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force des servo ????

Publié : 03 sept. 2015, 14:54
par PapaOurs
Bonjour, je cherche un tableau qui donnerais les principaux couples des servos en fonction des efforts

Par exemple :
direction 1/10 loisir : entre 4 et 5kg
direction 1/10 compet : entre 5 et 7kg
direction 1/10 grosse roues entre 7 et 9kg

commande vario méca : entre 2 et 3kg

etc, etc.. et en fonction des échelles de vehicules et en fonction du type de véhicule : TT, crawler, piste...

Re: force des servo ????

Publié : 11 sept. 2015, 19:29
par coxinel
Hello

Ben y'a pas réellement. Enfin ton tableau est pas mal deja.
4*2 loisir 3-4 kg ca va pour un 4*4 5 kg c'est mieux
en compet on a pas forcément besoin de beaucoup plus mais de servos plus rapide et plus précis dans leur retour au neutre.
en truck/crawler il faut prendre en compte le poid des roues et ne pas hésiter a montre 8-10 kg
un vario méca standard demande quasi aucun effort, 2-3 kg c'est assez
pour un 1/8 e à la direction mettre 10-12 kg pour un 4*4 c'est bien, 7-8 pour un 4*2 et au gaz un 4-5kg
la différence entre loisir et compet se fera surtout sur la vitesse et la précision de retour au neutre.

Apres les servos modernes sont au dela de ce que je peux ressentir.
à la direction de mes modèles piste j'ai des servos qui font 9kg et qui se déplacent en moins de 0.1s
pour le tt c'est 7kg et 0.11s (sur le 4*2)
et le truck 4*4 a un 10kg mais "lent" c'est du loisir
le truck 4*2 a un multiplex royal BB qui doit faire bien 6-7kg et 0.15s, il y a 20 ans c'était le top, utilisé à la direction de 4*4 thermiques !!!

Voila pour moi, je pars aussi tu principe que qui peux le plus peut le moins.

V+
Laurent

Re: force des servo ????

Publié : 11 sept. 2015, 21:06
par PapaOurs
Cool, si tu le monde si mets on doit pouvoir faire une petite base de données.

Re: force des servo ????

Publié : 11 sept. 2015, 21:12
par Alfaccc
la caracteristique la plus importante c'est la precision et la qualite du retour au neutre(c'est lie)apres vient la puissance,et enfin la vitesse.
cote puissance tes valeures sont correctes,meme si je ne descendrais pas sous 5/6 kg,ne pas oublie que tu as cette puissance pour un bras de levier(palonnier )de 1cm,si ta bielette de direction est fixe a 20 mm de l'axe du servo(tete)il t'en reste la moitie.
enfin en ce qui concerne la vitesse, un servo puissant et suppose plus lent,peut s'avere plus rapide dans les fait, qu'un autre moins puissant et vendus comme plus rapide.

laurent

Re: force des servo ????

Publié : 11 sept. 2015, 21:24
par Tom528
sur un 1/8 thermique j'utilise le servo d'origine pour l'accelarateur un perfex 102bk 6kg , et à l'avant je viens de monter mais pas encore testé un 10kg made in hong kong , pour le moment je le trouve surtout très lourd !

Vous connaissez ce site ? http://www.servodatabase.com/

Re: force des servo ????

Publié : 11 sept. 2015, 22:13
par PapaOurs
Tom528 a écrit :sur un 1/8 thermique j'utilise le servo d'origine pour l'accelarateur un perfex 102bk 6kg , et à l'avant je viens de monter mais pas encore testé un 10kg made in hong kong , pour le moment je le trouve surtout très lourd !

Vous connaissez ce site ? http://www.servodatabase.com/
Un bon complement ce site, mais il n'indique pas l'utilisation des servos...ou j'ai raté un truc.

Re: force des servo ????

