Impression 3D

Répondre
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Impression 3D

Message par alf77 »

Hello
je viens de récupérer mon imprimante 3d en phase de teste chez mon frère . Je viens de modéliser une pièce avec 123d desing . Je suis une vrais bille en informatique , mais j'essai d'apprendre , et avec 123d desing , j'ai enfin réussi à modéliser une pièce simple . Ce logiciel gratuit me crée facilement un fichier pour mon imprimante (une geeeteck i3) . je viens de lancer une impression , c'est quoi donc ? :-D .
Image
a+
alain
Dernière modification par alf77 le 21 févr. 2016, 17:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4109
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: impression 3d

Message par juleo68 »

Salut Alain

Qu'est ce donc...un support servo?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: impression 3d

Message par alf77 »

c'est des supports de servo :-D
Je viens d'arrêter l'impression car les pièces ont bougées sur le lit chauffant :evil:
J'ai lancé une autre impression avec deux pièces de plus , mais je doit l'arrêter aussi , même problème .
La première impression a été faite avec du pla et la suivante avec de l'abs .
Image
Image
J'ai relancé une impression en pla mais en conservant les réglage pour l'abs , pour le moment tout va bien :-D . Pourvu que ça dure :roll: .
a+
alain
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: impression 3d

Message par alf77 »

Je touche du bois , pour le moment tout se passe bien .
Image
a+
alain
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: impression 3d

Message par alf77 »

Résultat de mes premières impression .
Image
Les cotes sont bonnes, seul défaut visible , les coins des pièces relèvent légèrement . Je pense qu'il faut baisser la température du lit chauffant .
Image
Je suis assé content :-D c'est mes premières pièces en dessin et en impression .
a+
alain
Dernière modification par alf77 le 25 févr. 2016, 18:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2417
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: impression 3d

Message par CROKY_b »

salut :top:
c'est ce qu'on appelle du "warping"
écrase un peu plus ta première couche, ça t'évitera ce genre de problème de décollage
ou rajoute un "brim"
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: impression 3d

Message par lucdu19 »

Bonsoir.

Je suis moi même débutant. J'utilise PLA et ABS.

Buse de 0,4 avec couche de 0,2 et la finition est correcte. Après, faut aussi jouer sur la vitesse d'impression et le taux de remplissage.

Pour le PLA, le lit chauffant est à 70c°, buse 230c° et je badigeonne la vitre du lit chauffant de colle en bâton type UHU et ça tient bien et même parfois trop bien.

Pour l'ABS, le lit chauffant est à 90c°, buse 240c° et je le badigeonne de gel pour les cheveux fixation extra forte trouvé chez Lidl (c'est quand même moins nocif ou moins désagréable que le jus d'ABS) et comme pour la colle bâton, ça tient très-trop bien.

Dans les 2 cas, il faut attendre le refroidissement du lit pour décoller la pièce en y allant tranquillement et la colle comme le gel se nettoie très facilement à l'eau.
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: impression 3d

Message par elicend »

Mes réglages pour le pla sont plus proche de 60 et 180/190°
Pour l'abs, j'ai très peu d'expérience, mais les quelques essais réalisés l'étaient à 60° pour le lit, et 230° pour la buse... après chaque produit à ses caractéristiques.

Alain, est ce que tu as un ventilateur pour figer le plastique dès l'impression ?
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2417
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: impression 3d

Message par CROKY_b »

moi pour le PLA esun je suis a 200° et 210° pour la première couche
pas de plateau chauffant , pas de colle, laque ou gel
juste buildtak ou scotch bleu
pas de warping et pourtant je fait pas des petites pièces
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: impression 3d

Message par alf77 »

hello
J'ai fait plusieurs essais avec de l'abs , pla et nylon . Pour l'abs et pla , j'arrive à sortir des pièces , mais la liaison des fils sur des parties de faible épaisseur et fragile :| (problème sur des boites radio de twist) . Pour le nylon , ça démarre bien ,mais après deux ou trois couches , la pièce se soulève du lit :x . Je passe de la colle UHU en bâton sur la plaque de verre , j'ai pas fait l'essai sur la plaque alu . J'ai trouver des réglages pour le nylon : 245 extrudeur , 60 lit chauffant et colle UHU sur le lit , mais ça se décolle .
a+
alain
Répondre