Impression 3D

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pelleatarte
Membre
Messages : 225
Inscription : 06 févr. 2011, 20:10
Localisation : Yvelines

Re: impression 3d

Message par Pelleatarte »

Hello,
Je n'ai pas testé les logiciels dont vous parler, mais ayant une imprimante 3D (CR-10 :top:) à la maison depuis un mois, je me suis mis à la recherche d'un logiciel de CAO gratuit, légal, avec une ergonomie de travail correcte, et surtout, fonctionnant avec un Mac.

Après quelques recherche, je suis parti sur Fusion 360.

C'est une vrai logiciel de bonne qualité, et il est utilisable au minimum 1 ans gratuitement.
Dispo sur le site d'Autodesk

Si vous avez des étudiants à la maison, il est possible d'avoir tout leurs produits pour 3 ans (Inventor ou Maya :-D :-D :-D ) mais franchement, Fusion 360 est déjà largement assez complet. Fonctionnement classique avec de sketch, solide, surfacique et même un module de modelage. :hehe:
Autre avantage, il y a plein de tuto sur youtube avec Fusion (même l’installation pour les étudiants...)

Je ne peux que le conseiller. Il n'y a que la manipulation dynamique qui me fatigue, mais après, c'est surtout une question d'habitude, ça fait plus de 15 ans que je bosse, donc pas facile de bosser autrement :smoke:

A+
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: impression 3d

Message par PapaOurs »

Après la partie logiciel.... quand on cherche niveau matos, c'est la jungle. Il y a de tout, à tous les prix.
Est ce que quelqu'un connais un site référence en français pour aider un novice comme moi sur le choix du matos d'impression.
Et qui explique le B.A. BA
Je passe beaucoup de temps à dessiner , du coup je voudrais en gagner sur la fiabilité du matos et de sa simplicité d'utilisation.
A moins que quelqu'un puisse me conseiller.

Mon but : faire des pièces pour mes voitures RC, mais aussi faire plein de bricole de réparation.
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1884
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: impression 3d

Message par Evage »

PapaOurs a écrit :Après la partie logiciel.... quand on cherche niveau matos, c'est la jungle. Il y a de tout, à tous les prix.
Est ce que quelqu'un connais un site référence en français pour aider un novice comme moi sur le choix du matos d'impression.
Et qui explique le B.A. BA
Je passe beaucoup de temps à dessiner , du coup je voudrais en gagner sur la fiabilité du matos et de sa simplicité d'utilisation.
A moins que quelqu'un puisse me conseiller.

Mon but : faire des pièces pour mes voitures RC, mais aussi faire plein de bricole de réparation.
Au salon 3D Print de Lyon, l'un des conférenciers était du site :

https://www.aniwaa.fr

C'est un comparateur / portail francophone sérieux sur l'impression 3d.
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1112
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: impression 3d

Message par jonathan_tamiya »

Salut,

Pour une imprimante d'entrée de gamme de bonne facture et fiable, je te conseille la DAGOMA DiscoEasy 200.

C'est une société française en constante évolution et avec un support digne de ce nom.
Elle a des revendeurs un peu partout en France.

Pour 300€, tu as une imprimante de qualité et qui fonctionne out of the box. Pas besoin de chichi pour fiabiliser tel ou tel pièce, ça fonctionne très bien comme ça.

J'en ai une depuis 2 ans et j'ai imprimé entre 8 et 10kg.

Si tu veux mon avis, oublie les chinoiseries en kit pour lesquelles tu dois remettre le double de prix pour avoir quelque chose qui tient la route.
antoine029
Messages : 12
Inscription : 20 juil. 2018, 12:12

Re: impression 3d

Message par antoine029 »

Pareil qu'en haut ! J'ai une discoeasy depuis novembre dernier, ça fait largement le taff pour le prix, c'est simple et le montage n'a rien de compliqué, il faut être patient et bien lire la notice

Seul point négatif, le sav ou il ne faut pas être pressé!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: impression 3d

Message par Nicolas »

PapaOurs a écrit :FreeCAD : erreur codec
Sketchup :impossible de chopper la version gratuite, à chaque fois j'ai la shareware à 30jours
Je ne vient de voir que maintenant ce sujet, il a du être remonter récement.
J'ai essayer solidworks, autocad mais je préfère de très loin utiliser Sketchup pour le modélisme, je suis a plusieurs milliers d'heures de dessin avec.


Pour info sketchup est gratuit, c'est la version pro qui s’arrête au bout de 30 jours, mais la version make continue sans durée.

J'ai fait deux tuto sur sketchup pour débutant voulant dessiner et imprimer ses pièces de modélisme:
Tuto 1 : http://www.rc-scale-france.com/t323-tut ... tation-stl

Tuto 2 : http://www.rc-scale-france.com/t331-tut ... -de-pieces
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: impression 3d

Message par PapaOurs »

Nicolas a écrit :
PapaOurs a écrit :FreeCAD : erreur codec
Sketchup :impossible de chopper la version gratuite, à chaque fois j'ai la shareware à 30jours
Je ne vient de voir que maintenant ce sujet, il a du être remonter récement.
J'ai essayer solidworks, autocad mais je préfère de très loin utiliser Sketchup pour le modélisme, je suis a plusieurs milliers d'heures de dessin avec.


Pour info sketchup est gratuit, c'est la version pro qui s’arrête au bout de 30 jours, mais la version make continue sans durée.

J'ai fait deux tuto sur sketchup pour débutant voulant dessiner et imprimer ses pièces de modélisme:
Tuto 1 : http://www.rc-scale-france.com/t323-tut ... tation-stl

Tuto 2 : http://www.rc-scale-france.com/t331-tut ... -de-pieces

Cool, je vais mater ces tutos!!! :merci: :merci: :top:
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2251
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: impression 3d

Message par Jef43 »

PapaOurs a écrit : Cool, je vais mater ces tutos!!! :merci: :merci: :top:
Ah yes ! :top: moi aussi :merci:
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: impression 3d

Message par lucdu19 »

Très bon tutos, ça fait un moment que j'utilise Sketchup et j'ai appris des trucs.
kerb
Membre
Messages : 65
Inscription : 02 nov. 2009, 19:10
Localisation : Bourg en Bresse / Lyon

Re: impression 3d

Message par kerb »

jonathan_tamiya a écrit :Salut,

Pour une imprimante d'entrée de gamme de bonne facture et fiable, je te conseille la DAGOMA DiscoEasy 200.

C'est une société française en constante évolution et avec un support digne de ce nom.
Elle a des revendeurs un peu partout en France.

Pour 300€, tu as une imprimante de qualité et qui fonctionne out of the box. Pas besoin de chichi pour fiabiliser tel ou tel pièce, ça fonctionne très bien comme ça.

J'en ai une depuis 2 ans et j'ai imprimé entre 8 et 10kg.

Si tu veux mon avis, oublie les chinoiseries en kit pour lesquelles tu dois remettre le double de prix pour avoir quelque chose qui tient la route.
Tu as des photos de pièces réalisées avec pour voir ce que ça donne niveau rendu ?
Répondre