Runner Turbo Optima
Publié : 20 oct. 2015, 23:12
:salut: à tous,
Bon, à force de voir tous vos projets et toutes vos vidéos de roulage, voilà qu'une furieuse envie de vous imiter m'a prise :smoke:
Que ce soit dans le 33, dans le 57, dans le 88, dans le 44 et partout ailleurs, je m'aperçois qu'il y a pas de raison que je ne fasse pas comme les copains.
Alors comme le mauvais temps ne va pas tarder à montrer le bout de son nez, j'ai pris la décision de me lancer dans un petit projet pour occuper mes longues soirées d'hiver.
But de la manœuvre:
Sortir pour le printemps un petit runner sur base de Turbo Optima en le fiabilisant au mieux avec les solutions et les options de de l'époque. A la fin nous aurons donc une machine 100% vintage (moteur, électronique et radio de même).
Pour cela il faut une base ayant été éprouvée sur le champ de bataille! Ça tombe bien, j'ai ce qu'il faut dans les cartons depuis une paire d'année!!!(Bon là, j'ai un peu honte de ne pas m'en être occupée avant! :oops: )
Voilà la bête de course tout droit sortie d'une finale de ligue régionale il y a plus de 25 ans!!!!!
Alors que les puristes se rassurent, à l'époque si on souvient bien..... Le principal était de finir une course peu importe l'état de l'objet à 4 roues sur la piste!!
Côté esthétique: 25 sur 28 4X4 engagés au concours de carrosserie de ce jour-là!! :cry: Et franchement je sais pas pourquoi???? :bizarre:
(Si des biologistes sont parmi nous, je tiens les restes de boue séchée à leur disposition pour analyse )
Tahhh Dahhh.....
Bon, bon, bon, .....
Alors nous sommes donc en présence d'une Optima première du nom de chez KYOSHO (ben oui, vu que j'ai la carrosserie HS et la boite)
Beaucoup, beaucoup d'options et de modifications :
A ce chapitre, nous avons donc de visible les triangles renforcés de la version suivante, une carrosserie de Salute et son aileron (la pire de toute la lignée en termes de protection de la mécanique), un ensemble de biellettes pas inversés W5005, Protection moteur W0101, Barre antiroulis avant OT54 (l'arrière est non montée avec d'autres pièces), Amortisseurs arrières Option House W5002, Support de barre antiroulis avant et raidisseur option en métal doré (La classe!!!!), et un joli petit moteur DRASTIC 300ST (Bobinage inconnu pour l'instant!), les jantes d'origine montées avec des pneus DYNAMITE à très gros picots (spécial boue et mangeurs d'accus.....).
Pour les modifs: fixation de l'aileron, rehausse des supports d'amortisseurs avant et arrière (façon bricolo-bricolette monte un échafaudage à la maison), mise en œuvre de toute sorte de visserie possible à peu près du diamètre voulu, déroulage de chatterton et étalage de joint silicone là où est-ce qu'y a des trous, perçage de trous à main levée un peu partout et même pour rien...., sciage et limage de plaque d'alu pour rien également...., réparation de fortune du parechocs et colliers rilsan pour les bagues d'amortisseurs avant (Y a plus de sous mon pov' monsieur, nada!)
Voilà pour le visible qui a quand même dû coûter un bras et un rein à l'époque.
Enlevons lui sa robe et jetons maintenant un œil sur l'intérieur sans oublier de mettre un masque de protection (on sait jamais ).
Équipement radio dernier cri de l'époque à pas trop cher Marsac Electronic (ben oui....inversion du sens de rotation des servos inclus!), un variateur mécanique à traction (dont j'ignore la marque) fixé sur de l'Isorel :bizarre: utilisant les résistances du modèle d'origine kyosho.
Vous remarquerez évidement les "dominos translucides" inboard, obligatoires quand on ne sait pas souder :censure:
Sans parler des branchement accus par cosses plates bleus issues du rayon bricolage d'un supermarché local (en même temps, c'est pas pire qu'un prise TAMIYA ).
en bon observateur, il ne vous a pas échappé que le flash photo ne fais pas briller la chaine sous la protection fumée..... Et c'est normal, la bestiole est montée avec le kit courroie W0105 au grand complet..... (Chouette, chouette, chouette.... :top: )
Le train avant avec son support amortos bric et broc non symétrique et tordu...
