Page 1 sur 3

Remise en route d'un Big Bear Marui

Publié : 08 déc. 2015, 15:16
par Dvs95
Bonjour à tous,
Bon je ne sais pas si je poste au bon endroit. Si c'est pas le cas merci de me dire où je dois poster.

Voilà je possède un Big Bear de chez Tamiya et j'aimerais le remettre en route et éventuellement moderniser sont électronique.

Il n'as pas fonctionner depuis au moins 25 ans.
Pouvez vous me dire ce que je dois faire pour le remettre en route ?

Bon je sais que la batterie est bonne à jeter et qu'il faut que je réinvestisse dans un pack.
Mais est-ce qu'il y a d'autre chose à vérifier, à changer, à graisser et/ou à mettre au gout du jour (Exemple : variateur, roulement, pignon, etc...)
En ce qui concerne le pack d'accu Nimh vous mettriez quoi comme marque et comme puissance ?

Merci d'avance à tous ceux qui m'aiderons à remettre en marche cette relique. ;)
Et bien sur à tous ceux qui m'apporterons des idées d'améliorations.

Re: Remise en route d'un Big Bear Tamiya

Publié : 08 déc. 2015, 15:22
par Finalement
Salut à toi,

Je me permet une petite réponse furtive le temps d'une pause clope au boulot pour te dire qu'il me semble bien que le Big Bear n'existe pas chez Tamiya, mais plutôt chez Marui.

Enfin corrigez moi si je me trompe :-D

Voilà c'est fini, je retourne travailler...

Re: Remise en route d'un Big Bear Tamiya

Publié : 08 déc. 2015, 15:35
par Sebastien
J'ai eu un BigBear, c'est bien du Marui, super souvenir, et super voiture, par contre il y a des points a surveiller...

- la plaque en métal qui sert de "joint" aux deux demi carters, peut avec le temps s'ovaliser la ou viennent certains axes qui supportent la transmission, c'est un des premiers points a vérifier
- la direction est relativement fragile les pièces sont assez longues, et donc le porte a faux est grand, a faire tremper dans l'eau très chaude avant remise en service pour réhydrater le plastique ( valable pour le reste aussi si tu en as la patience )
- les pneus n'apprécient pas trop le stockage, je ne suis pas certain, mais je crois que ceux du linch box tamiya passent sur les jantes.

Sinon, je te conseille en effet de passer a un variateur électronique ( un premier prix sera suffisant ) et un nouveau moteur ( cherche pas bien loin, un mabuchi ou johnson 540 de base comme un tamiya torque tuned c'est pas mal) pour les batteries, un premier prix en nimh vers les 2400 a 3000 mAh sera plus que suffisant ( orion, nosram, lrp... )

Re: Remise en route d'un Big Bear Tamiya

Publié : 08 déc. 2015, 15:43
par PapaOurs
bah pour l'endroit où poster tu aurais pu le mettre dans la rubrique Tamiya dans OFFrad, mais au pire un GM devrais pouvoir régler ce détail :) :) :)
GM = Gentil Modérateur :-D

Sinon pour ton pack, il n'est pas nécessairement mort, surtout s'il s'agit d'un cadium, il peut être réanimé, si c'est un Nimh, il est surement bon pour le recyclage.Pour le reveil d'un Nicad : le brancher sur une ampoule de voiture par exemple et tu la laisse comme ça 24h. Elle doit être à 0 Volts. L'idée est de lui faire un "électrochoc". Une charge rapide puis une décharge rapide complété avec une charge lente, à répété 2, 3 ou 4 fois.
Va faire un tour sur ce post : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 25&t=18929

Sinon pour ta bestiole, si elle est en bonne état, il suffit de lui faire un bon nettoyage, ouvrir ta transmission pour lui remettre un beau de graisse en bonne état et lui coller des roulements partout.

A tester comme ça et puis ensuite tu lui colle un vario dans les 10€ que trouve d'occaz ou neuf sur un site d'enchère bien connu. Et là tu vois ce qu'il donne. Ensuite tu verras à le faire évoluer éventuellement. Mais déjà tu auras de quoi t'amuser.

