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Sauvetage d'une batterie

Publié : 28 déc. 2015, 17:12
par Fred_38
:salut:

J'ai ça :

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du 30 ans pur jus :-D

Et j'aimerais essayer de la faire revivre.
Quand j'ai ressorti mon optima, elle était avec, je l'ai rechargée avec mon chargeur vintage lui aussi ( 500mA max) et détection de fin de charge à la montre ;) pour voir ce qu'il en sortait et si l'électronique de l'optima fonctionnait.
Depuis j'ai racheté d'autres packs pour faire rouler ma belle...

Maintenant que je viens d'investir dans un chargeur Hitech (un skyRC S60), je voudrais essayer de lui redonner une vraie vie en utilisant les fonctions de décharge/recharge, deltapeak et tutti quanti.

Mon pb est que je ne sais même plus si c'est du Nimh ou NiCd, que les fils qui vont aux batteries sont dénudés et presqu'au contact et vu que je ne veux pas cramer mon nouveau chargeur, je ne sais que faire.

Je pense ouvrir pour regarder les éléments en espérant y découvrir quelques infos.

Re: Sauvetage d'une batterie

Publié : 28 déc. 2015, 18:33
par Alfaccc
si la capacite marquee dessus est la bonne,c'est du nicd,a plus forte raison si il a l'age de l'optima.

laurent

Re: Sauvetage d'une batterie

Publié : 28 déc. 2015, 18:53
par Fred_38
:top:

Merci alfacc,

Demain je découpe la bête et regarde l état des fils et on lance une charge !

Re: Sauvetage d'une batterie

Publié : 28 déc. 2015, 20:16
par juleo68
Salut
Je suis aussi entrain de "réveiller" des accus Nicd...un est déjà ok, un Varta 7.2V en 1200mAh (il a 20 ans), il monte en charge normal avec un DP par défaut a 1500mHa pour plus de 9.5V...est-ce normal...j'en sais rien, en tout cas il fonctionne tout a fait normalement!

L'autre un Cadnica (Sanyo) avec un capacité identique prends pratiquement les mêmes valeurs...pourtant première charge depuis des lustres!

En comparaison, j'ai deux packs Orion Nimh en 7.2V et 4700mAh qui eux ont environ 4 ans...ben je pense que certains éléments sont déjà mort...il ne prends plus la charge! Je ne pensais pas qu'après une période de stockage un peu longue ils seraient flingués!

Re: Sauvetage d'une batterie

Publié : 28 déc. 2015, 20:22
par Alfaccc
pour le Varta,tu as de la chance :top: ,ce n'etait pas les packs les plus fiables,pour les Sanyo par contre,rien d'etonnant, les 1200sc sont quasi indestructibles c'est moins vrais pour les 1200scr.

laurent

Re: Sauvetage d'une batterie

Publié : 28 déc. 2015, 21:17
par PapaOurs
pour avoir réveillé avec succés 5 packs sur 6 : un passage sur une ampoule ou une résistance de décharge pour etre sur que l'accu Nicad soit à 0V.
Un petit coup sur une batterie 12V pendant 2 à 3 sec et retour sur l'ampoule ou la résistance.

Re: Sauvetage d'une batterie

Publié : 28 déc. 2015, 21:33
par juleo68
PapaOurs a écrit :pour avoir réveillé avec succés 5 packs sur 6 : un passage sur une ampoule ou une résistance de décharge pour etre sur que l'accu Nicad soit à 0V.
Un petit coup dur une batterie 12V pendant 2 à 3 sec et retour sur l'ampoule ou la résistance.
Es-ce que cette petite "secousse" fonctionne aussi avec des Nimh?

Re: Sauvetage d'une batterie

Publié : 28 déc. 2015, 21:44
par PapaOurs
Euh bah des Nimh, j'orais même pas essayé de les réveillé après 20 ou 30 ans.

Après vu qu'on doit stocké des Nimh à 50% de leur capacité, ça présente pas d’intérêts.

Re: Sauvetage d'une batterie

Publié : 28 déc. 2015, 22:17
par juleo68
PapaOurs a écrit :Euh bah des Nimh, j'orais même pas essayé de les réveillé après 20 ou 30 ans.
Après vu qu'on doit stocké des Nimh à 50% de leur capacité, ça présente pas d’intérêts.
C'était une simple question... ;) C'est simplement parce que mes packs Nimh Orion Rocket Pack ne sont pas très vieux et que j'ai un peu les boules vu le prix qu'ils coutent!
Quand je pense que j'ai des packs qui ont au moins 25 ans et qui fonctionnent toujours et qui ont par la même occasion dormis presque 15/20 ans, y a matière a se poser des questions!

Re: Sauvetage d'une batterie

Publié : 28 déc. 2015, 22:53
par Alfaccc
et oui les nimh sont loin(tres loin)d'offrir la fiabilite d'un nicd,et il faut s'en occupe pour espere les faires durés un peu(cyclage regulier)et plus leur capacite est grande,plus ils sont fragiles.

laurent