Les amortisseurs spéciaux à bagues cassantes et fuites incluses....
Son parechocs version circuit imprimé :cry:
On aperçoit le sabot alu qui déjà semble se vanter de plier mais de ne pas rompre comme les copains
La belle barre antiroulis qui ne doit pas servir à grand-chose vue l'absence totale de symétrie de l'ensemble, mais bon elle est là, alors....
L'effort de siliconage pour pas que la poussière rentre dans le carter supérieur :lol: Pas tout le long sinon c'est pas drôle.
Et surtout, la vis trop longue dite "merde, j'ai plus que ça", bloquée avec un écrous :priere:
Et le fin du fin, la cosse rouge en guise de rondelle pour réduire le jeu sur l'axe de triangle droit............. :malades:
Allez, ne nous laissons pas abattre le moral et continuons...... le démontage :top:
Le beau DRASTIC 300 ST (serti donc standard 27 tours) neuf de la veille vu l'état par rapport au reste monté avec un pignon 12 dents
La cascade extérieure en bon état avec l'OT74 de première génération (sans glissement réglable), le carter de protection lui a quand même pas mal mangé mais reste opérationnel.
A noter que la grande majorité des chapes des tirants réglables se fixent sur les supports amortos non pas sur les boules vissées d'origine mais sur des billes percées tenues par des vis et rondelles. Cela évite qu'elles se détachent en prenant du jeu.
L'effort non complet de joint silicone sur le bouchon de carter arrière :x
Vous remarquerez aussi les noix de cardans bien graissées pour coller le max de poussière et de sable. (Promotion locale sur les tubes de graisse silicone certainement!)
Et puis surtout, la très grande propreté de la belle..... :x
De la terre partout.....
Les superbes Option House W5002 arrières également raides neufs de la veille :top:
Le support amortisseurs arrières rehaussé "C'est moi qui l'ai fait!" en double plaque d’époxy, encore plus dissymétrique et tordu que l'avant :bizarre: Le support d'aileron en corde à piano tordue main. :priere:
Sans électronique.......
Encore un effort non abouti de jointage silicone.
La belle platine radio avec quelques trous supplémentaires mais en bon état.
Chouette une courroie!!! :top: Elle est bizarrement fine et brillante non???
Ah ouais, elle est fine, pleine de graisse et de sable collée......... en fait morte, quoi! :censure: :x
Présence du cache en Lexan du kit courroie avec la poulie dedans.
Tout le scotch sur le carter inférieur ne laisse rien de bon présager.... :sad:
Heuuuu, c'est normal que ça parte tout seul sans un tour de clé Allen???? :bizarre:
Le parechocs survivant qui a inspiré le titre "Survivor" aux Destiny's Child deux décennies plus tard.... :smoke:
Alors c'est pas un montage :bizarre: :bizarre: : Curieusement les fusées avant est arrières ont été inversées de place. Si quelqu'un a une explication, merci de m'éclairer.
La bonne nouvelle la transmission est entièrement montée sur roulement :top:
L'OT 74 de première génération
Longerons fendus et tordus au niveau du sauve-servos , donc foutus :x
Carter inférieur de courroie, même punition :x
La transmission enfin ce qu'il en reste avec une courroie graissée et bouffée (jamais vu une courroie aussi fine! )
Sa couronne de différentiel et sa poulie de tension qui ont bien mangé aussi. :cry:
L'OT 41, je n'en parle pas étant donné que sa dentition est presque inexistante et marquée par le sable :censure:
Après ce démontage salissant que ce soit en poussière ou en graisse, il ne reste plus qu'à trier tout ça, à nettoyer au mieux ce qui est valable et à compléter ce qui manque.
Bon, ce n'est pas catastrophique car j'ai presque tout en stock en pièce et visserie.
Ce sera que de la pièce d'occasion car je réserve les pièces neuves pour mes belles d'expo.
Le but étant de faire un runner, il va y avoir quand même un peu de modifs comme à l'époque sur des châssis vu dans les différents championnats.
Si je suis courageux j'en ferais deux .......... de runner.
Je me replonge dans les magazines histoire de faire quelque chose de cohérent.
