Impression 3D

Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Impression 3D

Message par PapaOurs »

Laban a écrit : 19 mars 2022, 09:32 La bobine n'a pas pris l'humidité ?
2 à 3h à 50/60°C au four si c'est le cas.

Il y a un problème de rétractation.
L'huidité, je crois pas dans mon bureau, mais un coup de four ne lui fera pas de mal dans le doute.

Un PB de rétractation : pas assez vite ou pas assez "loin"?
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2362
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: Impression 3D

Message par mediator3 »

PapaOurs a écrit : 19 mars 2022, 15:22
Laban a écrit : 19 mars 2022, 09:32 La bobine n'a pas pris l'humidité ?
2 à 3h à 50/60°C au four si c'est le cas.

Il y a un problème de rétractation.
L'huidité, je crois pas dans mon bureau, mais un coup de four ne lui fera pas de mal dans le doute.

Un PB de rétractation : pas assez vite ou pas assez "loin"?
ce n'est pas l'humidité, tu aurais la même chose au dessus, normalement.
C est plus un souci avec tes réglages a mon avis.
Après, tu peux faire ce que propose Laban, ça ne coûte rien.
tuxstang
Membre
Messages : 219
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Impression 3D

Message par tuxstang »

Un léger problème de gap entre le raft et la pièce ... 0.3mm, c'est un réglage par défaut ... comme tous les réglages par défaut, c'est un point de départ, il faut affiner en fonction de l'imprimante et du comportement du filament. C'est comme les différentes épaisseurs de couches proposées par défaut (0.1, 0.2, 0.3), elles datent des débuts de l'impression 3D et si certains profils ont été mis à jour par rapport aux pas de l'axe Z, ce n'est pas le cas pour toutes les imprimantes.

Typiquement sur une imprimante type Ender 3 à vis trapézoîdales dont le pas est de 0.04mm, le gap ne devrait pas être à 0.3 ... ça ne tombe pas juste, on se retrouver entre-deux pas ... il faudrait 0.28 ou 0.32, au moins comme point de départ.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Impression 3D

Message par PapaOurs »

On dirais que le fil manque d'adhérance, mais pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1882
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Impression 3D

Message par Evage »

J'ai parfois ça avec l'imprimante ABS du boulot. Je n'ai jamais trop compris pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Impression 3D

Message par PapaOurs »

J'ai refait la pièce en changeant l'angle d'impression, beaucoup mieux.
J'ai aussi monté de 5° le plateau et la température de buse.
Avatar de l’utilisateur
benc
Membre
Messages : 513
Inscription : 17 mai 2012, 20:08

Re: Impression 3D

Message par benc »

:hello:
l"espace entre le radeau et la pièce est à 0,3mm par défaut, mais quelle est la hauteur de tes couches ?
peux-tu en dire un peu plus sur ta machine (modéle,avec ou sans caisson) , le filament utilisé (marque, type,températures préconisées) et les températures (plateau, buse)?
ta pièce est elle bien en contact avec le plat dans le slicer? il est possible que la pièce soit légèrement inclinée et qu'il n'y ait pas de contact entre le plateau et la pièce.

benc
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Impression 3D

Message par PapaOurs »

De manière générale, mes plus gros problème viennent de l'adhérence au plateau... qui est mort.

Mais c'est pas simple de trouver un plateau pour remplacer le mien (c'est la jungle ::d )
J'ai l'origine de ma alfawise U20 (sans caisson), mais là, il est mort (trou, rayure, etc.)
En ce moment je travail avec du Esun PLA+, aux paramètre par défaut de cura +5° en température de plateau et de buse. Hauteur de couche 0.2mm en standard.

Buse acier qui a l'équivalent de 3 bobines. Levelling fait dés que mon imprimante de fonctionne pas pendant 1 semaine.

J'essaye toujours de placer ma pièce le plus à plat possible quitte à modifier dans mon dessin source.

Si quelqu'un a un lien pour un plateau complet, je suis preneur car même en suivant les conseils, avec le nombre de possibilité, je suis capable de prendre le pire.... par exemple, je trouve pas le revetement bleu (sauf en largeur de 20mm... 8| :cote: )
Le plateau de l'alfawise fait 310 x 310 mm en ép:4mm.
Avatar de l’utilisateur
benc
Membre
Messages : 513
Inscription : 17 mai 2012, 20:08

Re: Impression 3D

Message par benc »

:hello:
en faisant une recherche google tu en trouve sur amazon (c'est pas de l'origine mais c'est compatible) après je ne suis pas un pro des alfawise.

Tu disque tu es en température par défaut +5° sur cura,mais quelles sont ces températures ? je ne suis pas sous cura donc j'en ai aucune idée. si ton profil par défaut est à 150°+5° pour la buse alors que le filament demande 180° c'est normal que ça ne fonctionne pas bien.

edit:
le lien avec les résultats de la recherche:
https://www.google.com/search?q=alfawis ... nt=gws-wiz
tuxstang
Membre
Messages : 219
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Impression 3D

Message par tuxstang »

Les températures annoncées sur les bobines ne sont données qu'à titre indicatif.La température dépends de beaucoup de paramètres ... matière, couleur, environnement (caisson, courants d'air), tête d'impression, réglage de l'extrudeur, etc ... c'est pour ça qu'il est préférable de sacrifier un peu de filament pour faire une tour de température pour chaque filament qu'on utilise pour la première fois.
Répondre