Restauration Marui Hunter Special

Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Restauration Marui Hunter Special

Message par Steve Warson »

Hello à tous,

Voici la restauration d'un joli petit Hunter que j'ai racheté il y a un bon moment à Kmikz71.
Il en avait fait la présentation à un moment donné dans sa collection.
Je l'avais trouvé très sympa avec son système d'amortisseur de SG Tiger à l'avant. L'idée était sympa.
Je crois bien que je lui avait proposé un rachat (qui n'a pas été possible au départ); cependant un malencontreux accident du à un problème de télécommande semble t il l'a ammené à s'en séparer et c'est avec plaisir que j'ai récupéré ce bébé mal en point mais vendu à un vrai prix d'ami. Merci Kmikz. (NB: Kmikz, si tu as encore des photos de ton modèle, ce serait top de me les envoyer ou de les poster)

Voilà donc l'engin lors de son arrivée:

Image

Comme vous pouvez le voir, il n'est pas en parfait état. Triangle avant gauche cassé, axe de fusé absent, pare choc et avant de chassis arrachés.

Néanmoins, le chassis est en bon état. Pas de puits de vis cassé et support de renvoi d'amortissement arrière pas fendillés. Donc en fait une bonne base. De plus, par chance, j'ai une petite banque de pièces.

Vous allez me dire (peut être) : toi qui est plutôt amoureux des beaux chassis alu ou éventuellemnt carbone graphite; pourquoi travailler sur un châssis plastique (encore plus un cassant comme les maruis),
Il faut dire que les production Marui m'ont toujours plu avec leur côté un peu décalé.
Par ailleurs, le Hunter était le modèle que possédait mon cousin lorsque moi j'ai eu mon premier Optima et je trouvait son Hunter hyper fun à rouler.
Donc là, un peu de nostalgie et l'objectif de me faire un runner sans trop me poser de question anniment cette restau.

Je vais commencer cette restau tout d'abord par le train arrière (le plus facile).


Nota: Un mot pour Sebastien et Yann qui attendent des travaux de ma part: je ne vous oublie pas (même si je continue mes restaus ;-) ). Seb; ton VW est presque fini, il ne me manque que le blanc. Yann, ton chassis avance.
Avatar de l’utilisateur
kmikz71
Membre
Messages : 1245
Inscription : 30 août 2014, 19:15
Localisation : Bagé la ville 01

Re: Restauration Marui Hunter Special

Message par kmikz71 »

En effet, Dû à un top radio il avais fini contre une grande bordure qui as eu raison du train avant. Ils avait pas dû avoir trop d'heure de vol mais ma chérie ne l'as pas ménager... voilà pourquoi je lui avais pris un kyosho après :ange:

Voici des photos avant le choc ;)

Image
Image
Image

J'ai même encore quelques vidéos de ma chérie en plein trip dans un terrain à vague

En effet sont comportement était assez surprenant puisqu'il n'était pas traite et était assez ludique!
Avatar de l’utilisateur
turboscorpion
Membre
Messages : 304
Inscription : 02 mai 2008, 18:47

Re: Restauration Marui Hunter Special

Message par turboscorpion »

Super modèle ce hunter (bien vu l'amortisseur hydraulique sur le train avant :priere: ),j'ai eu la chance d'en posséder un dans ma jeunesse,bon courage pour la restau!! :)
old school RC addict 8-)
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Restauration Marui Hunter Special

Message par PapaOurs »

Fait peter les vidéos, je serais curieux de voir comment il tourne, ce serai mon premier Marui que je verrais rouler :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Restauration Marui Hunter Special

Message par Steve Warson »

Merci les amis.

Enorme Thanks à Kimikz71 d'avoir pris 5mn pour mettre les tofs.

Comme je vous disais: il avait de la gueule ce petit bestiau.

J'ai commencé par un démontage général avec des boiboites pour chaque morceau: (un véritable crime de yakusa: lein de petits maki sushi).

Une fois tout nettoyé le travail de départ fut le train arrière que j'ai monté sur roulement après avoir nettoyé la pignonerie:

Image

Image

Image

J'ai pris le parti de faire un renfort sur les support de renvoi d'amorto. Une simple barre en alu. Le Hic est que le cache Marui ne passait plus. Il a fallu que je le scie en partie pour laisser passer le renfort.

J'ai poli l'amortisseur à l'aide d'une perceuse; de papier 1200 et de pate à polir. Résultat plutôt sympathique.

J'ai graphité les supports de triangles (c'est mieux que de la graisse/ça évite le côté abrasif des frotement graisse+poussière)

Enfin, j'ai récupéré un sympathique moteur Marui qu'il faudra que je connecte :salut:
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Restauration Marui Hunter Special

Message par elicend »

sur ma galaxy RS le pignon intermédiaire a toujours été très fragile, attention avec les moteurs coupleux
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Avatar de l’utilisateur
turboscorpion
Membre
Messages : 304
Inscription : 02 mai 2008, 18:47

Re: Restauration Marui Hunter Special

Message par turboscorpion »

Ce que j'adore sur le hunter c'est la contraste entre les énormes gommards arrières et les roulette à l'avant,bien typique des voitures de cette époque :love:
old school RC addict 8-)
Avatar de l’utilisateur
kmikz71
Membre
Messages : 1245
Inscription : 30 août 2014, 19:15
Localisation : Bagé la ville 01

Re: Restauration Marui Hunter Special

Message par kmikz71 »

punaise la belle gueule qu'il va avoir :top:

Il méritait d'être traité de la sorte après se qu'il a subit :hehe: Le moteur d'origine était déjà très plaisant en roulage soft je trouvais. Heureusement que la pignonerie a été bien traité :ange:
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Restauration Marui Hunter Special

Message par Steve Warson »

:salut:

Bonjour. Allez. Ce soir le week end commence et je espère trouver un peu de temps pour redonner vie aux pneus et trouver une solution pour le pare choc.
:french:
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Restauration Marui Hunter Special

Message par Steve Warson »

Voilà le train arrière terminé (il fallait simplement rajouter le cache pignonerie) et travailler les pneus arrière.
L'air de rien, il y avait du travail sur les pneus car ils étaient sec et la terre était bien incrustée.
Je les ai donc laissé tremper une journée dans de l'eau savonneuse (comme ça je n'ai pas trop à agresser ces vieux pneus); puis je les ai brossés avec une vieille brosse à dent. Travail renouvelé une fois.
Une fois les pneus exempts de poussière, terre.... je les ai abondamment noyés au 3WD40 intérieur et extérieur; puis je les ai laissé sécher.
Là aussi j'ai renouvelé le travail une seconde fois.
Après le dernier massage au 3WD40 les pneus avaient parfaitement repris leur souplesse, y compris leur odeur. Bref des vrais vieux pneus tout neufs.
Je trouve ces gros pneus géniaux.

Comme ils étaient usés sur l'extérieur, je les ai interverti. Là on pourrait presque croire qu'on a du neuf :lol: :lol: :lol: (faut juste y croire :french: )

Image

Maintenant, il me reste à trouver une solution convenable pour le train avantet le pare choc.

Voilà le chassis tel qu'il est actuellement:

Image
Répondre