Merci de m'avoir lu et à bientôt
David
Bon, à force de voir tous vos projets et toutes vos vidéos de roulage, voilà qu'une furieuse envie de vous imiter m'a prise :smoke:
Que ce soit dans le 33, dans le 57, dans le 88, dans le 44 et partout ailleurs, je m'aperçois qu'il y a pas de raison que je ne fasse pas comme les copains.
Alors comme le mauvais temps ne va pas tarder à montrer le bout de son nez, j'ai pris la décision de me lancer dans un petit projet pour occuper mes longues soirées d'hiver.
But de la manœuvre:
Sortir pour le printemps un petit runner sur base de Turbo Optima en le fiabilisant au mieux avec les solutions et les options de de l'époque. A la fin nous aurons donc une machine 100% vintage (moteur, électronique et radio de même).
Pour cela il faut une base ayant été éprouvée sur le champ de bataille! Ça tombe bien, j'ai ce qu'il faut dans les cartons depuis une paire d'année!!!(Bon là, j'ai un peu honte de ne pas m'en être occupée avant! :oops: )
Voilà la bête de course tout droit sortie d'une finale de ligue régionale il y a plus de 25 ans!!!!!
Alors que les puristes se rassurent, à l'époque si on souvient bien..... Le principal était de finir une course peu importe l'état de l'objet à 4 roues sur la piste!!
Côté esthétique: 25 sur 28 4X4 engagés au concours de carrosserie de ce jour-là!! :cry: Et franchement je sais pas pourquoi???? :bizarre:
(Si des biologistes sont parmi nous, je tiens les restes de boue séchée à leur disposition pour analyse )
Tahhh Dahhh.....
Bon, bon, bon, .....
Alors nous sommes donc en présence d'une Optima première du nom de chez KYOSHO (ben oui, vu que j'ai la carrosserie HS et la boite)
Beaucoup, beaucoup d'options et de modifications :
A ce chapitre, nous avons donc de visible les triangles renforcés de la version suivante, une carrosserie de Salute et son aileron (la pire de toute la lignée en termes de protection de la mécanique), un ensemble de biellettes pas inversés W5005, Protection moteur W0101, Barre antiroulis avant OT54 (l'arrière est non montée avec d'autres pièces), Amortisseurs arrières Option House W5002, Support de barre antiroulis avant et raidisseur option en métal doré (La classe!!!!), et un joli petit moteur DRASTIC 300ST (Bobinage inconnu pour l'instant!), les jantes d'origine montées avec des pneus DYNAMITE à très gros picots (spécial boue et mangeurs d'accus.....).
Pour les modifs: fixation de l'aileron, rehausse des supports d'amortisseurs avant et arrière (façon bricolo-bricolette monte un échafaudage à la maison), mise en œuvre de toute sorte de visserie possible à peu près du diamètre voulu, déroulage de chatterton et étalage de joint silicone là où est-ce qu'y a des trous, perçage de trous à main levée un peu partout et même pour rien...., sciage et limage de plaque d'alu pour rien également...., réparation de fortune du parechocs et colliers rilsan pour les bagues d'amortisseurs avant (Y a plus de sous mon pov' monsieur, nada!)
Voilà pour le visible qui a quand même dû coûter un bras et un rein à l'époque.
Enlevons lui sa robe et jetons maintenant un œil sur l'intérieur sans oublier de mettre un masque de protection (on sait jamais ).
Équipement radio dernier cri de l'époque à pas trop cher Marsac Electronic (ben oui....inversion du sens de rotation des servos inclus!), un variateur mécanique à traction (dont j'ignore la marque) fixé sur de l'Isorel :bizarre: utilisant les résistances du modèle d'origine kyosho.
Vous remarquerez évidement les "dominos translucides" inboard, obligatoires quand on ne sait pas souder :censure:
Sans parler des branchement accus par cosses plates bleus issues du rayon bricolage d'un supermarché local (en même temps, c'est pas pire qu'un prise TAMIYA ).
en bon observateur, il ne vous a pas échappé que le flash photo ne fais pas briller la chaine sous la protection fumée..... Et c'est normal, la bestiole est montée avec le kit courroie W0105 au grand complet..... (Chouette, chouette, chouette.... :top: )
Le train avant avec son support amortos bric et broc non symétrique et tordu...
