Impression 3D

Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2362
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: Impression 3D

Message par mediator3 »

PapaOurs a écrit : 25 avr. 2022, 21:00 De manière générale, mes plus gros problème viennent de l'adhérence au plateau... qui est mort.

Mais c'est pas simple de trouver un plateau pour remplacer le mien (c'est la jungle ::d )
J'ai l'origine de ma alfawise U20 (sans caisson), mais là, il est mort (trou, rayure, etc.)
En ce moment je travail avec du Esun PLA+, aux paramètre par défaut de cura +5° en température de plateau et de buse. Hauteur de couche 0.2mm en standard.

Buse acier qui a l'équivalent de 3 bobines. Levelling fait dés que mon imprimante de fonctionne pas pendant 1 semaine.

J'essaye toujours de placer ma pièce le plus à plat possible quitte à modifier dans mon dessin source.

Si quelqu'un a un lien pour un plateau complet, je suis preneur car même en suivant les conseils, avec le nombre de possibilité, je suis capable de prendre le pire.... par exemple, je trouve pas le revetement bleu (sauf en largeur de 20mm... 8| :cote: )
Le plateau de l'alfawise fait 310 x 310 mm en ép:4mm.
Salut,
Hum... un truc me dérange...PLA et buse acier....
L'acier c est pour de l'abrasif genre le carbone.
Faire du PLA avec ça, faut pas s’étonner que tu galères.
Buse Laiton pour cette matière comme pour le PETG...
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Impression 3D

Message par PapaOurs »

j'ai les 2 buses et ça n'a rien changé avant. Je mets la buse acier pour le PETG Carbon. Et puis desfois je la laisse dessus....
Mais je vois pas où ce poserait problème de l'aier à la place du laiton??? enfin surtout pourquoi...
tuxstang
Membre
Messages : 219
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Impression 3D

Message par tuxstang »

L'acier transfère moins bien la chaleur que le laiton, ça peut poser problème si tu n'as pas ajusté ta température en conséquence et tes paramètres de chauffe (temporisation pour attendre que la buse soit à la température du bloc).
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2362
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: Impression 3D

Message par mediator3 »

PapaOurs a écrit : 27 avr. 2022, 09:19 j'ai les 2 buses et ça n'a rien changé avant. Je mets la buse acier pour le PETG Carbon. Et puis desfois je la laisse dessus....
Mais je vois pas où ce poserait problème de l'aier à la place du laiton??? enfin surtout pourquoi...
Déjà, le laiton est plus tendre et va opposer moins de résistance a l’écoulement.
Il possède une conductivité thermique de 150 (w/m.K).
L'acier de 80 voir moins selon l'alliage.
Tu as déjà un début de réponse.
A température identique avec l'acier tu limites fortement le maintien de la bonne température de la buse et tu consommeras mini deux fois plus pour obtenir cette température et son maintien.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Impression 3D

Message par PapaOurs »

Bon OK, j'arrête de faire ma feignace alors, je garde la buse acier pour le PETG Carbon, et je remets la buse laiton :)
Je fais des essais, mais j'ai un doute sur les problèmes d'adhérence au plateau. Par contre l'histoire de l'aspect dessus. Faut que je regarde si j'ai un truc à imprimer ce WD.
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2362
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: Impression 3D

Message par mediator3 »

PapaOurs a écrit : 27 avr. 2022, 10:03 Bon OK, j'arrête de faire ma feignace alors, je garde la buse acier pour le PETG Carbon, et je remets la buse laiton :)
Je fais des essais, mais j'ai un doute sur les problèmes d'adhérence au plateau. Par contre l'histoire de l'aspect dessus. Faut que je regarde si j'ai un truc à imprimer ce WD.
J'ai une CR10S avec un plateau usé jusqu’à la corde (faut le voir) et avec un réglage basique, j ai une accroche de fou.
Tu devrais reprendre le réglage de ton plateau avec la principe de la feuille.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Impression 3D

Message par PapaOurs »

Peut-être que le plateau de la CR10 est mailleur que celui de la U20. Ca a toujours fait partis des critiques de la U20 et je dois dire ma seule vraie critique. Le plateau n'adhère pas... enfin mal. Sauf a renfort de laque pour le PETG ou de colle UHU pour le PLA
L'histoire des couches c'est assez récent...

Si j'avais un peu de sous, je lui chercherais une remplacante avec un seul objectif : être capable de rerpoduire une cellule de FF01.
Si j'arrive à faire ça alors j'arriverais à faire tout le reste. Ne faisant pas de figurine ou équivalent, je n'ai pas besoin de descendre à un niveau de détail impressionnant, mais une précision de positionnement au top.
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2362
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: Impression 3D

Message par mediator3 »

PapaOurs a écrit : 27 avr. 2022, 11:23 Peut-être que le plateau de la CR10 est mailleur que celui de la U20. Ca a toujours fait partis des critiques de la U20 et je dois dire ma seule vraie critique. Le plateau n'adhère pas... enfin mal. Sauf a renfort de laque pour le PETG ou de colle UHU pour le PLA
L'histoire des couches c'est assez récent...

Si j'avais un peu de sous, je lui chercherais une remplacante avec un seul objectif : être capable de rerpoduire une cellule de FF01.
Si j'arrive à faire ça alors j'arriverais à faire tout le reste. Ne faisant pas de figurine ou équivalent, je n'ai pas besoin de descendre à un niveau de détail impressionnant, mais une précision de positionnement au top.
Le plateau n.est pas d'origine.
C est une plaque de verre Ikea avec un revêtement posé dessus Aliexpress.
Chose que tu peux mettre en place facilement a moindre coût (30 euros).
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Impression 3D

Message par PapaOurs »

Tout est dans le revetement, la plaque de verre, j'ai déjà !!! ::d :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2362
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: Impression 3D

Message par mediator3 »

PapaOurs a écrit : 27 avr. 2022, 13:34 Tout est dans le revetement, la plaque de verre, j'ai déjà !!! ::d :mrgreen:
C est quoi la taille ? :mrgreen: :diable:
Répondre