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transmission de beetle

Publié : 05 oct. 2015, 23:38
par PapaOurs
Bon voilà il y a un défaut récurant chez ce pauvre beetle, ce sont les carter de transmission qui s'écarte quand on monte des moteurs un peu plus costauds.

Mais quelqu'un serait il me dire sur qu'elle partie ces fameux carter s'écartent. Je travaille sur une pièce qui pourrait régler ce PB mais j'ai besoin de savoir quelle partie des carters bouge.

Je suis pas contre un schéma même....

Re: transmission de beetle

Publié : 06 oct. 2015, 16:51
par Gaston
Hello,

Pas de schéma, mais c'est principalement au niveau du différentiel donc des sorties vers les arbres de transmission. Mais ce n'est pas le seul problème, avec de gros moteur la couronne primaire (après le pignon en laiton du moteur) déguste aussi beaucoup, à cause des grosses roues (sur un Subaru Brat ce problème est moindre).

J'ai roulé pendant deux ans facile avec différents moteur et à part le Mabushi 540 ou le sport tuned, tous les autres ont fait souffrir la transmission y compris des "petits" moteurs Tamia 23T style TZ / RZ surtout lors des jumps (même petits, mais répétitifs) ... Ayant marre de remplacer des transmission en permanence ils ont fini à la vente ... Pour moi il faut laisser le Monster Beetle avec sa motorisation standard et prendre un accu LiPo 2S ce sera déjà pas mal vu la tenue de route de l'engin ... Ou alors partir sur un chassis Super Blackfoot dont la transmission est bien plus costaude et adapter la carro de Beetle ...

Bref cette transmission date de l'époque glorieuse du véhicule ou on avait un Mabushi 540 et des accus 1500 mAh NiCd pour des runs de 5 à 6 minutes, dès qu'on en demande plus et plus longtemps, ça commence à poser problèmes (et c'est un soucis assez récurent chez Tamiya, les problèmes de transmission avec les combos moteurs/battteries actuels)

Voilà pour mon avis et retour d'expérience ... :salut:

Re: transmission de beetle

Publié : 06 oct. 2015, 19:03
par Savage-91
Le diff est juste emboîté à l'assemblage des carters, ce n'est pas un diff assemblé et fermé par des vis. Du coup les efforts sur les satellites et planétaires font que le diff "s'ouvre" et repousse du même coup les sorties de diff et les plaques. Jusqu'au point où les satellites et planétaires ne s'engrènent plus et ça craque !

Il faudrait soit pouvoir y monter un diff fermé compatible (jamais vu), ou bien usiner les plaques dans de l'alu assez rigide (jamais vu, mais Manobet... ?). Sinon faire une pièce qui vient à cheval du carter, et prendre en étau les tôles juste au niveau des sorties de diff.

Re: transmission de beetle

Publié : 06 oct. 2015, 21:03
par PapaOurs
C'est un peu ça le but, faire une pièce qui resserre les carters en se mettant par dessus.

Re: transmission de beetle

Publié : 06 oct. 2015, 21:16
par Savage-91
Je vais regarder sur mon MB voir à quoi ça pourrait ressembler. Ça me plaît bien cette idée parce que c'est simple (sur le papier en tout cas) et ça dépannerait pas mal de monde.

Re: transmission de beetle

Publié : 06 oct. 2015, 21:29
par Gaston
Ce genre de pièces a déjà été produit en petite série mais je ne sais plus par qui ...

Image

Idéalement il faudrait une pièce en triangle, se fixant sur les 3 vis du carter. Ce serait encore meilleur ...

Mais ça n'empêchera pas la couronne primaire de prendre les chocs de la transmission/moteur/roues car sans sleeper et avec de grosses roues, ça ne pardonne pas !

:salut:

Re: transmission de beetle

Publié : 06 oct. 2015, 22:13
par PapaOurs
Rhoo c'est exactement ça ... bon je suis pas le premier alors...
et effectivement, je veux reprendre sur les 3 points et garder le parchoc ARR...même si moi, j'ai pas de marche ARR :) :)

Alors LA question de quel épaisseurs devrait être cette fameuse pièce de renfort ??? pour moi : 4mm

Par contre ,j'adore les bras, je veux les mêmes....

Re: transmission de beetle

Publié : 06 oct. 2015, 22:19
par Alfaccc
des flasque rondes percees de trois trous apporteraient encore plus de rigite,idealement il faudrais refaire les plaques en 4mm d'epaisseur ou bien en acier de 2.5mm.
ceci dit,le monster beetle n'est pas adapte au grosse motorisation de toutes facons,il est lourd(trop)avec en plus un poids haut perche,et entre le bump steer a l'av et les bras tire mal concus a l'ar,l'adherence n'est pas sont fort,et comme dit plus haut avec les grosses roues et la masse, les reprises d'adherence sont destructrice pour la transmission.

laurent

Re: transmission de beetle

Publié : 06 oct. 2015, 22:39
par PapaOurs
Là, l'idée étant d'éviter que la transmission craque... notemment quand je lui mets un lipo... et pour la motorisation on resterais sur le Sport Tuned... :)

Re: transmission de beetle

Publié : 06 oct. 2015, 22:46
par Alfaccc
l'idee de la renforcee est bonne,meme avec un moteur stock,je voulais juste dire,que le MB n'est pas adapte au motorisation "debile",en plus il est suffisament amusant avec un moteur soft,comme un standard 27t un peu decale (c'est ce que j'ai sur le mien).

laurent