Publié : 11 sept. 2015, 22:37
par Alfaccc
pour mes tt 1/8eme bls,un est monte avec un c4421(gropif)l'autre avec un hitec les deux etant autour des 9kg sous 5.5V.
la 200mm un sanwa qui doit etre autour de 7kg si je me souvient bien.
l'alfa un 3310 futaba.
les autres des c5077 gropif,servo de base mais relativement precis.

laurent

Re: force des servo ????

Publié : 27 sept. 2015, 23:57
par PapaOurs
Bon allez les autres vous mettez quoi???

Je vais essayer de pondre une mini base de donnée, j'ai plusieurs servo de direction qui font la tronche surmement à cause des grosses roues.
Le pirate : retour au neutre aléatoire.
Le Monster Beetle : manque de précision.

Re: force des servo ????

Publié : 30 sept. 2015, 13:36
par jeanmax1
bonjour, je dirais que pour choisir ses servos il faut tenir compte d'un petit peu tout sur la voiture
je m'explique :pop:
DIRECTION
suivant l'echelle: 1/10 1/8 1/5
le format des roues : piste, drift, buggy, monster...
son utilisation la plus courrante : piste asphalte, tt, competition, loisir, franchissement...
mais aussi la qualité du mecanisme de direction : sur roulement, bague bronze ou plastique, fusees sur rotule ou non...
GAZ/FREIN
thermique : y a-t-il des renvoies de tringlerie ? frein a disque simple ou double ? utilisation ?
pour un vario mecanique : rien de plus simple :top: pas besoin de puissance

c'est complexe je sais ! :x

(perso 10kg 0.12s de partout en loisir et 15kg 0.07s en compet' :smoke: )

Re: force des servo ????

Publié : 30 sept. 2015, 18:45
par Gaston
PapaOurs a écrit :Bon allez les autres vous mettez quoi???

Je vais essayer de pondre une mini base de donnée, j'ai plusieurs servo de direction qui font la tronche surmement à cause des grosses roues.
Le pirate : retour au neutre aléatoire.
Le Monster Beetle : manque de précision.

Hello,

Tout ça est du à la qualité des composants électroniques plus que la force ou la vitesse.

Le retour au neutre d'un servo se fait grâce à un potentiomètre et c'est lui, une fois vieux ou de mauvaise qualité qui fait que le retour au neutre devient aléatoire ou que le servo vibre en permanence autour du neutre ...

Le problème est que l'on ne sait pas ce qui est utilisé par les fabricants qui ne communiquent jamais sur ce composant pourtant primordial et souvent peu pris en compte par les acheteurs car pas toujours bien compris quand à sa fonction ...

Je dirais par expérience, que les marques comme Futaba, Hitech ou Savox utilisent de bons composants électroniques, et que dans la durée c'est parfois préférable à un servo bas de gamme style Tower Pro ou autre "chinoiserie" ... Mais bon le prix n'est pas identique et ce qui était vrai avant (un Futaba 3003 des années 90) ne l'est plus forcément de nos jours ...

Une marque qui semble offrir un bon rapport qualité/prix/longévité est "Power HD", mais il y en a surement d'autres ...

Donc en résumé, choisir le bon couple, ok mais ce n'est pas suffisant ... Soit on prend du bon marché et on change plus fréquemment soit il faut acheter un peu plus chère dans des marques renommées ...

Maintenant pas de miracle non plus, un servo monté sur un monster truck ou un SCT ou buggy faisant des sauts en permanence verra sa durée de vie diminué même avec du bon matériel ... Par contre sur une voiture de piste ou de drift (à conditions d'éviter les murs), un bon servo peut durer de nombreuses années ...

Et en plus du couple, de la vitesse, il y a aussi d'autres facteurs : pignonerie métal, roulement à billes, asservissement analogique ou digital, voltage utilisé ...

Bref en loisir résistant, je ferais confiance à Power HD ou aux grandes marques : Futaba, Hitech, Savox, ... en fouillant les promos et bonnes affaires.

PS : Comme toujours en électronique beaucoup de choses sont cachées et il est difficile de savoir ce que telle ou telle marque emploie (idem pour les ESC, récepteur, ...)