Les amortisseurs spéciaux à bagues cassantes et fuites incluses....
Son parechocs version circuit imprimé :cry:
On aperçoit le sabot alu qui déjà semble se vanter de plier mais de ne pas rompre comme les copains
La belle barre antiroulis qui ne doit pas servir à grand-chose vue l'absence totale de symétrie de l'ensemble, mais bon elle est là, alors....
L'effort de siliconage pour pas que la poussière rentre dans le carter supérieur :lol: Pas tout le long sinon c'est pas drôle.
Et surtout, la vis trop longue dite "merde, j'ai plus que ça", bloquée avec un écrous :priere:
Et le fin du fin, la cosse rouge en guise de rondelle pour réduire le jeu sur l'axe de triangle droit............. :malades:
Allez, ne nous laissons pas abattre le moral et continuons...... le démontage :top:
Le beau DRASTIC 300 ST (serti donc standard 27 tours) neuf de la veille vu l'état par rapport au reste monté avec un pignon 12 dents
La cascade extérieure en bon état avec l'OT74 de première génération (sans glissement réglable), le carter de protection lui a quand même pas mal mangé mais reste opérationnel.
A noter que la grande majorité des chapes des tirants réglables se fixent sur les supports amortos non pas sur les boules vissées d'origine mais sur des billes percées tenues par des vis et rondelles. Cela évite qu'elles se détachent en prenant du jeu.
L'effort non complet de joint silicone sur le bouchon de carter arrière :x
Vous remarquerez aussi les noix de cardans bien graissées pour coller le max de poussière et de sable. (Promotion locale sur les tubes de graisse silicone certainement!)
Et puis surtout, la très grande propreté de la belle..... :x
De la terre partout.....
Les superbes Option House W5002 arrières également raides neufs de la veille :top:
Le support amortisseurs arrières rehaussé "C'est moi qui l'ai fait!" en double plaque d’époxy, encore plus dissymétrique et tordu que l'avant :bizarre: Le support d'aileron en corde à piano tordue main. :priere:
Sans électronique.......
Encore un effort non abouti de jointage silicone.
La belle platine radio avec quelques trous supplémentaires mais en bon état.
Chouette une courroie!!! :top: Elle est bizarrement fine et brillante non???
Ah ouais, elle est fine, pleine de graisse et de sable collée......... en fait morte, quoi! :censure: :x
Présence du cache en Lexan du kit courroie avec la poulie dedans.
Tout le scotch sur le carter inférieur ne laisse rien de bon présager.... :sad:
Heuuuu, c'est normal que ça parte tout seul sans un tour de clé Allen???? :bizarre:
Le parechocs survivant qui a inspiré le titre "Survivor" aux Destiny's Child deux décennies plus tard.... :smoke:
Alors c'est pas un montage :bizarre: :bizarre: : Curieusement les fusées avant est arrières ont été inversées de place. Si quelqu'un a une explication, merci de m'éclairer.
La bonne nouvelle la transmission est entièrement montée sur roulement :top:
L'OT 74 de première génération
Longerons fendus et tordus au niveau du sauve-servos , donc foutus :x
Carter inférieur de courroie, même punition :x
La transmission enfin ce qu'il en reste avec une courroie graissée et bouffée (jamais vu une courroie aussi fine! )
Sa couronne de différentiel et sa poulie de tension qui ont bien mangé aussi. :cry:
L'OT 41, je n'en parle pas étant donné que sa dentition est presque inexistante et marquée par le sable :censure:
Après ce démontage salissant que ce soit en poussière ou en graisse, il ne reste plus qu'à trier tout ça, à nettoyer au mieux ce qui est valable et à compléter ce qui manque.
Bon, ce n'est pas catastrophique car j'ai presque tout en stock en pièce et visserie.
Ce sera que de la pièce d'occasion car je réserve les pièces neuves pour mes belles d'expo.
Le but étant de faire un runner, il va y avoir quand même un peu de modifs comme à l'époque sur des châssis vu dans les différents championnats.
Si je suis courageux j'en ferais deux .......... de runner.
Je me replonge dans les magazines histoire de faire quelque chose de cohérent.
Merci de m'avoir lu et à bientôt
David