Page 1 sur 1

FG1/5 - C'est quoi ce taraudage ???

Publié : 17 sept. 2015, 23:37
par Hagar
Bonjour à tous,

L'un d'entre vous m'a confié un triangle de suspension à refaire avec modifs pour une FG 1/5 ou 1/6.

C'est ceux qu'on voit à gauche de cette photo :

Image

J'ai examiné les deux trous taraudés qui reçoivent les tirants noirs côté châssis. Une vis M8, c'est trop grand et ça ne rentre pas, une vis M7 (oui, ça existe :P ) nage dedans.
FG, c'est bien allemand, n'est-ce pas ?
D'habitude, les cotes en pouces, ils sont comme nous, les bloody froggies : ils ne pratiquent pas cette hérésie mécanique.

J'ai regardé ma documentation. Ce qui se rapproche le plus de la cote mystérieuse entre M8 et M7, ce serait du 5/16". Et en plus, il existe deux pas différents pour cette cote.
J'ai rien contre les Anglais, sauf quand je plonge les mains dans un cambouis de chez eux. Là , j'ai envie de passer Elisabeth dans une guillotine de chez nous : aux cotes métriques. :P

Euh, joke, hein ? :D

Bref : Ceux qui connaissent ce FG avec ces triangles-là peuvent-ils me dire de quel taraudage il s'agit ?
Un châssis TT 1/6 on dirait, avec une carro de Cox...

Re: FG1/5 - C'est quoi ce taraudage ???

Publié : 18 sept. 2015, 10:11
par Hagar
La nuit porte conseil et j'ai gambergé là-dessus avant de m'endormir.

J'ai eu la révélation. :idea:
En fait, c'est tout simple : les deux taraudages sont à gauche. C'est pourquoi la vis M8 ne voulait pas rentrer.
Mesure des diamètres intérieurs ce matin aux becs du pied à coulisse. C'est bien la valeur normalisée pour un taraudage M8.

J'aurais dû y penser. :roll:

Re: FG1/5 - C'est quoi ce taraudage ???

Publié : 18 sept. 2015, 10:35
par PapaOurs
ah bah oui... bien joué !