M-01 Rover Mini Cooper

Tous les sujets concernant les modèles piste 2WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
panda racer
Membre
Messages : 181
Inscription : 14 mai 2009, 11:20

M-01 Rover Mini Cooper

Message par panda racer »

Image

Image

Voici ma Mini que je m'apprête à réviser. Si elle vous parait poussiéreuse, c'est qu'elle l'est :-D Montée en 1996, elle a roulé uniquement en loisir, puis a passé pas mal de temps sur l'étagère. A l'époque, ces châssis roulaient en Tamiya Cup avec des Acto Power Touring (15x2) :smoke: , et évidemment, il y avait de la casse. C'est comme ça que j'ai pu récupérer une "épave optionnée" (montée propulsion, d'où la casse) qui m'a donné les barres anti roulis, le radiateur, le changement rapide de pack, et la direction alu...

Maintenant je découvre qu'un châssis peut aussi s'abimer sur l'étagère ... :smoke:

Image

Image

Les supports de triangles et les fusées arrières se sont fissurées : l'accumulation des petits chocs combinée au dessèchement du plastique.

J'ai donc tout démonté et j'ai essayé de faire bouillir les plastiques dans un bain-marie : une marmite d'eau bouillante, dans laquelle j'ai fait tremper une casserole d'eau bouillante elle aussi, avec les pièces dedans. Ceci pour ne pas qu'elles soient directement sous la flamme. J'ai remué toutes les deux minutes, et ce durant une heure. Bilan des courses : il y a un vrai gain de souplesse pour les pièces en nylon (triangles, pare-chocs), mais c'est moins évident pour les pièces en ABS, espérons...

Suite de la remise en route à venir...
Tamiya is always on your side.
Avatar de l’utilisateur
Modéliste
Membre
Messages : 226
Inscription : 20 oct. 2015, 10:10
Localisation : IDF

Re: M-01 Rover Mini Cooper

Message par Modéliste »

Je vais suivre ton post avec attention, car j'en ai également une à remettre en état.

Bon courage pour la suite :top:
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: M-01 Rover Mini Cooper

Message par PapaOurs »

panda racer a écrit :...
Image

...
Pour ce genre de casse, tu peux utiliser la méthode du cerclage avec une cyano spécial plastique qui n'assèche pas .
J'ai réparé mes bras de Monster Beetle et mes porte fusées de Royal Ripper. Et d'autres en d'autre temps.
Avatar de l’utilisateur
panda racer
Membre
Messages : 181
Inscription : 14 mai 2009, 11:20

Re: M-01 Rover Mini Cooper

Message par panda racer »

Je vais suivre ton post avec attention, car j'en ai également une à remettre en état.

Bon courage pour la suite :top:
Merci :)
Je vais essayer de sauver un maximum de pièces, pour ne pas trop taper dans mes grappes neuves. Pour ça je vais tester différentes méthodes vues sur le forum et ailleurs, pour voir ce que ça donne. Ensuite, à plus long terme j'essaierai de reproduire certaines pièces à l'impression 3D.

Cette Mini est mon M-chassis préféré, il y a quelque chose dans les proportions qui lui donne un coté très réaliste, entre les petites roues et les pièces rapportées en plastique. Même si bien sûr la Mini Cooper "Racing" est sans doute une voiture RC plus rationnelle.

Pour ce genre de casse, tu peux utiliser la méthode du cerclage avec une cyano spécial plastique qui n'assèche pas .
J'ai réparé mes bras de Monster Beetle et mes porte fusées de Royal Ripper. Et d'autres en d'autre temps.
Intéressant. J'avais pensé tester la colle pour maquette, la néoprène, et la "confiture d'ABS" (ABS +Acétone). Je vais chercher cette colle.
C'est celle-ci ?

Image
Tamiya is always on your side.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: M-01 Rover Mini Cooper

Message par PapaOurs »

Bah je pense qu'il y en a plusieurs, moi je l'ai trouvé dans mon mag nantais :) :) :)

du moment qu'elle ne "déséche" pas le plastique... La confiture d'ABS est bien quand on maitrise, c'est pas mon cas pour le moment. Mais si tu connais, c'est encore la meilleur solution je pense. Quoi qu'il en soit, avec les colles, sur des endroits sensible, je laisse toujours en pression quelques heures.
Avatar de l’utilisateur
panda racer
Membre
Messages : 181
Inscription : 14 mai 2009, 11:20

Re: M-01 Rover Mini Cooper

Message par panda racer »

Justement, je ne maitrise pas : je vais essayer ces méthodes sur différentes pièces fissurées pour voir comment ça tient.
J'ai aussi repéré cette cyano dans un magasin proche (Reuil Modélisme).
Tamiya is always on your side.
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: M-01 Rover Mini Cooper

Message par fiestix85 »

:salut:
la cyano ne tiendra pas le plastique est "souple" ,et pour la colle d'abs c'est mort car ce n'en est pas :)
les pièces on cassé ,car les vis ont été serrer bien trop fort :|
elles ce trouvent facilement ;) ..................j'édite car après une petite recherche je n'ai rien trouvé :sad:
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: M-01 Rover Mini Cooper

Message par PapaOurs »

On est bien d'accord que cyano seule , c'est inutile, mais cyano plus cerclage, je vois pas pourquoi ça marcherais pas sur ces pièces?
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: M-01 Rover Mini Cooper

Message par fiestix85 »

:salut:
la grappe avec les pièces c'est la 50653 ;)
Avatar de l’utilisateur
panda racer
Membre
Messages : 181
Inscription : 14 mai 2009, 11:20

Re: M-01 Rover Mini Cooper

Message par panda racer »

On est bien d'accord que cyano seule , c'est inutile, mais cyano plus cerclage, je vois pas pourquoi ça marcherais pas sur ces pièces?
Le cerclage n'est pas si simple à réaliser sur ces pièces car elles forment rarement des cercles complets. Le seul endroit où je pourrai le faire c'est en renfort des supports d'amortisseurs, un autre point à surveiller sur le M01.
la cyano ne tiendra pas le plastique est "souple" ,et pour la colle d'abs c'est mort car ce n'en est pas :)
les pièces on cassé ,car les vis ont été serrer bien trop fort :|
elles ce trouvent facilement ;) ..................j'édite car après une petite recherche je n'ai rien trouvé :sad:
C'est fort possible pour le serrage excessif :|
Quand tu parles de colle d'ABS, c'est le mélange ABS+ acétone, ou la colle pour maquette?
Pour avoir essayé la colle de maquette, ça ne marche effectivement pas : aucune prise, juste un résidu blanc. Dommage, car ça avait pris sur une carrosserie de Grasshopper (qui, elle, doit être en ABS du coup ?)

Image

En revanche la néoprène prend, pour l'avoir essayée sur une vis fendue de cellule moteur. J'ai juste maintenu la pièce avec une pince à linge pendant 24h. Cela semble tenir à première vue, même si la durabilité est inconnue. L'inconvénient que je vois est un manque de fluidité de la colle, qui l'empêche de se glisser dans les recoins.

J'ai déjà les grappes sous le coude ;) Je cherche juste à ne les utiliser qu'en dernier recours, car elles sont effectivement en voie de rarification, à l'image de celles d'un FF-01, et c'est toujours les mêmes petites pièces qui posent problème. D'où les expérimentations, et à terme l'impression 3D 8-)
Tamiya is always on your side.
Répondre