14:38 le rotor en biais était censé fournir plus d'accélération en fait c'est plus que discutable :ange: .
clairement :-D

Mais ce moteur est malgre tout vachement interessant... charbons internes, mais demontables, avec porte-charbons dedies... ventilation interne (l'helice sus-mentionnee)...

... et tout ca avec un bobinage pas tendu, c'est vraiment bien la peine :lol:
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Remise en forme d'un AYK Bobcat , nettoyage moteur

Message par Alfaccc »

il a des faux airs de moteur Astro au samarium cobalt.
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Remise en forme d'un AYK Bobcat , nettoyage moteur

Message par Trass »

Jef43 a écrit : 30 mai 2019, 23:09 Rhaaa que c’est beau, entre les pièces que tu as polies et les magnifiques pièces Manobet, je suis :love:
Merci, mais il faut surtout merci à Frantz !

MANOBET POWER !!!

alda a écrit : 31 mai 2019, 09:15 alors la .... je n'ai qu'une chose a dire...SUPERBE !!!! :top: :love:
Merci Vincent,
Mais je doute d'arriver au niveau de tes résultats, surtout concernant tes carrosseries ;)
Déja que je suis une bille en photos...

PapaOurs a écrit : 31 mai 2019, 09:51
Jef43 a écrit : 30 mai 2019, 23:09 Rhaaa que c’est beau, entre les pièces que tu as polies et les magnifiques pièces Manobet, je suis :love:

C'est ça! non ne plus regardé!
Merci, l'huile de coude, y'a que ça de vrai ;)


lonestar a écrit : 31 mai 2019, 14:02 Salut Jerome

pour tes aimants pas colles - c'est normal. Ils sont tenus ecartes et donc colles a la cage par les cales elastiques en fer a cheval. Dans les moteurs de cette epoque, ce n'est pas inhabituel de ne pas coller les aimants.

Attention au mot "stator" - ta cage + tete, c'est le stator, c'est la partie "statique", celle qui ne tourne pas - par opposition au "rotor" en rotation, qui tourne, donc.

Image

Ce qui tu appelles stator dans ton comentaire ci dessus, c'est en fait un des segments de l'armature - "stack" en anglais, ce qui t'a probablement "enduit d'erreur" :-D

Belle resto :top:

a+
Paul


Alfaccc a écrit : 31 mai 2019, 14:38 le rotor en biais était censé fournir plus d'accélération en fait c'est plus que discutable :ange: .

laurent
lonestar a écrit : 31 mai 2019, 15:24
Alfaccc a écrit : 31 mai 2019, 14:38 le rotor en biais était censé fournir plus d'accélération en fait c'est plus que discutable :ange: .
clairement :-D

Mais ce moteur est malgre tout vachement interessant... charbons internes, mais demontables, avec porte-charbons dedies... ventilation interne (l'helice sus-mentionnee)...

... et tout ca avec un bobinage pas tendu, c'est vraiment bien la peine :lol:
Alfaccc a écrit : 31 mai 2019, 18:24 il a des faux airs de moteur Astro au samarium cobalt.
Merci Paul et Merci Laurent,

Donc faux ami que le stator , donc l'armature "biseautée" c'est plus technique et pour le fun ;)

Mais pour les aimants, je verrai en redémontant quand j'aurais trouvé les pièces qu'il memanque pour voir si je peux pas les brider un peu plus avec les espèces de pièces en U.

C'est quoi un "Astro au samarium cobalt" car après recherches, je ne trouve que des version pour avions...?


Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Remise en forme d'un AYK Bobcat , nettoyage moteur

Message par Alfaccc »

oui les moteurs Astro sont des moteurs marine ou aérien puisqu'en auto les aimants en terres rares étaient interdits.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Remise en forme d'un AYK Bobcat , nettoyage moteur

Message par fiestix85 »

:salut:
j'en avait un moteur avec des aimants en cobalt, je grattais tout le monde a l'époque avec une ninja en 10 éléments :-D
viewtopic.php?f=93&t=24810
Répondre