F201: une F1 4WD passée en RWD...
Publié : 15 sept. 2015, 11:23
Je vous présente ma F1: une (trop) rare F201 de chez Tamiya en version BMW.
Ce châssis a eu une distribution Française aussi courte que confidentielle, faute a un choix particulier de la marque étoilée de proposer une F1 en 4 roues motrices...
Pourtant, niveau réalisme, cette F201 proposait ce qu'il se faisait de plus proche d'une F1 grandeur, avec notamment les suspensions avant et arrière montées sur basculeurs.
Mon modèle est équipé en plus du châssis carbone 3Racing et d'un moteur Sport Tune (largement suffisant pour se faire plaisir).
Avant tout, je précise que je roule en gomme sur un béton ciré un peu fatigué, et sur du goudron très fin.
Avec ces 4 roues motrices, cette F1 procure des sensations de pilotage extraordinaires.
D'une efficacité et d'une précision redoutable, il permet même des "petites" dérobades que l'on peut facilement rattraper et des sorties de virages appuyées (merci les 4 roues motrices et la prise de roulis).
Mais voilà, le puriste que je suis ne peut concevoir une F1 4WD... Du coup, démontage du cardan central avant, et des cardans du trains avant.
J'ai laissé le diff avant histoire de ne pas trop délester le train avant et de garder l'efficacité de la direction (mais encore à peaufiner).
Au final... ouah!!!!!!!
Malgré son comportement légèrement sous-vireur (qui se réglera je pense avec des réglages plus fins du train avant, et une répartition des masses affinée), j'ai jamais eu autant de plaisir à piloter une RC F1.
Pourtant, j'ai eu des F102 et F103 mais le fait d'avoir 4 roues à suspension indépendante procure des sensations impressionnantes, un train arrière qui s'inscrit en courbe et perd que rarement en motricité (bien évidemment, tout cela reste relatif à la retenu du pilote à écraser la gâchette...). là encore, merci la prise de roulis...
Mais je ne vous cache pas que lorsque l'on attaque fort, la goutte de sueur est bien là! Il faut quand même la tenir...
Et même si j'ai un châssis drift en RWD, ben faut pas relâcher son attention. Car ça va vite, très vite même.
Et comble de bonheur, avec un crissement de pneu... (du moins sur béton ciré fatigué)...
Bref vous l'aurez compris, j'adorais ce châssis en montage d'origine, mais il est encore mieux en propulsion: sûr, mais joueur si on y met du coeur à l'ouvrage!
Maintenant, place aux photos prises lors de la traditionnelle séance nettoyage.
Ce châssis a eu une distribution Française aussi courte que confidentielle, faute a un choix particulier de la marque étoilée de proposer une F1 en 4 roues motrices...
Pourtant, niveau réalisme, cette F201 proposait ce qu'il se faisait de plus proche d'une F1 grandeur, avec notamment les suspensions avant et arrière montées sur basculeurs.
Mon modèle est équipé en plus du châssis carbone 3Racing et d'un moteur Sport Tune (largement suffisant pour se faire plaisir).
Avant tout, je précise que je roule en gomme sur un béton ciré un peu fatigué, et sur du goudron très fin.
Avec ces 4 roues motrices, cette F1 procure des sensations de pilotage extraordinaires.
D'une efficacité et d'une précision redoutable, il permet même des "petites" dérobades que l'on peut facilement rattraper et des sorties de virages appuyées (merci les 4 roues motrices et la prise de roulis).
Mais voilà, le puriste que je suis ne peut concevoir une F1 4WD... Du coup, démontage du cardan central avant, et des cardans du trains avant.
J'ai laissé le diff avant histoire de ne pas trop délester le train avant et de garder l'efficacité de la direction (mais encore à peaufiner).
Au final... ouah!!!!!!!
Malgré son comportement légèrement sous-vireur (qui se réglera je pense avec des réglages plus fins du train avant, et une répartition des masses affinée), j'ai jamais eu autant de plaisir à piloter une RC F1.
Pourtant, j'ai eu des F102 et F103 mais le fait d'avoir 4 roues à suspension indépendante procure des sensations impressionnantes, un train arrière qui s'inscrit en courbe et perd que rarement en motricité (bien évidemment, tout cela reste relatif à la retenu du pilote à écraser la gâchette...). là encore, merci la prise de roulis...
Mais je ne vous cache pas que lorsque l'on attaque fort, la goutte de sueur est bien là! Il faut quand même la tenir...
Et même si j'ai un châssis drift en RWD, ben faut pas relâcher son attention. Car ça va vite, très vite même.
Et comble de bonheur, avec un crissement de pneu... (du moins sur béton ciré fatigué)...
Bref vous l'aurez compris, j'adorais ce châssis en montage d'origine, mais il est encore mieux en propulsion: sûr, mais joueur si on y met du coeur à l'ouvrage!
Maintenant, place aux photos prises lors de la traditionnelle séance nettoyage.