Pour les Accus, je suis étonné que tu parles de Nimh si ta voiture n'a pas rouler depuis 25ans, ceci dit, ci tu choisis d'acheter du Nimh neuf choisis ceux qui offre la plus grande capacité vu les faibles écarts de prix. Tu as aussi quelques post qui parle de ce sujet dans la rubrique technique.
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 25&t=20299
Il y en a d'autre.... bonne lecture et bonne restau :-D

Re: Remise en route d'un Big Bear Tamiya

Publié : 08 déc. 2015, 15:53
par Dvs95
@finalement. merci d'avoir pris le temps d'un clope de me répondre.

@Sébastien merci pour ta réponse détaillé.

je vais regardé tout cela ce we si j'en ai le temps ;)
Par contre pour le moteur, un autre menbre du forum m'avait parler d'un RS 540 SH, comparativement avec le Tamiya torque tuned lequel est le plus puissant où sont-ils identique à ce niveau ?
Et personnellement lequel me conseillerais-tu de prendre ?
Pour le variateur électroqiue tu me conseillerais quoi ?

Alors pour la marque je vérifierais ce soir, mais il me semble que c'est bien du Tamiya.

merci à vous pour vos réponses

Re: Remise en route d'un Big Bear Tamiya

Publié : 08 déc. 2015, 15:55
par Dvs95
merci PapaOurs pour les liens.

Re: Remise en route d'un Big Bear Tamiya

Publié : 08 déc. 2015, 16:09
par Sebastien
le rs 540sh, ou le torque tuned c'est +- pareil, le second a un poil plus de couple et un poil moins de tours minute, ce qui le rend bien adapté a ce type de châssis...
Pour les roulements, soit tu as de quoi mesurer, soit tu prend un scan de la notice, il n'y en a pas sur le site, mais il y a celui du super wheelie, dont beaucoup de pièces sont identiques a celles du big bear http://vintage-rc.net/manuals//marui.ph ... nd-Cruiser ( et non non, big bear c'est pas Tamiya, c'est bien Marui )

Re: Remise en route d'un Big Bear Tamiya

Publié : 08 déc. 2015, 17:19
par Dvs95
merci Sébastien pour ton retour.

alors j'ai été vite fait sur le web et j'ai vu des torque tuned avec la spécification de 33T ou 25T et encore 27T, cela correspond au fameux roulement dont tu me parles ou c'est tout autre chose ?
Dans ce cas de quels roulement tu me parles ?

Pour le variateur électronique tu mes conseillerais quoi comme marque, puissance ?

Encore merci de ton aide, jai un peu de mal à me remettre dans le bain.

Re: Remise en route d'un Big Bear Tamiya

Publié : 08 déc. 2015, 17:29
par Dvs95
@ PapaOurs.

bon je vais carrément me racheté un pack de batterie et tu as raison c'est des NI-CD.
par contre je sais pas si on peux remplacer des ni-cd par des Nimh ??

quelqu'un a déjà fait ça ??

Re: Remise en route d'un Big Bear Tamiya

Publié : 08 déc. 2015, 17:52
par PapaOurs
Pour les caractéristiques moteur :
le Torque Tuned est un 25T , ça veux dire que le bobinage est fait par un enroulement de 25 tours, plus tu descends le nombre de tour du bobinage, plus tu as un moteur puissant, pour faire simple.

Les roulements : on parle de ceux qui sont dans les moyeux de roues ou sur les fusées, ainsi que ceux qui sont sur les axes des pignons et couronnes de la transmission.

Pour les accus, tu mets comme tu veux du Nicad ( NI-CD ou Cadium) ou du Nimh, sauf qu'aujourd'hui en neuf tu ne trouves plus que du Nimh.
Il y a plein de posts sur le sujet des accus.

Tu peux aussi allez voir le site du chef Black Hole Sun : http://www.blackholesun.fr/fr/ , tu y trouveras de quoi te remettre sur les rails techniquement sur ces sujets là.

D'ailleurs les accus Nimh ont le même format que les Nicad. Plug and play.